L’Opcommerce, un opérateur de compétences majeur pour l’ensemble des métiers du commerce
L’Opcommerce est constitué de 20 Branches qui emploient 1,7 million d’actifs sur le plan national. Les branches sont : Bricolage (2 528 établissements) ; Commerce à distance (4 280 établissements) ; Commerce à prédominance alimentaire détail et gros (18 633 établissements) ; Commerce de détail alimentaire non spécialisé (20 809 établissements) ; Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie (4 781 établissements) ; Commerce succursaliste de la chaussure (2 377 établissements) ; Commerce succursaliste de l’habillement (14 015 établissements) ; Commerces de détail non alimentaires (28 599 établissements) ; Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (8 190 établissements) ; Coopératives de consommateurs (172 établissements) ; Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie (7 964 établissements) ; Entreprises de la filière Sports-Loisirs (29 863 établissements) ; Entreprises du bureau et du numérique commerces et services (11 337 établissements) ; Grands magasins et Magasins populaires (609 établissements) ; Import-Export et Commerce international (6 965 établissements) ; Jardineries et graineteries (1 509 établissements) ; Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé ( 8 541 établissements) ; Négoce de l’ameublement (9 444 établissements) ;Optique-lunetterie de détail (11 714 établissements) ; Professions de la photographie (1 543 établissements) .
L’Opcommerce accompagne en proximité la performance des entreprises, contribue à l’évolution professionnelle des salariés et favorise l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du Commerce grâce aux formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) en synergie avec les acteurs emploi-formation présents dans les territoires. L’Opcommerce met à la disposition des entreprises du commerce un service de proximité présent sur l’ensemble de la métropole et en Outre-Mer, au travers de 17 implantations territoriales.
L’Observatoire prospectif du commerce constitue et mutualise une partie des missions des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des 20 branches constitutives de l’Opcommerce. Il conduit des études et développe des outils selon les besoins et les attentes exprimés par ces branches.
Chiffres clés en 2023, Provence-Alpes-Côte d’Azur
16 500 établissements
86 % d’entreprises de moins de 11 salariés
128 000 salariés
14 000 salariés formés
8 200 contrats d’apprentissage financés
Source : Rapport d’activité 2023, L’Opcommerce
Organismes de formation, centres de formation d’apprentis (CFA) de Branche (ou mandatés par)
État des lieux par Branche
Branche Commerce de détail alimentaire non spécialisé
- En région
Aubagne - ICOP by Bastide Formation - CQP Vendeur conseil caviste
Le Pontet - Tremplin 84 - CQP Vendeur conseil en épicerie - CQP Vendeur conseil primeur - Hors région
Ecoles CCI Dordogne - Nouvelle-Aquitaine - CQP Vendeur conseil caviste ; CQP Vendeur conseil en crémerie fromagerie ; CQP Vendeur conseil en épicerie ; CQP Vendeur conseil primeur
SEPR Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes -CQP Vendeur conseil en crémerie fromagerie
MFR La Pommeraye - Pays de la Loire - CQP Vendeur conseil caviste ; CQP Vendeur conseil en crémerie fromagerie
CIFCA Paris - Ile-de-France - CQP Vendeur conseil caviste ; CQP Vendeur conseil en crémerie fromagerie ; CQP Vendeur conseil en épicerie ; CQP Vendeur conseil primeur
Elan - Grand Est - CQP Vendeur conseil en crémerie fromagerie ; CQP Vendeur conseil primeur
FILEA Institut - Grand Est - CQP Vendeur conseil en épicerie
CIFCA Toulouse - Occitanie - CQP Vendeur conseil caviste ; CQP Vendeur conseil en crémerie fromagerie ; CQP Vendeur conseil en épicerie ; CQP Vendeur conseil primeur
Branche Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
- Hors région
ADEN Formations – Normandie - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
Afpa Entreprises - Ile-de-France - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
AFPIA SolFi2A - Pays de la Loire - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
AVA - Auvergne-Rhône-Alpes - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
CFA CFP Sainte Catherine - Pays de la Loire - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
CFA GEX’SUP - Auvergne-Rhône-Alpes - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
CP Consulting - Pays de la Loire - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
Faculté des Métiers CCI Ille-et-Vilaine - Bretagne - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
Fournier - Auvergne-Rhône-Alpes - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
GRETA CFA du Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes - CQP Technicien réparateur en électroménager et multimédia
HPC Formation - Centre-Val de Loire - CQP Vendeur Conseil en aménagement et décoration de la maison
La Fabrique - Ile-de-France - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
SAS Schmidt groupe - Grand Est - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur
Branche Entreprises de la filière Sports-Loisirs
- Hors région
CNPC - Nouvelle-Aquitaine - Technicien-vendeur en produits sports option « cycles » ou « sports de glisse »
EMBA – Bretagne - Technicien-vendeur en produits sports option « cycles » ou « sports de glisse »
Sup de Vélo – Occitanie - Technicien-vendeur en produits sports option « cycles » ou « sports de glisse »
Branche Import-Export et Commerce international
- Hors région
Centre de formation professionnelle et de promotion agricole d’Ondes - Occitanie - Conseiller technique clientèle en agroéquipement
Branche Négoce de l’ameublement
- Hors région
Afpa Entreprises - Ile-de-France - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur ; CQP Chef des ventes en magasin de cuisines et aménagement intérieur ; CQP Installateur de cuisines et aménagement intérieur ; CQP Vendeur Conseil en aménagement et décoration de la maison
AFPIA SolFi2A - Pays de la Loire - CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur ; CQP Chef des ventes en magasin de cuisines et aménagement intérieur ; CQP Installateur de cuisines et aménagement intérieur ; CQP Vendeur Conseil en aménagement et décoration de la maison
AREP FRESC - Hauts-de-France - CQP Installateur de cuisines et aménagement intérieur
Aspect Bretagne – Bretagne - CQP Installateur de cuisines et aménagement intérieur
CFA ESCCI Formation – Normandie - CQP Vendeur Conseil en aménagement et décoration de la maison
La Fabrique - Ile-de-France - CQP Vendeur Conseil en aménagement et décoration de la maison
Branche Optique-Lunetterie de détail
- En région
Marseille - IUT d’Aix-Marseille site Saint-Jérôme - CQP Opticien spécialisé
Outils et ressources
Un moteur de recherche permet de repérer les organismes de formation partenaires des branches.
Les contrats d’apprentissage en 2023
90 659 contrats d’apprentissage en France
Certifications de Branche ou interbranches
L’Opcommerce ajuste et propose, en concertation avec les Branches, des certifications adaptées aux besoins des entreprises.
CQP et autres certifications de Branche
Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement des CQP au RNCP 1 permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire. Des habilitations, des certifications de compétences transversales ou complémentaires à ces certifications professionnelles, sont par ailleurs enregistrées par le Répertoire spécifique (RS)2.
1 Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier. Il recense notamment les titres à finalité professionnelle
et certains CQP.
2 Le Répertoire spécifique (RS) regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
CQP et autres certifications de branches
Bricolage
- CQP Chef de magasin
- CQP Chef de secteur
- CQP Employé SAV
- CQP Vendeur conseil en magasin de bricolage
- CQP Hôte de caisse services clients en magasin de bricolage
- CQPI Agent Logistique
Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)
- CQP Employé de magasin
- CQP Employé de drive
- CQP Boucher
- CQP Boulanger
- CQP Préparateur de commandes en entrepôt
- CQP Manager opérationnel en magasin
- CQP Manager opérationnel en entrepôt
- CQP Manager opérationnel d’un point de vente
- CQP Animateur opérationnel en magasin
- CQP Animateur opérationnel en entrepôt
- CQP Poissonnier
- CQP Caviste
- CQP Conseiller de vente de produits alimentaires
- CQP Conseiller de vente de produits non alimentaires et services
- CQP Pâtissier
- CQPI Agent logistique
Commerce de détail alimentaire non spécialisé
- CQP Employé de magasin
- CQP Boucher
- CQP Manager opérationnel en magasin
- CQP Manager opérationnel spécialisé gestion d’un point de vente
- CQP Animateur opérationnel en magasin
- CQP Conseiller de vente de produits alimentaires
Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie
Commerces de détail non alimentaires
- CQP Vendeur conseil en magasin droguerie, équipement du foyer, bazar
- CQP Vendeur conseil en maroquinerie
- CQP Vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets, jeux vidéo, articles de puériculture
Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
- CQP Vendeur conseil en magasin en téléphonie et/ou électroménager et/ou multimédia
- CQP Technicien réparateur en électroménager et multimédia
Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie
- CQP Opérateur logistique en commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet
- CQP Chef d’équipe logistique en commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet
- CQP Vendeur itinérant en commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet
- CQP Administrateur des ventes en commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet
Entreprises de la filière Sports-Loisirs
- CQP Technicien-Vendeur produits sports de glisse
- CQP Préparateur-réparateur de véhicules de loisirs
- Technicien-vendeur cycles
Import-Export et Commerce international
Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé
- CQP Vendeur conseil en crèmerie Fromagerie
- CQP Vendeur conseil caviste
- CQP Vendeur conseil en fruits et légumes dans les commerces de proximité
Négoce de l’ameublement
- CQP Concepteur/vendeur de cuisines et/ou aménagement intérieur
- CQP Installateur de cuisines et d’aménagement intérieur
- CQP Chef des ventes en magasin de cuisine et aménagement intérieur
- CQP Vendeur conseil en aménagement et décoration de la maison
Optique-Lunetterie de détail
En savoir plus
11 branches professionnelles ont conçu 52 CQP et 1 CQPI.
Une fiche présente les CQP et CQPI.Organisation de l’Opcommerce en matière de mobilité professionnelle et de certifications
L’Opcommerce compte une Section paritaire professionnelle (SPP). Les critères de prise en charge pour le financement de la formation professionnelle sont définis par chacune des branches professionnelles adhérentes à l’Opcommerce afin de soutenir leurs priorités de formation.
Offre de service aux professionnels et/ou aux entreprises
Recruter un collaborateur
L’Opcommerce accompagne les entreprises du commerce dans leur projet de recrutement d’un apprenti ou un collaborateur en contrat de professionnalisation, de l’expression de leur besoin en compétences à la formation du tuteur, en passant par la gestion des formalités administratives. Les atouts du recrutement en alternance sont de bénéficier d’aides à l’embauche ; diversifier et sécuriser ses recrutements ; transmettre et préserver ses savoir-faire.
Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à un employeur de recruter, de former à ses propres métiers un demandeur d’emploi ou certains salariés en contrat aidé pour lesquels l’acquisition de compétences supplémentaires seraient nécessaires pour accéder à un poste. Il existe deux types de POE : collective et individuelle.
La POE collective permet de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition de compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche. Ces emplois cibles doivent figurer sur la liste publiée par les partenaires sociaux des branches professionnelles ou, à défaut, par le Conseil d’administration de l’Opcommerce.
La POE individuelle est un dispositif mis en œuvre à l’initiative de l’entreprise pour former un candidat à ses spécificités. Il permet de former sur mesure avant d’embaucher.
Tout type de formation permettant au futur salarié d’accéder à l’emploi proposé peut rentrer dans le champ de la POE.
La formation ne pourra pas dépasser 400 heures, mais devra être d’au moins 20 heures par semaine.
Le parcours de formation peut prévoir une période d’immersion en entreprise (cette dernière ne pourra être prise en charge).
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Former les salariés
Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences est le principal outil à disposition de l’entreprise pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, favoriser leur montée en compétences, en lien avec ses projets et sa stratégie de développement. Les atouts du Plan de développement des compétences sont que tout salarié peut être concerné par une action de formation prévue par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de son entreprise.
Pro-A : reconversion ou Promotion par alternance
La Reconversion ou Promotion par alternance (dite Pro-A) vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. Sont particulièrement concernés les salariés dont la qualification s’avère insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.
Tuteur / Maître d’apprentissage
Le tuteur ou maître d’apprentissage joue un rôle essentiel dans la réussite des formations en alternance (contrat de professionnalisation, Reconversion/promotion par l’alternance ou contrat d’apprentissage). Son rôle est de guider et d’accompagner au sein de l’entreprise la personne en formation pour lui permettre d’acquérir la qualification visée. Le salarié tuteur ou maître d’apprentissage peut être formé pour exercer sa mission.
Tout employeur a l’obligation de désigner un tuteur pour chaque salarié en contrat de professionnalisation ou en Reconversion/promotion par l’alternance et un maître d’apprentissage pour chaque salarié en contrat d’apprentissage.
Des formations spécifiques à l’exercice de la fonction de tuteur ou à celle de maître d’apprentissage existent. Elles ont pour objectif l’acquisition de compétences pédagogiques favorisant la transmission des compétences et savoir-faire professionnels.
La plateforme Click&Form permet de trouver une formation et un kit pour accompagner les entreprises tout au long de l’alternance avec des ressources téléchargeables et personnalisables (checklists, fiches d’objectifs, d’évaluation...).
Liens à visiter
Compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation ou CPF permet notamment aux salariés d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de leur vie professionnelle.
Tous les salariés - y compris ceux en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou en contrat aidé - et les demandeurs d’emploi sont concernés par le CPF.
Le salarié licencié économique ayant adhéré au Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peut également mobiliser son CPF.
Lancé en 2020, le FNE-Formation (Fonds national européen) est un dispositif qui permet aux entreprises de former leurs salariés pour faire face aux mutations économiques et technologiques. Toute entreprise exerçant une activité économique, quel que soit sa forme ou son statut juridique, peut bénéficier d’un financement au titre du FNE-Formation. Sont éligibles au FNE-Formation, les actions organisées sous la forme d’un parcours comprenant un positionnement pédagogique précis, une évaluation, un accompagnement du salarié qui suit la formation, des séquences de sensibilisation à la thématique. En 2023, la priorité est notamment donnée aux transitions numériques et écologiques.
Les projets de formation au titre du FNE-Formation doivent s’inscrire dans l’un des 4 axes prioritaires suivants :
- la transition écologique
- la transition alimentaire / agricole
- la transition numérique
- l’accompagnement des évènements sportifs internationaux : Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
A noter : concernant les trois premiers axes mentionnés ci-dessus, la priorité est donnée aux formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des séniors (âgés de 55 ans ou plus).
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) consiste en un ensemble de mesures visant à adapter l’organisation, les priorités de développement des compétences et la gestion des ressources humaines de l’entreprise, compte-tenu des évolutions attendues des emplois et des métiers dans le secteur. C’est un outil stratégique d’accompagnement aux changements (internes et externes), mais également de dialogue social.
Négocier un plan de GPEC est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés. Pour autant, toute entreprise, même les plus petites, peuvent mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Direction, personnel d’encadrement, représentants du personnel, salariés : tous les collaborateurs de l’entreprise doivent être impliqués dans la démarche.
La GPEC recouvre un large champ de thématiques, toutes étroitement liées à la gestion des ressources humaines : recrutement, structure des effectifs (pyramide des âges), adaptation des compétences et des qualifications des salariés, organisation du travail, possibilités d’évolution des parcours et de mobilité professionnelle…
Elle doit permettre à l’entreprise de mettre en adéquation ses ressources et son fonctionnement avec sa stratégie de développement et les impacts des changements observés dans le secteur (d’ordre économiques, technologiques, juridiques…).
Concrètement, la GPEC prend la forme d’un plan fixant les actions à mettre en œuvre - à court et à moyen terme - pour faire face aux évolutions et atteindre les objectifs de l’entreprise.
L’entretien professionnel vise à favoriser le dialogue dans l’entreprise autour des perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il est obligatoire, quels que soient la taille de l’entreprise et le statut du salarié.
Tous les salariés, quels que soient leur contrat de travail et la taille de l’entreprise. Il est systématique à l’issue d’une période d’absence ou de réduction d’activité.
Le dispositif Transitions collectives lancé par le gouvernement dans le cadre du plan France Relance permet d’accompagner la reconversion professionnelle des salariés.
Côté entreprises, il s’agit d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’organiser l’accompagnement de leurs salariés. Côté salariés, il s’agit de s’engager dans une reconversion professionnelle vers des métiers porteurs sur leur bassin de vie.
L’État prend en charge la rémunération des salariés (y compris les charges sociales légales et conventionnelles) et le coût pédagogique des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois. La prise en charge des salaires à 100 % est limitée à un plafond de deux fois le Smic (90 % au-delà de ce plafond).
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique du salarié. Il permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi durable. Pour en bénéficier, les salariés doivent avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, ne pas avoir atteint l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein et être aptes à l’emploi. Les salariés n’ayant pas un an d’ancienneté, mais remplissant les conditions pour avoir droit à l’assurance chômage peuvent bénéficier d’un CSP, sans toutefois percevoir l’indemnisation afférente, l’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) : ces publics perçoivent l’Allocation de retour à l’emploi (ARE). Le CSP s’applique dans les entreprises qui envisagent de procéder à un licenciement pour motif économique et qui ne sont pas tenues de proposer un congé de reclassement, à savoir :
- Les entreprises de moins de 1 000 salariés
- Les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire
L’employeur contribue au financement du CSP des salariés ayant au moins un an d’ancienneté par un versement à France Travail (ex-Pôle emploi) représentant l’indemnité compensatrice de préavis, dans la limite de 3 mois de salaire majoré de l’ensemble des cotisations et contributions obligatoires.
Depuis le 1er janvier 2019, France Travail assure le financement des formations pour le compte de l’État. Si le cofinancement par les opérateurs de compétences (OPCO) n’est plus possible, les Conseils régionaux peuvent toujours participer à la prise en charge des formations mises en œuvre au titre du dispositif.
Certifier les compétences
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) a pour objectif de faire reconnaître les compétences et les savoir-faire des collaborateurs par une certification délivrée par la branche professionnelle de l’entreprise (Cf volet « Certifications de Branche ou interbranches »). Il s’inscrit dans une démarche commune entre la branche professionnelle, l’entreprise et l’Opcommerce.
Les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ou les salariés d’entreprises peuvent bénéficier du CQP. Cette validation officielle des acquis professionnels est obtenue par la formation ou l’expérience.
Selon le secteur d’activité, un ou plusieurs CQP sont proposés. Ceux-ci sont créés par des professionnels pour des professionnels. À ce jour, 11 branches professionnelles ont conçu 52 CQP et 1 CQPI.
Un conseiller de l’Opcommerce oriente les entreprises pour optimiser le financement du CQP visé en fonction :
- Des spécificités financières accordées par la branche professionnelle
- Des besoins de l’entreprise en formation
- Du ou des dispositif(s) le(s) plus approprié(s) à sa situation
Certificat de qualification professionnelle interbranches (CQPI)
Le Certificat de qualification professionnelle inter-branches (CQPI) est un CQP qui valide des capacités ou compétences professionnelles transverses et qui sont reconnues par plusieurs branches professionnelles (Cf. volet « Certifications de Branche ou interbranches »).
Le CQPI repose sur l’élaboration concertée d’un dispositif de certification reconnu et validé par plusieurs branches professionnelles. Créé et délivré paritairement par une branche professionnelle, il permet de reconnaître les savoirs et savoir-faire correspondant spécifiquement aux métiers de ses entreprises. Il constitue une référence transverse qui atteste des compétences acquises dans des activités professionnelles identiques.
Les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ou les salariés d’entreprises peuvent bénéficier du CQPI. Cette validation officielle des acquis professionnels est obtenue par la formation ou l’expérience.
Le CQPI Agent logistique s’applique aux branches du Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) et Bricolage.
Un conseiller de l’Opcommerce oriente les entreprises pour optimiser le financement du CQPI visé en fonction :
- Des spécificités financières accordées par la branche professionnelle
- Des besoins de l’entreprise en formation
- Du ou des dispositif(s) le(s) plus approprié(s) à sa situation
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Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant aux collaborateurs de valoriser leurs expériences professionnelles ou extra professionnelles en passant tout ou une partie d’une certification (diplôme, titre professionnel, CQP). Au-delà de la démarche individuelle, la VAE s’inscrit dans le cadre d’un projet d’entreprise visant à développer la certification des équipes. Elle permet de faire face aux défis à venir.
Face à des consommateurs de plus en plus avertis et à la mutation des techniques de distribution et des services, les salariés doivent développer des expertises fortes et faire preuve d’initiative et de compétences toujours plus nombreuses.
En mettant en place une démarche de VAE, l’entreprise peut confirmer le professionnalisme de ses équipes en certifiant le parcours des salariés ; motiver et fidéliser ses salariés en valorisant leurs compétences ; valoriser l’image de son entreprise par la reconnaissance de leur parcours professionnel.
Parce que valoriser les compétences des salariés les moins qualifiés, c’est leur permettre de renforcer leur employabilité et de développer leur capacité à évoluer, l’Opcommerce accompagne les entreprises dans le financement du certificat CléA. Certification interprofessionnelle, CléA garantit la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les secteurs d’activité et sur tout le territoire national. L’accès au certificat CléA est organisé sur proposition de l’employeur ou à l’initiative du salarié. CléA s’adresse à toute personne, quels que soient son statut (salarié, demandeur d’emploi ou en insertion), son secteur d’activité ou son âge. Le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle. Le certificat CléA est structuré autour de 7 domaines de compétences (communication en français ; utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique…). Seuls les organismes évaluateurs habilités par l’association paritaire Certif’Pro et/ou par des branches professionnelles peuvent intervenir pour réaliser les évaluations préalables des acquis et les évaluations finales des candidats au certificat CléA.
En fonction des critères de prise en charge définis par chaque branche professionnelle, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge des coûts pédagogiques concernant des actions de formation visant notamment à acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), à lutter contre l’illettrisme ou à réduire la fracture numérique.
Une offre de services dédiée à la transition écologique
Comment faire évoluer son entreprise et assurer la pérennité de son activité dans un environnement où la nécessité de revisiter son modèle organisationnel et économique est devenu primordial ? Transition écologique, transition économique, relance de son activité...
L’Opcommerce met à la disposition des entreprises du commerce des outils pour les accompagner pas à pas dans leur démarche.
Les services en ligne
- Web Services Entreprise : les entreprises adhérentes à l’Opcommerce bénéficient d’un accès sécurisé au Web Services dédié à la gestion de leurs projets formation. À partir d’une seule et même adresse, il est possible d’effectuer de nombreuses démarches en ligne :
piloter les dossiers en fonction des dispositifs mobilisés,
gérer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation,
suivre les dépenses de formation en temps réel,
déposer des documents (factures, justificatifs...).
Pour connaître les modalités de création d’un compte sur le Web Services Entreprise : Web Services Entreprise, mode d’emploi
- Modalités de financement des dispositifs formation : les Conditions générales de gestion (CGG) sont arrêtées conformément aux décisions prises par le conseil d’administration de l’Opcommerce et ont pour objet de préciser les modalités de financement des dispositifs de formation, les engagements de l’Opcommerce vis-à-vis des entreprises adhérentes et des prestataires de formation.
Offre de service aux particuliers
Salariés
Se former à un métier
Reconversion ou Promotion par alternance (Pro-A)
La Reconversion ou Promotion par alternance (dite Pro-A) vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. Sont particulièrement concernés les salariés dont la qualification s’avère insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.
La Reconversion ou Promotion par alternance est réservée aux salariés :
- en contrat à durée indéterminée (CDI)
- placés en activité partielle suite à une diminution de leur durée de travail ou à une fermeture temporaire de l’entreprise
- en Contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI)
Pour être éligibles au dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par un diplôme ou un titre de niveau Bac+3 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles
La Reconversion ou Promotion par alternance permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue à l’issue de la formation ; de s’adapter aux évolutions de son métier ou de son secteur professionnel ; de développer ses savoir-faire et d’acquérir une nouvelle qualification.
Liens à visiter
Compte personnel de formation (CPF)
Comme prévu par la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, la gestion du CPF (Compte personnel de formation) a été transférée à la Caisse des dépôts et consignations.
L’Opcommerce assure le suivi des dossiers pour lesquels il a émis un accord de financement et ce jusqu’à leur clôture.
Projet de transition professionnelle (PTP)
Projet de transition professionnelle (PTP) permet à certains salariés et anciens salariés de mobiliser les droits inscrits sur leur Compte personnel de formation pour financer une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Lorsque le projet de transition professionnelle est réalisé pendant le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération pendant sa formation.
Sont concernés les salariés justifiant à la date de leur départ en formation :
- Soit d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.
- Soit sur 5 ans, avoir 24 mois d’ancienneté (quel que soit les contrats), dont 4 mois en CDD sur la dernière année.
Certifier ses compétences
Certificat de qualification professionnelle (CQP et CQPI)
Le Certificat de qualification professionnelle est une validation officielle des acquis professionnels.
Centré sur la pratique professionnelle, ce certificat atteste la maîtrise des compétences et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier.
A ce jour, 11 branches professionnelles ont conçu 52 CQP et 1 CQPI (Cf. volet CQP et autres certifications de Branche)
Tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier du CQP. Avant d’engager une démarche de CQP, il faut sélectionner ses besoins en formation. Cette sélection s’effectue en collaboration avec son entreprise. Selon le secteur d’activité, un ou plusieurs CQP sont proposés. Ceux-ci sont construits par des professionnels pour des professionnels.
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Certification interprofessionnelle, CléA garantit la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les secteurs d’activité et sur tout le territoire. L’accès au certificat CléA est organisé sur proposition de l’employeur ou à l’initiative du salarié.
CléA s’adresse à toute personne, quels que soient son statut (salarié, demandeur d’emploi ou en insertion), son secteur d’activité ou son âge. Le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle.
Le certificat CléA est structuré autour de 7 domaines de compétences (la communication en français, l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique…). Seuls les organismes évaluateurs habilités par l’association paritaire Certif’Pro et/ou par des branches professionnelles peuvent intervenir pour réaliser les évaluations préalables des acquis et les évaluations finales des candidats au certificat CléA.
Validation des acquis de l’Expérience (VAE)
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises au cours de ses années d’activité (activité salariée, bénévolat, activité syndicale ou associative…). Elle permet ainsi de valider un titre, un diplôme ou un CQP.
La VAE concerne toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle (salariée, non salariée) et/ou bénévole en rapport avec la certification souhaitée. Cette activité peut avoir été exercée de manière continue ou discontinue, à temps plein ou partiel et dans différentes structures (entreprise, association…).
La VAE permet au salarié de :
- Valoriser ses compétences
- Certifier son parcours et obtenir un diplôme
- Maîtriser son poste et gagner en confiance
- Ouvrir des possibilités d’évolution
- Prendre conscience de son rôle au sein de l’entreprise, gagner en autonomie
- Projeter au sein de l’entreprise et savoir dans quelle mesure s’adapter aux évolutions de son métier
Faire le point sur sa situation
L’entretien professionnel est une occasion pour les salariés de dialoguer avec leur employeur sur leur situation professionnelle, leurs devenir et aspirations personnelles. Il instaure un droit à la formation et à l’évolution professionnelle pour tous les salariés dans l’entreprise.
L’entretien professionnel concerne tous les salariés, quels que soient leur contrat de travail et la taille de l’entreprise. Il est systématique à l’issue d’une période d’absence ou de réduction d’activité.
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel est un état des lieux approfondi du parcours professionnel. Dans ce cadre, l’employeur s’assure que le salarié a bien bénéficié des mesures mises en place pour l’aider à améliorer ses compétences. Il donne lieu à un compte-rendu dont une copie doit être remise au salarié.
Liens à visiter
Le bilan de compétences permet d’analyser les aptitudes, les compétences personnelles et professionnelles et les motivations d’une personne afin de l’aider à construire un projet professionnel ou un projet de formation.
Toute personne active peut bénéficier du bilan de compétences : les salariés du secteur privé en CDI ou en CDD ; les demandeurs d’emploi.
Le bilan de compétences peut se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail. Lorsqu’il se déroule hors temps de travail, l’autorisation d’absence de l’employeur n’est pas requise.
Il peut être réalisé dans le cadre :
- du plan de développement des compétences de l’entreprise s’il est mis en place à l’initiative de l’employeur et avec l’accord du salarié
- du CPF de la personne
- du Conseil en évolution professionnelle (CEP) auquel cas les droits CPF de la personne sont mobilisés.
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures, généralement réparties sur plusieurs semaines.
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique du salarié. Il permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi durable.
Les bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle sont :
- Les salariés doivent avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, ne pas avoir atteint l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein et être aptes à l’emploi.
- Les salariés n’ayant pas un an d’ancienneté, mais remplissant les conditions pour avoir droit à l’assurance chômage peuvent bénéficier d’un CSP, sans toutefois percevoir l’indemnisation afférente, l’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) : ces publics perçoivent l’Allocation de retour à l’emploi (ARE).
Le CSP s’applique dans les entreprises qui envisagent de procéder à un licenciement pour motif économique et qui ne sont pas tenues de proposer un congé de reclassement, à savoir :
- Les entreprises de moins de 1.000 salariés
- Les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire
Le tuteur joue un rôle essentiel dans la réussite des formations en alternance. Son rôle est de guider et d’accompagner au sein de l’entreprise la personne en formation pour lui permettre d’acquérir la qualification visée.
Le tuteur doit être salarié de l’entreprise et avoir une expérience professionnelle dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
Les missions principales du tuteur :
- Accueillir et faciliter l’intégration des bénéficiaires des contrats en alternance
- Accompagner et guider les salariés pour assurer la transmission des connaissances et savoir-faire professionnels
- Préparer et organiser l’activité des salariés dans l’entreprise
- Assurer la liaison avec l’organisme de formation
- Participer à l’évaluation de la progression des salariés et de la formation
La formation de tuteur a pour objectif l’acquisition de compétences pédagogiques permettant la transmission des savoirs et savoir-faire professionnels.
La personne formée pour devenir tuteur doit être volontaire et salariée de l’entreprise. Elle est chargée d’accueillir et guider les bénéficiaires des contrats en alternance dans l’entreprise. Le tuteur ne peut pas être le formateur du stagiaire.
La formation de tuteur doit être dispensée par un organisme de formation. La durée de l’action est de 7h minimum et de 40h maximum, s’échelonnant au plus sur 1 an.
Demandeurs d’emploi
Me former à un métier
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier permettant d’accomplir une formation en alternance : acquisition de savoirs généraux, techniques ou professionnels et d’un savoir-faire professionnel. Il vise l’obtention d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans. Il peut être dérogé dans certains cas.
Le contrat d’apprentissage permet :
- d’acquérir une qualification professionnelle
- de faciliter l’insertion professionnelle
- de percevoir une rémunération (en fonction de l’âge et niveau de formation)
- de mettre en pratique la formation en entreprise
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation favorise la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi par l’acquisition d’une qualification professionnelle au travers d’une formation en alternance.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :
- jeunes de 16 à 25 ans révolus
- demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à France Travail
- bénéficiaires de minimas sociaux et ayant bénéficié d’un Contrat unique d’insertion
Le contrat de professionnalisation permet : - d’acquérir une qualification professionnelle
- de faciliter l’insertion ou réinsertion professionnelle
- de percevoir une rémunération (en fonction de l’âge et niveau de formation)
- de mettre en pratique la formation en entreprise
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Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
A l’initiative de l’employeur, la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à toute entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi (en amont d’une embauche) aux compétences requises pour occuper un poste à pourvoir.
Tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi), indemnisés ou non, peuvent bénéficier d’une POE.
Tout type de formation permettant d’acquérir les compétences requises pour accéder à l’emploi proposé peut entrer dans le champ de la POE. La formation ne pourra pas dépasser 400 heures, mais devra être d’au moins 20 heures par semaine. Le parcours de formation peut prévoir une période d’immersion en entreprise.
Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet notamment aux salariés d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de leur vie professionnelle. Comptabilisé en heures jusqu’en 2018, ce compte est désormais "monétisé".
Le CPF est attaché à l’individu. Il est ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). Il cesse d’être alimenté lorsque son titulaire fait valoir ses droits à la retraite.
Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de mobiliser, pendant leur période de chômage, les heures qu’ils ont acquises pendant des périodes d’activité salariée.
La gestion et le financement du dispositif CPF demandeurs d’emploi n’est plus assurée par l’Opcommerce mais par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le demandeur d’emploi peut consulter son compte (mais aussi rechercher des formations, déposer un dossier de demande, s’informer sur le CPF) sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou via l’application Mon Compte Formation.
Certifier mes compétences
Certification interprofessionnelle, CléA garantit la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles commun à tous les secteurs d’activité et sur tout le territoire.
CléA s’adresse à toute personne, quels que soient son statut (salarié, demandeur d’emploi ou en insertion), son secteur d’activité ou son âge. Le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle.
Le certificat CléA est structuré autour de 7 domaines de compétences (la communication en français, l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique…). Seuls les organismes évaluateurs habilités par l’association paritaire Certif’Pro et/ou par des branches professionnelles peuvent intervenir pour réaliser les évaluations préalables des acquis et les évaluations finales des candidats au certificat CléA.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises au cours de ses années d’activité (activité salariée, bénévolat, activité syndicale ou associative…). Elle permet ainsi de valider un titre, un diplôme ou un CQP.
La VAE concerne toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il est nécessaire de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle (salariée, non salariée) et/ou bénévole en rapport avec la certification souhaitée. Cette activité peut avoir été exercée de manière continue ou discontinue, à temps plein ou partiel et dans différentes structures (entreprise, association…).
La VAE permet de :
- Faire reconnaitre ses compétences
- Valider son expérience
- Obtenir une certification
Faire le point sur sa situation
Le bilan de compétences permet d’analyser les aptitudes, les compétences personnelles et professionnelles et les motivations d’une personne afin de l’aider à construire un projet professionnel ou un projet de formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences :
- soit sur proposition de France Travail ou de l’APEC qui prend en charge tout ou partie des frais liés à la réalisation du bilan
- soit à l’initiative du demandeur d’emploi qui s’adresse directement auprès d’un centre de bilan
Construire ma reconversion professionnelle
Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier, après la rupture de leur contrat de travail, d’un ensemble de mesures favorisant un reclassement accéléré vers l’emploi.
Les demandeurs d’emploi en fin de CDD, en fin de mission d’intérim ou en fin de contrat de chantier, sur un bassin d’emploi donné et à titre expérimental peuvent bénéficier du CSP.
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État des lieux sur l’alternance
Une grande majorité des secteurs de l’Opcommerce recrutent massivement et recherchent des profils tous niveaux ; plusieurs métiers sont en tension.
Top 5 des formations suivies
Contrat d’apprentissage :
- BTS Management commercial opérationnel (MCO) / Niveau 5
- Titre professionnel Employé commercial en magasin / Niveau 3
- Bac Pro Métiers du commerce et de la vente / Niveau 4
- CAP Equipier polyvalent du commerce / Niveau 3
- BTS Opticien lunetier / Niveau 5
Contrat de professionnalisation :
- CQP Employé de commerce
- Titre professionnel Employé commercial / Niveau 3
- Reconnaissance CCN Employé commercial
- Titre professionnel Conseiller de vente / Niveau 4
- CQP Concepteur/vendeur de cuisines et aménagement intérieur / Niveau 4
L’alternance en 2023 en région
8 200 contrats d’alternance signés en 2023
68 % de contrats en Commerce, vente
1 700 contrats de professionnalisation
6 500 contrats d’apprentissage dont
51 % d’hommes
75 % des contrats sur des niveaux d’études supérieures
2 % de travailleurs handicapés
Source : Rapport d’activité 2023, L’Opcommerce
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’Opcommerce accompagne les entreprises du commerce dans leur projet, de l’expression de leur besoin en compétences à la formation du tuteur, en passant par la gestion des formalités administratives.
Le bénéficiaire d’un contrat en alternance doit obligatoirement être suivi par un maître d’apprentissage ou un tuteur. Pour accompagner un alternant, l’Opcommerce met à la disposition du tuteur ou maître d’apprentissage une offre de formation spécifique et en assure le financement.
Le financement de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) est confié aux opérateurs de compétences (OPCO).
Financer un contrat d’apprentissage : la prise en charge du contrat d’apprentissage est réalisée sur la base d’un coût contrat annuel défini par les CPNE-FP (Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle) et pour chaque diplôme référencé par France Compétences. Le niveau de prise en charge est calculé au prorata du nombre de mois entre la date de début et de fin d’exécution du contrat d’apprentissage arrondi à l’entier supérieur. La formation peut faire l’objet d’une participation financière de l’entreprise si le niveau de prise en charge déterminé par la branche professionnelle ne couvre pas la totalité du prix librement déterminé par le CFA.
Financer un contrat de professionnalisation : le forfait de prise en charge du contrat de professionnalisation couvre tout ou partie des frais pédagogiques, de rémunération et charges sociales du bénéficiaire du contrat de professionnalisation, ainsi que les frais d’hébergement et de déplacement. Les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation mises en œuvre sont prises en charge au regard des critères de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
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L’offre de service sur l’alternance
Outils
Des aides à l’embauche pour diminuer le coût de l’alternance peuvent être octroyées à l’employeur, en fonction de la taille de l’entreprise et du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation).
- Le simulateur, mis à disposition par les pouvoirs publics, pour estimer le coût salarial d’un contrat en alternance et les aides accordées.
- Le tableau comparatif du coût contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation.
- Si un salarié recruté est en situation de handicap en alternance, l’entreprise peut bénéficier d’aides complémentaires grâce au soutien de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).
- L’Opcommerce propose une cartographie de l’offre de formation en alternance.
- La CoBox Alternance Entreprise, (futur) alternant ou OF/CFA permet de retrouver tous les outils, conseils et informations pratiques pour faciliter l’alternance :
Le contrat d’apprentissage
Le contrat de professionnalisationDocuments utiles
L’information sur les métiers
L’offre généraliste
L’Opcommerce soutient les branches adhérentes à travers la promotion des métiers, notamment auprès des jeunes, afin de garder la filière attractive et permettre de pourvoir aux opportunités d’emploi.
Perspective commerce permet de répondre à différents enjeux :
- comprendre la situation et la dynamique des emplois et compétences des métiers du commerce
- comprendre les tendances d’évolution du commerce sur l’emploi et les compétences
- anticiper les actions nécessaires et alimenter une Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) pour les entreprises ou institutions, pour guider les particuliers dans les choix emploi/formation.
L’Explorateur est un outil de datavisualisation qui permet de visualiser et d’exporter toutes les données statistiques des branches du commerce. Cet outil propose :
- des données statistiques sur les entreprises, les salariés et la formation
- de caractériser les métiers du commerce et comparer les compétences des métiers entre elles
- des études des branches et interbranches
- une liste de formations et certifications
- des données sur les diagnostics et accompagnements fournis par l’Opcommerce.
Chacune de ces informations sont déclinables par branche ainsi que par région.
L’offre spécifique
Selon les Branches considérées, certains outils existent pour présenter les métiers ou d’autres ressources pédagogiques.
Branche du Bricolage
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers
Branche du Commerce à distance
Les principaux métiers de la branche
Branche du Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)
Les principaux métiers de la branche
Branche Commerce de détail alimentaire non spécialisé
Les principaux métiers de la branche
Branche du Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers
Branche du Commerce succursaliste de la chaussure
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers
Branche du Commerce succursaliste de l’habillement
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers et Vidéo Youtube :
- Fiches "Emploi-parcours professionnels filière Vente et relation clients"
- Présentation métier : Styliste
- Présentation métier : Chef de marché
- Présentation métier : Contrôleur qualité
- Présentation métier : Social media manager
- Présentation métier : Vendeur en magasin de mode
Branche des Commerces de Détail Non Alimentaires
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers
Branche des Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager
Les principaux métiers de la branche
Branche des Coopératives de consommateurs
Les principaux métiers de la branche
Branche des entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie
Les principaux métiers de la branche
Branche des entreprises de la filière Sports-Loisirs
Les principaux métiers de la branche
Branche des Entreprises du bureau et du numérique (commerces et services)
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers
Branche des Grands magasins et des Magasins populaires
Les principaux métiers de la branche
Branche Import-Export et Commerce international
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers
Branche des Jardineries et graineteries
Les principaux métiers de la branche
Cartographie des métiers
Branche des Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé
Les principaux métiers de la branche
Branche du Négoce de l’ameublement
Les principaux métiers de la branche
Branche Optique-Lunetterie
Les principaux métiers de la branche
Branche des Professions de la photographie
Observation des compétences (Engagement de développement de l’emploi et des compétences – EDEC…)
L’Opcommerce propose aux entreprises du commerce, via sa plateforme Click&Form, un panel de formations en présentiel ou en distanciel dans de nombreux domaines : Bureautique et informatique, Commerce vente et marketing, Management, Ressources humaines, Transport logistique et sécurité…
Le catalogue en ligne intègre dorénavant des formations sur la thématique de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) et la transition écologique appliquées au domaine du commerce :
- Environnement et réglementation
- Norme ISO 26000
- ODD ET ISO 26000 : quelle articulation ?
- Les fondamentaux de l’économie circulaire
- Analyse du cycle de vie d’un produit
- Analyse de matérialité
- Mettre en place une stratégie climat
- Achats responsables
- Logistique et RSE
- Marketing et communication responsable
- Référent RSE
- Management environnemental
- Économie de fonctionnalité
L’Opcommerce met à la disposition des entreprises du commerce Edflex, une plateforme qui rassemble plus de 7 000 ressources pédagogiques : vidéos, articles, podcasts, MOOC...
Objectif : permettre à leurs collaborateurs d’apprendre, en ligne, à leur propre rythme, et avec les meilleures ressources disponibles aujourd’hui, tout en conciliant leurs engagements professionnels et personnels.
Thématique : Entrepreneuriat, marketing, techniques commerciales, expérience client, finance, langues vivantes, ressources humaines, management / tutorat, softskills (compétences comportementales), environnement, transition écologique et RSE, bureautique et outils, cybersécurité…
Liens à visiter
Plusieurs actions sont également menées par les différentes branches adhérentes dans le cadre d’EDEC1.
Liste des EDEC dans le champ d’action de l’Opcommerce, au plan national :
- EDEC Commerce : La transformation digitale est un mouvement incontournable de l’évolution de la société et entraîne des conséquences sur les modes d’organisation du travail, les compétences attendues des salariés, les métiers, les relations au sein de l’entreprise, l’écologie…
Dans ce contexte de transformation numérique, le secteur du Commerce connait une profonde révolution, impacté par des ruptures économiques, sociales et sociétales en lien avec l’écologie, qui bouleversent ses modes de fonctionnements.
- EDEC Eco-prospective avec ses deux axes :
la transition écologique, enjeu mondial et national dans lequel la filière du commerce s’investit pleinement dans le but d’accompagner les entreprises à concourir à son accélération. Cet axe vise à répondre aux enjeux de la transition écologique de la filière commerce qui voit son modèle totalement transformé. Cette transformation aura un impact sur les métiers et les compétences des salariés du commerce
la démarche d’anticipation sur les métiers et les compétences, dont l’objectif est d’accompagner les branches professionnelles dans la digitalisation des outils mis à leur disposition . Les branches pourront ainsi mieux comprendre et analyser plus finement les données disponibles dans le but d’anticiper sur les emplois et les compétences à venir.
1 L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs Branches professionnelles. Le but est la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins, qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.
Outils et ressources
L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.
Observatoire des métiers et études sectorielles
Les productions de l’Observatoire
- Panoramas de branche : tous les ans, l’Observatoire prospectif du Commerce réalise une étude, le Panorama de branche, qui recense l’ensemble des indicateurs économiques, sociaux et formation pour chaque branche professionnelle.
- Repères et tendances : document de synthèse (8 pages) des données issues des Panoramas de branche, la collection Repères et tendances synthétise les principales statistiques d’une branche professionnelle sous forme d’indicateurs clés (économie, emploi, régions et formation). Il présente également les initiatives et les outils mis à la disposition des entreprises pour optimiser la gestion de leurs ressources humaines, issus des études menées par l’Observatoire prospectif du commerce. Ce document présente, enfin, les grandes tendances des emplois, des métiers et des compétences du Commerce.
- Portraits de régions : fiche recto-verso qui répertorie les chiffres clés emploi-formation du commerce dans chaque région (effectifs, proportion femmes/hommes…), la répartition des salariés et des établissements, ainsi que des données sur l’alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage).
- Cartographie des métiers : à la demande des partenaires sociaux d’une branche, l’Observatoire prospectif du Commerce peut élaborer des cartographies des métiers, qui recensent et décrivent les principaux métiers propres à un secteur d’activité (conditions d’exercice, compétences requises, possibilités d’évolution, niveaux de formation…).
- L’Observatoire prospectif du Commerce conduit également des études sur les évolutions du commerce et ses conséquences sur les emplois et les compétences, des études thématiques (égalité professionnelle, intégration du handicap, alternance…) ou encore sectorielles ou territoriales :
• Bricolage/chiffres et études
• Commerce à distance/chiffres et études
• Commerce a prédominance alimentaire détail et gros/chiffres et études
• Commerce de détail alimentaire non-specialisé/chiffres et études
• Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie/chiffres et études
• Commerces de détail non-alimentaires/chiffres et études
• Commerce succursaliste de la chaussure/chiffres et études
• Commerce succursaliste de l’habillement/chiffres et études
• Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement menager/chiffres et études
• Coopératives de consommateurs/chiffres et études
• Entreprises de distribution importation-exportation en chaussures jouets textiles et mercerie/chiffres et études
• Entreprises de la filière sports loisirs/chiffres et études
• Entreprises du bureau et du numérique commerces et services/chiffres et études
• Grands magasins et magasins-populaires/chiffres et études
• Import export et commerce international/chiffres et études
• Jardineries et graineteries/chiffres et études
• Métiers du commerce de détail alimentaire specialisé/chiffres et études
• Négoce de l’ameublement/chiffres et études
• Optique-lunetterie de détail/chiffres et études
• Professions de la photographie/chiffres et étudesExemples de travaux
- Les nouvelles formes d’organisation du travail, Observatoire prospectif du commerce, décembre 2023
- Attractivité des entreprises et fidélisation des salariés
- La Génération Z
- Le commerce au défi de la transition écologique Impacts sur les métiers et les compétences, Observatoire prospectif du commerce, mai 2021
- Flux logistique et métiers du commerce