OPCO de la construction

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

L’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement

L’OPCO Afdas reprend partiellement ou totalement les compétences des quatre ex-OPCA dédiés à l’appui technique auprès des Branches professionnelles de la culture, de la communication, des médias et de loisirs. En 2019, l’OPCO a connu l’élargissement de son périmètre en intégrant notamment les branches du sport, du tourisme, des télécommunications, du golf, des agences de mannequins et de l’hôtellerie de plein air. Il accueille en 2021 31 branches professionnelles (l’OPCO comprenait 44 branches en 2020 mais certaines d’entre elles ont fusionné) réunissant plus de 500 000 salariés et plus de 70 000 entreprises au plan national.

Malgré des différences apparentes, ces branches professionnelles partagent des caractéristiques communes inscrites dans les activités des secteurs créatifs, de divertissement et de loisirs, et sont confrontées aux mêmes problématiques de mutations économiques et écologiques liées principalement à la transformation numérique et aux évolutions des besoins des usagers et des territoires. A cela s’ajoute des enjeux communs de pérennisation des emplois (carrières courtes et discontinues avec une forte proportion de saisonniers et un régime de l’intermittence du spectacle), et des enjeux forts de cohésion sociale et territoriale.

Afin de répondre aux besoins de toutes ces branches, l’Afdas s’est fixé six missions principales  :

  • Accompagner le développement de l’alternance
  • Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME
  • Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
  • Accompagner les mutations économiques
  • Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs)
  • Informer les entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
Chiffres clés en 2021, au national

71 512 entreprises cotisantes
dont 5 555 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
215 601 actions de formations financées
8 449 organismes de formation financés
20 % de taux d’accès à la formation des salariés permanents
117,6 millions d’euros de subventions
590 millions d’euros de collecte globale par l’OPCO (hors subvention)
Un bureau de la Délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse a ouvert à Nice en 2022.

Source : Rapport d’activité 2021, Afdas