Présentation de l’outil

Objectif de l’outil

Depuis le 1er avril 2019, les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle des salariés, en région comme au plan national.

Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation et de recrutement.

C’est pour les aider dans le développement de leurs nouvelles missions ainsi que leur écosystème en transformation que le Carif-Oref a réalisé cet outil numérique.
Il permet de dresser, pour chaque OPCO, un portrait régional des établissements, des salariés, des formations entrant dans leur champ d’intervention.

Méthodologie et précautions statistiques

Cet outil présente, à l’échelle régionale, les données statistiques correspondant aux activités économiques (au niveau détaillé des NAF 732) et aux métiers (au niveau détaillé des FAP 225) totalement ou partiellement couverts par chacun des OPCO. Cet outil est décliné pour les 11 OPCO agréés par le ministère du Travail.
Selon la source utilisée, il mobilise comme « clef d’entrée » les identifiants des conventions collectives (IDCC) ­ ou branches professionnelles, ­ entrant dans le champ d’application de l’OPCO ; ou les codes NAF 732, désignés par les branches dans les conventions collectives dont elles sont signataires.
Les effectifs salariés comme le nombre d’établissements peuvent toutefois être surestimés, au regard de ceux adhérents actuellement à l’OPCO.
Ceci résulte principalement de deux facteurs :

  • Un certain nombre d’entreprises n’adhérent aujourd’hui à aucune branche professionnelle et à aucun OPCO. Compte tenu de fortes incitations des pouvoirs publics, ce nombre tend toutefois à se réduire. Ces entreprises sont néanmoins prises en compte ici.
  • Compte tenu de leur caractère transversal dans l’économie nationale et régionale, certaines activités économiques (comme, par exemple, le tourisme ou l’aide à domicile) relèvent de plusieurs branches professionnelles voire de plusieurs OPCO, sans qu’une pondération satisfaisante ne puisse être établie. Les données correspondantes sont donc prises en compte intégralement pour chaque OPCO concerné. Ceci entraine une impossibilité statistique de sommer les données issues des 11 tableaux de bord pour recomposer l’emploi et le tissu économique régional.
  • Par ailleurs, certaines branches ne renvoient officiellement à aucun code NAF dans les textes conventionnels. Ceci conduit, à l’inverse, à les sous-estimer statistiquement dans le présent outil.