Ocapiat

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Uniformation propose, en concertation avec les branches professionnelles et leurs commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), des certifications adaptées aux besoins des entreprises.
L’OPCO présente une vue d’ensemble des certificats de qualification professionnelle (CQP) et des autres certifications proposés dans les différentes branches.

CQP et autres certifications de Branche

Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement des CQP au RNCP1 permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire. Des habilitations ; des certifications de compétences transversales ou complémentaires à ces certifications professionnelles sont par ailleurs enregistrées par le Répertoire spécifique (RS)2 Ces certifications et habilitations sont listées ci-dessous, branche par branche.

1 Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier. Il recense notamment les titres à finalité professionnelle et certains CQP.
2 Le Répertoire spécifique (RS) regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires (ECLAT)

Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC)

Mutualité

Offices publics de l’habitat (OPH)

Pour aller plus loin :

Sur les CQP
Sur la recherche de certifications professionnelles

Plusieurs métiers émergents ou en particulière évolution entrant dans le champ sectoriel d’Uniformation ont été inscrits au plan national par la commission de la certification professionnelle de France compétences dans la liste de métiers pour lesquels les certifications professionnelles bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP. Ceci, pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail (cumul des listes 2022-2023) :

  • Animateur e-sport(s)
  • Agent valoriste des biens de consommation courante
Organisation d’Uniformation en matière de certifications

Sur le plan national, six pôles paritaires sectoriels représentent et accompagnent les branches adhérentes. Ces pôles sont institués dans le Conseil d’administration pour organiser et faciliter son travail.
Le Conseil d’administration a décidé d’installer au cœur de six sections paritaires professionnelles (SPP), les branches professionnelles qui ont choisi Uniformation :

  • Accompagnement social et éducatif, jeunesse et loisirs : Animation, Foyers et services pour jeunes travailleurs, Tourisme sociale et familial
  • Aide à domicile, intervention sociale et familiale : Alisfa, Aide à domicile, Familles rurales
  • Emploi et insertion : Ateliers et chantiers d’insertion, Missions locales et PAIO, France Travail (ex-Pôle Emploi)1, Unedic
  • Habitat social : cabinet d’architecture, d’urbanisme et d’études, Coopératives d’HLM
  • Entreprises sociales pour l’habitat, Organisations professionnelles de l’habitat social Offices publics de l’habitat, Régies de quartier, Soliha
  • Protection sociale : Institutions de retraite et de prévoyance, Sécurité sociale des indépendants, Mutualité, Régime général de la sécurité sociale, Régime minier
  • Vie civile, constituée des entreprises hors branche, relevant du périmètre de l’opco, et ne relevant pas des secteurs des autres sections paritaires professionnelles.
    Les SPP accueillent toutes les branches professionnelles ayant désigné Uniformation. Elles suivent et consolident les besoins de formation collectifs et individuels des branches professionnelles qui les composent, proposent des projets qui leur sont communs. Elles consolident les priorités de branche pour les fonds dits conventionnels, et recherchent leur harmonisation.

Par délégation du conseil d’administration, les commissions et groupes de travail paritaires sont chargés de gérer et de suivre divers domaines : contrôle, plan de développement des compétences, alternance, études et observatoires, communication... A l’extérieur de l’Opco mais en relation avec les SPP, les commissions paritaires de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), ont des attributions en matière de formation professionnelle, d’informations et d’étude sur l’évolution de l’emploi.

1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.