OPCO de la Cohésion sociale

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L’opérateur de compétences de la cohésion sociale

L’OPCO Uniformation est constitué de 18 Branches qui emploient 1,2 million de salariés au plan national. Les branches professionnelles d’Uniformation incarnent une cohérence de champ, à savoir une dimension et une logique sociale forte d’accompagnement de la personne dans toutes les étapes de sa vie permettant de la respecter dans ses choix de vie, la responsabiliser, l’émanciper, la protéger et l’intégrer dans la société. Elles sont réparties en 3 grandes familles d’activité : Économie sociale ; Habitat social et Protection sociale.

L’OPCO accompagne les branches professionnelles sur des enjeux d’emploi et de formation : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, détermination des priorités de financement, accompagnement sur les certifications et blocs de compétences, observation des secteurs d’activité et des territoires.
Pour les adhérents, majoritairement des structures de moins de 50 salariés, l’OPCO développe des services et un accompagnement de proximité pour améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques des différents secteurs d’activité.

La Réforme de la formation professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » renforce l’accompagnement auprès des entreprises en matière d’alternance, afin de favoriser le recrutement ; la transmission de savoir ; la formation en alternance et le maintien dans l’emploi.

Chiffres clés en 2022, au national

61 596 entreprises adhérentes
58 %  % de très petites entreprises (TPE)
1,2 million de salariés
385 millions d’euros gérés par l’OPCO
74 191 stagiaires formés
18 889 contrats d’apprentissage

Source : Rapport d’activité 2022, Opco Uniformation

Organismes de formation, centres de formation d’apprentis (CFA) de Branche (ou mandatés par)

Outils et ressources

Liste des organismes de formation certifiés
Un moteur de recherche permet de vérifier, à partir de la raison sociale ou du numéro Siren, le référencement des organismes de formation et CFA tout comme leur éligibilité (obligations de qualité définies par la loi) pour bénéficier des financements de l’OPCO. Cet outil renvoie à la liste publique des organismes de formation.

Un outil permet de consulter l’offre de formations nationale (à destination des entreprises de -50 salariés), l’offre des branches (uniquement dédiée à certaines branches) et l’offre régionale.

Outils destinés aux organismes de formation
L’OPCO met également à disposition des prestataires de formation ou plus largement de ces fournisseurs potentiels une rubrique dédiée aux Appels d’offres nationaux ou régionaux.

Enfin, Uniformation diffuse des informations adressées aux organismes de formation en termes d’obligations ou de conseils :

  • Certification Qualiopi :
    A compter du 1er Janvier 2022, tout prestataire concourant au développement des compétences sollicitant un financement public ou mutualisé doit obligatoirement être certifié Qualiopi. Le référencement via le DataDock n’est plus valable depuis le 31/12/2021.
  • Obligations administratives, liées à la déclaration d’activité et au bilan pédagogique et financier annuel.
  • Procédures de Contrôle, qu’il s’agisse du Contrôle qualité ou du Contrôle de service fait. L’OPCO est habilité à conduire ces contrôles ou doit les assurer, conformément à la réglementation en vigueur.

Concernant l’alternance, Uniformation a créé un espace dédié aux CFA (cf. ci-dessous le volet "État des lieux sur l’alternance").

Certifications de Branche ou interbranches

Uniformation propose, en concertation avec les branches professionnelles et leurs commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), des certifications adaptées aux besoins des entreprises.
L’OPCO présente une vue d’ensemble des certificats de qualification professionnelle (CQP) et des autres certifications proposés dans les différentes branches.

CQP et autres certifications de Branche

Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement des CQP au RNCP1 permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire. Des habilitations ; des certifications de compétences transversales ou complémentaires à ces certifications professionnelles sont par ailleurs enregistrées par le Répertoire spécifique (RS)2 Ces certifications et habilitations sont listées ci-dessous, branche par branche.

1 Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier. Il recense notamment les titres à finalité professionnelle et certains CQP.
2 Le Répertoire spécifique (RS) regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires (ECLAT)

Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC)

Mutualité

Offices publics de l’habitat (OPH)

Pour aller plus loin :

Sur les CQP
Sur la recherche de certifications professionnelles

Plusieurs métiers émergents ou en particulière évolution entrant dans le champ sectoriel d’Uniformation ont été inscrits au plan national par la commission de la certification professionnelle de France compétences dans la liste de métiers pour lesquels les certifications professionnelles bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP. Ceci, pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail (cumul des listes 2022-2023) :

  • Animateur e-sport(s)
  • Agent valoriste des biens de consommation courante
Organisation d’Uniformation en matière de certifications

Sur le plan national, six pôles paritaires sectoriels représentent et accompagnent les branches adhérentes. Ces pôles sont institués dans le Conseil d’administration pour organiser et faciliter son travail.
Le Conseil d’administration a décidé d’installer au cœur de six sections paritaires professionnelles (SPP), les branches professionnelles qui ont choisi Uniformation :

  • Accompagnement social et éducatif, jeunesse et loisirs : Animation, Foyers et services pour jeunes travailleurs, Tourisme sociale et familial
  • Aide à domicile, intervention sociale et familiale : Alisfa, Aide à domicile, Familles rurales
  • Emploi et insertion : Ateliers et chantiers d’insertion, Missions locales et PAIO, France Travail (ex-Pôle Emploi)1, Unedic
  • Habitat social : cabinet d’architecture, d’urbanisme et d’études, Coopératives d’HLM
  • Entreprises sociales pour l’habitat, Organisations professionnelles de l’habitat social Offices publics de l’habitat, Régies de quartier, Soliha
  • Protection sociale : Institutions de retraite et de prévoyance, Sécurité sociale des indépendants, Mutualité, Régime général de la sécurité sociale, Régime minier
  • Vie civile, constituée des entreprises hors branche, relevant du périmètre de l’opco, et ne relevant pas des secteurs des autres sections paritaires professionnelles.
    Les SPP accueillent toutes les branches professionnelles ayant désigné Uniformation. Elles suivent et consolident les besoins de formation collectifs et individuels des branches professionnelles qui les composent, proposent des projets qui leur sont communs. Elles consolident les priorités de branche pour les fonds dits conventionnels, et recherchent leur harmonisation.

Par délégation du conseil d’administration, les commissions et groupes de travail paritaires sont chargés de gérer et de suivre divers domaines : contrôle, plan de développement des compétences, alternance, études et observatoires, communication... A l’extérieur de l’Opco mais en relation avec les SPP, les commissions paritaires de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), ont des attributions en matière de formation professionnelle, d’informations et d’étude sur l’évolution de l’emploi.

1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.

Offre de service aux professionnels et/ou aux entreprises

Uniformation définit son offre sur une gamme de services afin d’aider les entreprises dans la réalisation de leurs projets en ressources humaines, de la définition des besoins jusqu’à l’évaluation des accompagnements.

Formation

Guide des dispositifs
L’Opco propose un guide des dispositifs de formation car en fonction des objectifs de l’entreprise, certains dispositifs seront plus adaptés au développement de compétences, à la formation en alternance, à la reconnaissance de compétences ou tout simplement à la favorisation des échanges employeurs-salariés.

Offre de formations
L’entreprise peut consulter l’offre de formations nationale (à destination des entreprises de -50 salariés), l’offre des branches (uniquement dédiée à certaines branches) et l’offre régionale.

Dispositifs de formation
L’OPCO informe les entreprises des différents dispositifs de formation en détaillant leur contenu. Parmi ceux-ci :

  • Plan de développement des compétences : permet d’anticiper les évolutions économiques, technologiques, juridiques, digitales ou environnementales et ainsi assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller à ce que leurs parcours professionnels coïncident avec ces évolutions.
  • Compte personnel de formation (CPF) : permet, tout au long de la vie professionnelle, d’acquérir une somme en euro pour financer des actions de formation destinées à maintenir un niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.
  • Contrat d’apprentissage : au terme de son apprentissage, l’apprenti sera formé par l’entreprise et l’employeur pourra engager dans le cadre d’un contrat de travail classique un salarié parfaitement intégré à l’équipe et ne nécessitant pas de période d’adaptation. Tout employeur (entreprise du secteur privé et public non industriel et commercial, association, coopérative…), qu’il soit assujetti à la taxe d’apprentissage ou non peut conclure un contrat d’apprentissage avec un jeune.
  • Contrat de professionnalisation : est un contrat de travail associant des périodes de formation et des périodes d’activités en entreprise. Il permet d’acquérir une qualification reconnue ou non (expérimentation en cours), selon un programme déterminé avec l’alternant.
  • Pro A : est accessible sur la base de listes de certifications définies par les partenaires sociaux de votre branche.
  • Bilan de compétences : fait le point sur les motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir orienter vers une nouvelle fonction. Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser. Il peut vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
  • CléA : est une certification interprofessionnelle de portée nationale validant un socle de connaissances et de compétences professionnelles, délivrée par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles. Cléa se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu doit maîtriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation. CléA se décline également par les compétences liées au numérique.
  • Découvrir un métier en milieu professionnel (PMSMP) : permet aux personnes en recherche d’emploi ou en phase de réorientation de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
  • Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) : toute personne inscrite à France Travail (ex-Pôle emploi)1, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier de ce dispositif de formation professionnelle. Elle peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC), quand elle concerne une "promotion" de candidats à former en vue de besoins métiers. La POE permet d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité.
  • Tutorat : la mission de l’entreprise est de former et d’encadrer l’apprenant ou l’apprenante tout au long de son parcours, de l’accueil au départ. Des formations spécifiques existent pour devenir tuteur ou tutrice, elles sont généralement sanctionnées par un certificat. Les coûts de formation peuvent être pris en charge par Uniformation dans le cadre de la Pro-A, du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage.
  • Formation ouverte et à distance (FOAD) : certains organismes de formation proposent des formations prêtes à l’emploi mais peuvent aussi être conçues sur-mesure. La FOAD va de pair avec l’utilisation d’outils numériques. C’est une méthode d’enseignement souple et adaptée en fonction des besoins individuels et collectifs. Elle propose des enseignements dispensés à distance : ordinateur, téléphone, etc.
  • Formation en situation de travail (FEST) : une opportunité favorisant l’accès à la formation en complément des dispositifs existants.

1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.

En savoir plus : Trouver une formation et Tout savoir sur la formation professionnelle

Recrutement en alternance

L’Opco propose des outils pratiques de la phase de recherche de l’alternant jusqu’aux démarches administratives.

Financements

Uniformation propose des rubriques permettant aux entreprises de s’orienter quant aux possibles aides financières, remboursements, suivi de budget de formation et financements exceptionnels.

Lien à visiter

Offres de services

Uniformation met à disposition un outil proposant son offre de service selon le profil de l’entreprise (taille de l’entreprise, niveau de contribution et branche professionnelle).

Rendez-vous, réunions, évènements
Uniformation organise des réunions et ateliers collectifs dans toute la France, ouverts à tous, sur les dispositifs de formation, le recrutement, la marque employeur, l’actualité RH...
Des services individualisés sont également proposés aux entreprises versant une contribution volontaire : des ateliers d’information intra-entreprise sur les dispositifs de formation et de recrutement, leur mise en place et leur développement, adaptés à votre personnel RH, managers, IRP, employés ; des matinales RH, réservées aux entreprises de plus de 50 salariés pour un partage d’expérience entre pairs.

Diagnostic RH (Zoom RH)
Le Zoom RH regroupe un diagnostic RH et un accompagnement RH personnalisés sur les sujets emploi, formation, compétences pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés qui en font la demande sous certaines conditions.

Diagnostic formation (Zoom Compétences)
Le Zoom Compétences est un diagnostic réalisé au sein de l’entreprise qui aborde différents aspects de la structure (histoire, activité, projets…) ainsi que l’analyse des domaines formation (politique, stratégie et ingénierie formation, relations sociales en lien avec la formation et gestion des compétences et les financements).

Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle pour favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Toutes les entreprises sont confrontées à des changements de diverses natures (économiques, technologiques, juridiques). Pour se développer elles doivent, dans la mesure du possible, anticiper ces évolutions et faire évoluer leurs objectifs, leur organisation, en conséquence.

Baromètre emploi-formation
Une enquête annuelle qui permet de recueillir des informations sur les besoins en emploi, en formation, en compétences et sur les difficultés que rencontrent les adhérents. Chaque année, près de 5 000 structures participent au baromètre. Ces informations sont essentielles pour développer une offre de formation et d’accompagnement de proximité qui s’adapte au mieux à vos pratiques, besoins et enjeux territoriaux et sectoriels.

Conseils pour les dirigeants bénévoles
Accompagne dans les tâches du quotidien les dirigeants bénévoles et vous proposons de découvrir des conseils selon des thématiques propres aux responsabilités.

Les Essentiels / illettrisme et exclusion numérique
Plus que jamais, avec l’omniprésence du digital, les compétences de base sont essentielles pour tout salarié quel que soit son statut (apprenti, alternant, CDDI, CDD, CDI ..) afin de se conforter dans son emploi, d’acquérir de nouvelles compétences métiers ou transverses, de s’adapter aux évolutions professionnelles liées aux contextes en mutation.

Des outils RH en ligne
Evaluer la situation sociale d’une structure avec l’autodiagnostic social proposé par Uniformation

L’outil d’autodiagnostic social d’Uniformation offre aux structures de la Cohésion social un moyen pratique et efficace pour se conformer aux obligations sociales et aux règlementations en vigueur. Il permet d’évaluer la structure sur les sujets tels que l’égalité homme/femmes, la protection et la prévention des risques professionnels, les instances représentatives du personnel ou encore le développement des compétences de vos salariés.

Les Défis d’Unif

Un jeu en ligne pensé et créé par Uniformation pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation professionnelle.

5 minutes pour tout comprendre

Uniformation propose des synthèses sur des sujets précis tels que la transition écologique ; la formation à distance ; le numérique…

Offre de service aux particuliers

L’offre selon les publics

Salariés

Formation et financements

Offre de formations d’Uniformation
Uniformation propose des formations clefs en mains à ses adhérents (employeurs et à leurs ayants-droits, les salariés). Cette offre évolue et s’enrichit afin de répondre aux besoins des salariés souhaitant développer leurs compétences :

  • Compte personnel de formation (CPF) : permet, tout au long de sa vie professionnelle, d’acquérir une somme en euro pour financer des actions de formation destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.
  • CPF de transition professionnelle : est une autre manière d’utiliser le compte personnel de formation pour changer de métier ou de profession. Il prend le relais du Congé individuel de formation (CIF).
  • Contrat d’apprentissage : selon le ministère du Travail, 70% des jeunes passés par l’apprentissage ont un emploi sept mois après la fin de leur contrat. Un taux d’insertion élevé qui varie selon le niveau de diplôme (de 54% pour un CAP à 77% pour un BTS) et la spécialité (79% dans les services à la personne…).
  • Contrat de professionnalisation : est un contrat de travail associant des périodes de formation et des périodes d’activités en entreprise. Il permet d’acquérir une qualification reconnue ou non (expérimentation en cours), selon un programme déterminé avec l’alternant.
  • Pro A : permet à certains salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Elle associe des périodes de formation et des périodes en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.
  • Entretien professionnel : est un temps d’échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications, de formations et d’évolution de l’emploi.
  • Compte d’engagement Citoyen : permet, pour certains citoyens engagés et sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation (CPF).
  • Plan de développement des compétences : permet aux salariés souhaitant se former (selon les orientations stratégiques de l’employeur), d’être inscrit dans le plan de développement des compétences de l’entreprise.
  • Bilan de compétences : donne l’occasion de faire le point sur ses motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir s’orienter vers une nouvelle fonction. Il permet aussi de prendre conscience de ses freins pour mieux progresser. Il peut permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans un accord préalable.
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Un jury de validation, composé notamment de professionnels du métier concerné, peut accorder la totalité ou une partie du titre, diplôme ou certificat visé.
  • CléA : est une certification interprofessionnelle de portée nationale validant un socle de connaissances et de compétences professionnelles, délivrée par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles. Cléa se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu doit maîtriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation. CléA se décline également par les compétences liées au numérique.
  • Préparation opérationnelle à l’emploi : toute personne inscrite à France Travail (ex-Pôle emploi)1, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier de ce dispositif de formation professionnelle. Elle peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC), quand elle concerne une "promotion" de candidats à former en vue de besoins métiers. La POE permet d’acquérir les compétences manquantes pour aller vers l’emploi souhaité.
  • Conseil en évolution professionnelle (CEP)  :
    Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle pour favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Métiers de la Cohésion Sociale
L’OPCO propose un outil permettant aux salariés de trouver un métier de la cohésion sociale par compétences, branches professionnelles et/ou niveau de formation.

Faire reconnaître ses compétences
Afin de faire le point sur ses compétences, les salariés peuvent avoir recours à un conseiller CEP pour aider dans ce travail de réflexion. Cette démarche implique une prise de recul vis-à-vis de son parcours aussi bien professionnel qu’extraprofessionnel. Après cette première réflexion, deux dispositifs finançables avec le compte personnel de formation (CPF) permettent d’aller plus loin : le bilan de compétences et la VAE (cf. dispositifs mentionnés ci-dessus).

1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.

Jeunes

Métiers de la Cohésion Sociale
L’OPCO propose un outil permettant aux jeunes de trouver un métier de la cohésion sociale par compétences, branches professionnelles et/ou niveau de formation.

Rechercher une formation, une école, un CFA
Cet outil permet d’identifier facilement la formation en alternance menant à un métier donné, ainsi que l’organisme de formation la proposant à proximité du domicile du jeune.

Conseils pour rechercher un emploi
Trouver un emploi c’est être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Uniformation propose des liens utiles pour trouver un job dans le secteur de la Cohésion sociale.

Demandeurs d’emploi

Conseils pour rechercher un emploi
Trouver un emploi c’est être la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Uniformation propose des liens utiles pour trouver un job dans le secteur de la Cohésion sociale.

Blocs de compétences et parcours de formation
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Un parcours de formation peut mobiliser une ou plusieurs modalités de formation permettant d’acquérir des compétences.

Préparation opérationnelle à l’emploi
Toute personne inscrite à France Travail, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier de ce dispositif de formation professionnelle. Elle peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC), quand elle concerne une "promotion" de candidats à former en vue de besoins métiers. La POE permet d’acquérir les compétences manquantes pour aller vers l’emploi souhaité.

Contrats pour les demandeurs d’emploi
Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) facilite l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’accès à l’emploi grâce au versement d’une aide à l’employeur.

Compte d’engagement Citoyen (CEC)
Permet, pour certains citoyens engagés et sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation (CPF).

État des lieux sur l’alternance

Uniformation, comme les dix autres OPCO, a désormais la charge d’instruire et de gérer les contrats d’apprentissage de ses adhérents.
Enjeu central pour les branches, l’alternance est une réponse substantielle aux problématiques de recrutement et aux besoins de qualification des entreprises de la Cohésion sociale. La dynamique constatée sur les dernières années a été soutenue sur l’ensemble des volets concourant au développement de l’alternance :

  • soutien des branches dans leur plan d’action.
  • accompagnement des entreprises par le développement d’outils facilitateurs et une approche individualisée.
  • amplification des partenariats avec les prescripteurs, les organismes de formation, les acteurs de l’orientation, et déploiement de plans de communication ambitieux en s’appuyant notamment sur les travaux de valorisation des métiers.

Les niveaux de certification bénéficient de la progression de l’apprentissage, qui n’est pas spécifiquement portée par les niveaux supérieurs avec un équilibre entre chaque niveau qui se maintient chaque année. La taille d’employeur mobilisant ce contrat est aussi équilibrée. Principales certifications visées :

  • CAP Accompagnement éducatif petite enfance,
  • BP JEPS spécialité animateur
  • CP JEPS animateur d’activités et de vie quotidienne.

Un conseil de proximité aux adhérents
L’offre de service d’Uniformation auprès des branches professionnelles se décline en deux pistes opérationnelles :

  • Accompagner les branches dans l’élaboration d’un plan d’action 2022 – 2024 en identifiant les métiers porteurs, les freins et leviers, les pistes d’actions (création / rénovation de certifications, plan de communication, évolution des accords...).
  • Réaliser un kit de ressources "alternance" (ou memento de branche), dédié aux partenaires pour mieux informer sur les politiques de branche en matière d’alternance.

Accompagnement dans la création d’un CFA
Au niveau national, les équipes d’Uniformation ont cherché à poursuivre les partenariats précédemment établis. À ce titre, elles ont participé aux conseils de perfectionnement des CFA nationaux de l’éducation populaire et Croix-Rouge compétences. La Fédération des CFA sport animation tourisme a aussi été suivie dans le cadre du protocole de partenariat mis en place par le ministère en charge des Sports pour le développement de l’alternance dans les métiers du sport et de l’animation. Ce protocole d’accord a fait l’objet d’une prolongation en 2022. Uniformation en est signataire aux côtés des branche Eclat et TSF.
Les réseaux Agence excellence pro et Union nationale des MFR ont été rencontrés régulièrement et invités à participer aux différents événements organisés par l’Opco. Des échanges ont également été institués avec le réseau Formasup pour l’enseignement supérieur.

Concernant les relations et la communication « administrative » pour la partie alternance, Uniformation a doté les principaux CFA, avec lesquels il est en relation, d’une démarche d’accès et d’échanges téléphoniques spécifiques. Les objectifs étant de répondre à la fois qualitativement aux attentes de ces organismes, mais également quantitativement puisqu’ils représentent dans l’activité une masse non négligeable de dossiers. Cette personnalisation permet l’acculturation à l’approche administrative attendue et porte naturellement ses fruits à moyens termes sur l’ensemble des dossiers relevant de ces structures de formation.
Cet aspect personnalisé ne pouvant être étendu à l’ensemble des CFA, Uniformation a décidé dès 2022, pour une mise œuvre en 2023, d’ouvrir une ligne d’accès téléphonique dédiée à l’ensemble des CFA, afin de répondre à leurs attentes et interrogations, service de type SAV, comme cela existe pour l’ensemble des adhérents d’Uniformation.

En savoir plus

Chiffres-clés 2022 au national
17 507 contrats d’apprentissage
+ 25 % en un an

Source : Rapport d’activité, Uniformation, 2022.

L’offre de service sur l’alternance

  • Un simulateur d’Uniformation estime le coût global d’un recrutement en alternance. Au-delà d’une aide au calcul de la rémunération et des aides employeurs, l’Opco de la Cohésion sociale a conçu l’unique simulateur capable de calculer les coûts et la prise en charge de la formation ; prendre en compte les nouvelles modalités de mise en œuvre (aide unique, exonérations renforcées...) suite à la Réforme de la Formation Professionnelle ; intégrer pour nos 21 branches professionnelles toutes les dispositions conventionnelles impactant le coût d’un alternant (critères de prise en charge ; rémunérations et charges applicables selon les salaires minimums conventionnels) ; comparer les coûts pour un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation.
  • Un kit apprenti renseigne sur l’accompagnement d’un apprenti en entreprise.
  • Un guide du recrutement explique aux futurs employeurs les méthodes, les démarches et les points de vigilance dans un processus d’embauche.

L’information sur les métiers

L’offre généraliste

AKTO soutient les Branches adhérentes à travers la promotion des métiers, notamment auprès des jeunes, afin de garder la filière attractive et permettre de pourvoir aux opportunités d’emploi offertes.
AKTO propose :

  • des informations sur les métiers des Branches professionnelles adhérentes ;
  • des vidéos métiers.

L’offre spécifique

Selon les Branches considérées, certains outils existent pour présenter les métiers ou d’autres ressources pédagogiques.

Branche Hôtels, cafés et restaurants

  • Les métiers du secteur HCR

Branche Propreté

  • Fiches métiers
  • Centre de ressources pédagogiques des métiers de la propreté : site comprenant fiches métiers, films pédagogiques…
  • Les métiers de la propreté
  • Participation à des salons

Branche Transport et travail aérien

  • Fiches métiers

Branche Entretien et location textile

  • Fiches métiers

Branche Commerce de gros

  • Cartographie des métiers

Branche Sécurité

  • Fiches métiers
Zoom : promotion de métiers en tension en 2023, selon les Branches professionnelles du périmètre d’AKTO
  • Chef de rang
  • Chef de partie
  • Chauffeur-livreur
  • Superviseur d’opération logistique
  • Agent machiniste, chef d’équipe
  • Concepteur pédagogique
  • Chargé d’accompagnement
  • Manager
  • Mécanicien avion
  • Agent de sécurité

En savoir plus

Observation des compétences (Engagement de développement de l’emploi et des compétences – EDEC…)

État des lieux

Les besoins en formation dans le secteur de la cohésion sociale restent importants. Dans le Baromètre emploi formation 2023, 90% des adhérents identifient des compétences à faire évoluer dans l’année.
En savoir plus

Les observatoires

Acteurs du développement et de l’ingénierie territoriale d’intérêt général (ADITIG)
Il existe un Observatoire des CAUE - Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, branche qui connait un élargissement en 2019 à travers la branche ADITIG.
La CPNCC (convention collective des CAUE) fixe à l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche, au cours du 1er trimestre de chaque année, les orientations, les priorités d’études et d’analyses.

Aide, accompagnement, soins et services à domicile
La branche va avoir à faire face à des enjeux majeurs dans les années à venir : des enjeux de recrutement et d’attractivité ; des enjeux liés à la gestion des âges ; des enjeux liés à la pénibilité et aux risques professionnels ; des enjeux liés à la diversification des activités ; des emplois sous tension.
Selon la DARES, les métiers des intervenants à domicile pourraient compter 300 000 salariés de plus pour remplacer le personnel partant à la retraite et répondre aux besoins croissants de la population sur les activités de cette nature.
En savoir plus

Acteurs du lien social et familial (ALISFA)
La CPNEF (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation) s’est dotée d’un Observatoire pour disposer d’une mesure fiable de l’évolution de l’emploi et de ses caractéristiques ; du suivi des évolutions de qualifications afin de les mettre en regard des efforts de la branche ; de la possibilité d’anticiper certaines évolutions.
Au sein des structures de la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial (Alisfa), la difficulté à recruter semble de plus en plus importante au fil des ans. Le Baromètre emploi formation d’Uniformation a mesuré que 55% des structures de la branche Alisfa déclaraient rencontrer des difficultés pour recruter. 25% déclaraient avoir déjà renoncé à lancer des projets de recrutement par anticipation de freins trop importants.
En savoir plus

Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC)
L’Observatoire des métiers et des qualifications a pour objectif d’assurer le suivi et d’anticiper l’évolution ainsi que de détecter les métiers émergents ou sensibles à travers des chiffres clés, enjeux, tendances, métiers émergents…
En savoir plus

Eclat/Animation
L’Observatoire de la branche professionnelle des métiers de l’Éducation, de la culture, des Loisirs et de l’animation (Eclat) a pour finalité d’anticiper les besoins de la branche en matière d’emploi et de formation. La branche de l’Animation a beaucoup investi le domaine de la formation professionnelle dès sa création. Le choix qu’ont fait les acteurs de la branche, de consacrer à la formation professionnelle plus que la loi ne les y obligeait, repose sur une analyse partagée paritairement de la situation de l’emploi. Dans une branche jeune, où le salariat se développait depuis une vingtaine d’années et pour laquelle la formation initiale était et reste quasi-inexistante, dans une branche issue d’une éducation populaire convaincue de l’importance de la formation tout au long de la vie, il était impératif de penser les parcours et les moyens pour qualifier chacun.
En savoir plus

Mutualité
L’OEMM (Observatoire de l’emploi et des métiers en Mutualité) est l’instance paritaire en charge de la veille des évolutions du secteur mutualiste, afin d’anticiper les impacts en matière d’emplois, de compétences et de formation. Il réalise pour cela des études prospectives permettant à terme d’accompagner les mutuelles dans leur GPEC par l’élaboration d’outils RH.

L’Observatoire des offices publics de l’habitat
L’Observatoire a pour objectif d’étudier l’évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications professionnelles dans la branche avec une vision prospective. En 2016 la branche a décidé de se doter d’un fonds conventionnel à hauteur de 0,3% de la masse salariale, afin de mener une politique de développement de la formation pour des thématiques et publics prioritaires.

Régies de quartier
Les objectifs de l’Observatoire sont de réaliser des travaux tant quantitatifs que qualitatifs sur les salariés, les emplois, les compétences et seront communiqués à Uniformation et alimenteront la connaissance et l’appréciation interbranches du secteur professionnel.

Régime social des Indépendants (RSI)
L’Observatoire des métiers et des qualifications est chargé d’assurer un suivi des évolutions pour pouvoir proposer des actions anticipatrices ou d’ajustement au regard des transformations des métiers et de leurs conséquences sur les qualifications. Cet observatoire a pour missions :

  • La mise en place d’une veille permanente de manière à intégrer les évolutions des emplois, des métiers, des compétences et des qualifications liées à des évolutions technologiques ou juridiques, et à la situation générale de l’emploi… ;
  • Le développement des outils de pilotage apportant des informations relatives aux effectifs, au flux des entrées et sorties, à la pyramide des âges et aux évolutions des personnels ;
  • La définition des indicateurs suivis, tels que taux de rotation des personnels, taux de mobilité interne, taux de promotion interne, taux de départs en retraite, la constitution des tableaux de bord quantitatifs sur les effectifs, la mobilité interne ou externe au régime et l’établissement de projections sur les effectifs et compétences à partir de la situation actuelle et des besoins futurs établis en fonction des objectifs du régime social des indépendants, des évolutions juridiques ou technologiques prévisibles.

Sociétés coopératives d’HLM
Créé en 2005, l’Observatoire des sociétés coopératives d’HLM a pour mission d’étudier l’évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications professionnelles dans la branche.

Tourisme Social et Familial
La branche TSF s’est dotée de fonds conventionnels qui lui permettent de mettre en œuvre des projets collectifs : formation agent de maintenance, cofinancement de contrats de professionnalisation responsable d’établissement touristique, formation cuisine…

Liste des EDEC en cours dans le champ d’action d’Uniformation, sur le plan national

Les accords d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) sont conclus entre des branches professionnelles et l’Etat (ministère chargé de l’emploi, et d’autres ministères le cas échéant). Ces accords-cadres visent à appuyer l’action des branches en faveur de l’accompagnement des mutations, du soutien à l’emploi et du développement des compétences.

EDEC PIC filière Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie
Dans le cadre de la stratégie en faveur du Grand Âge et de l’Autonomie, cet EDEC constitue l’une des mesures phare du plan d’action pour les métiers du Grand Âge et de l’Autonomie lancé en juillet 2020 et articulé autour de 4 axes :

  • Des métiers mieux rémunérés, un secteur professionnel mieux organisé ;
  • Répondre aux besoins en matière de ressources humaines ;
  • Des formations mieux adaptées et plus nombreuses ;
  • Des métiers plus sûrs, une qualité de vie au travail améliorée.
    S’inscrivant dans le cadre de l’axe 2 de ce Plan, l’EDEC PIC Grand Âge et Autonomie a pour objectif de répondre aux enjeux RH du secteur sur les métiers transverses au secteur du Grand âge et Autonomie, développer l’emploi de qualité et anticiper les besoins en emplois et en compétences pour l’avenir.

EDEC filière Tourisme
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où les technologies évoluent en permanence et changent les comportements et les attentes de la clientèle touristique et des publics (achat en ligne, dématérialisation des paiements…), les branches dont les activités sont liées au tourisme et signataires de cet accord EDEC, souhaitent préparer, accompagner et outiller leurs entreprises et professionnaliser leurs salariés face à ces changements et notamment ceux induits par le numérique.