OPCO Mobilités

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Un opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine

L’OPCO AKTO est agréé le 1er avril 2019 et regroupe 4 anciens OPCA – FAFIH, FAF.TT, INTERGROS, OPCALIA – et la branche de la Propreté. Une dimension qui donne à AKTO les ressources et les moyens d’accompagner les secteurs, les entreprises, les salariés dans leurs projets emploi-formation-compétences et de les aider à faire face aux mutations socio-économiques.
AKTO se compose de 27 Branches professionnelles dont certaines sont davantage représentées en région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Hôtellerie, cafés, restaurants (HCR), Propreté, Sécurité…
Plus de 20 000 entreprises sont couvertes sur le territoire, utilisatrices de dispositifs tels que le Fonds national de l’emploi (FNE), la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), l’apprentissage.
AKTO vient en appui des branches et des territoires, AKTO observe, anticipe, accompagne les entreprises dans leur transformation et les salariés dans leur évolution.

AKTO se caractérise par une gouvernance nationale à :

  • 70 administrateurs ;
  • 21 sections professionnelles paritaires (SPP) ;
  • 13 commissions paritaires régionales interbranches (CPRI) et 5 commissions d’orientation paritaire (COP) ;
  • 4 commissions transversales paritaires sur les champs alternance ; développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, ; mobilité professionnelle et certification, ; observatoire prospectif des qualifications des métiers et des compétences (GPEC et évaluation).

La fusion a permis d’identifier et de capitaliser les expertises et les valeurs ajoutées des différentes offres de services et des bonnes pratiques des ex-OPCA. Elle a également permis d’opérer une transformation des outils et des systèmes d’information, afin de gagner en efficacité, en lisibilité et en cohérence.
AKTO est riche d’une convergence RH de 900 collaborateurs, issus de cinq cultures d’entreprise, avec une évolution des métiers et des compétences (passage de l’OPCA à l’OPCO). AKTO se caractérise aussi par des spécificités emploi-formation régionales, avec de nombreux métiers en tension, une forte saisonnalité, une faible attractivité de certains métiers et zones géographiques ainsi qu’une offre de formation inégale selon les territoires.

Chiffres clés en 2021, au national

330 000 entreprises adhérentes
8,3 millions de salariés concernés
1,4 milliard d’euros de contribution financière des entreprises
665 000 stagiaires formés
95 000 alternants accompagnés
+ 42 % d’alternants par rapport à 2020
Source : Akto.

Chiffres clés en 2023, en région

35 720 entreprises, dont
89 % de TPE
40 collaborateurs AKTO répartis sur l’ensemble de la région
Source : Direction régionale d’AKTO.