AFDAS

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Atlas ajuste et propose, en concertation avec les branches professionnelles et leurs Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), des certifications adaptées aux besoins des entreprises.

CQP et autres certifications de Branche

Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement des CQP au RNCP 1 permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire. Des habilitations, des certifications de compétences transversales ou complémentaires à ces certifications professionnelles, sont par ailleurs enregistrées par le Répertoire spécifique (RS)2.

1 Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier. Il recense notamment les titres à finalité professionnelle
et certains CQP.
2 Le Répertoire spécifique (RS) regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

CQP et Titres inscrits sur demande au RNCP (Titres RNCP)

Conseil

Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils, sociétés de conseils

Pour aller plus loin : un espace dédié et outillé d’un moteur de recherche présente les certifications en lien avec les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement.
Les 14 certifications de branche sont détaillées : compétences organisées par blocs de compétences, conditions d’accès, modalités de sélection et de validation, durée, métiers accessibles, organismes de formation et parfois les modalités de validation.
Cet espace permet également un repérage de certifications hors branches. Au total, près de 1 500 certifications sont recensées.

Économistes de la construction

Géomètres experts

Assurance

Courtage d’assurance et de réassurance

Sociétés d’assurances

Sociétés d’assistance

Banque

Banque (Crédit mutuel)

Banques

Pour aller plus loin

Sur les CQP
Sur la recherche de certifications professionnelles

Plusieurs métiers émergents ou en particulière évolution entrant dans le champ sectoriel d’Atlas ont été inscrits au plan national par la commission de la certification professionnelle de France compétences dans la liste de métiers pour lesquels les certifications professionnelles bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP. Ceci, pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail (cumul des listes 2020 et 2021) :

  • Chef de projet intelligence artificielle
  • Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle
  • Data Protection Officer (DPO)
  • Développeur intelligence artificielle
  • Développeur sécurité
  • Expert technique en création numérique
  • Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
  • Ingénieur intelligence artificielle
  • Architecte Internet des objets
  • Data Engineer
  • Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels
  • Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus de production

Outils

« Les certifications professionnelles de branche : un atout pour votre évolution professionnelle »

En complément d’une modalité de formation des salariés, longue et en présentiel avec les CQP recensés ci-dessus, Atlas propose une modalité de formation courte et 100 % digitales.

Deux plateformes dématérialisées sont ainsi mises à la disposition des salariés, en fonction de leur secteur d’activité, afin d’évaluer et certifier leurs connaissances en ligne. Elles permettent d’attester de la maîtrise d’une expertise professionnelle et d’identifier les connaissances que les salariés doivent renforcer.

  • C-Certif : s’adresse aux entreprises et aux salariés de l’ingénierie, du numérique, des cabinets d’études et de conseil et des métiers de l’évènement, et une seconde thématique autour de la « transmission des compétences » accessible aux entreprises et aux salariés des Branches d’Atlas ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
  • E-Certif : s’adresse aux sociétés des banques, d’assurance, d’assistance et agents généraux d’assurance.
Organisation d’Atlas en matière de mobilité professionnelle et de certifications

Sur le plan national, la Commission certification est l’une des sept commissions paritaires transversales instituées dans le Conseil d’administration pour organiser et faciliter son travail.
En outre, Atlas compte huit Sections paritaires professionnelles (SPP) organisées par grands domaines d’activités économiques permettant un regroupement des 13 Branches professionnelles.

En savoir plus sur l’accord professionnel