AFDAS

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

L’apprentissage s’est développé pour les secteurs de l’Afdas

39 405 contrats d’apprentissage en 2021 soit une évolution de plus de 74% depuis 2020. Le plan "un jeune, une solution" avec notamment l’octroi d’aides exceptionnelles, les effets avérés de la réforme, la reprise d’activité et les actions de promotion menées par l’Opérateur de compétences ont contribué à la croissance exponentielle des contrats en apprentissage en 2021. Ces chiffres sont donc le fruit d’une réussite collective à la fois des CFA, de l’État et des Opérateurs de compétences œuvrant ensemble au développement de l’apprentissage et à la reconnaissance de l’apprentissage comme une voie d’excellence.
Cette hausse est observée sur l’ensemble des secteurs de l’Afdas. Les adhérents font de plus en plus le choix d’utiliser l’apprentissage comme un levier de développement des compétences pour aujourd’hui, demain et après-demain. Ainsi, 1 entreprise sur 3 a conclu un contrat en apprentissage en 2021 avec une très forte mobilisation des moins de 50 salariés qui représentent plus de 83% des contrats signés, non loin d’être conforme à la structuration du portefeuille de l’Afdas.

Il est également à noter que 72% des apprentis ont préparé un diplôme, un titre ou une certification de niveau Bac+2 au minimum. Ils étaient 23% à être engagés dans un parcours de niveau Bac, notamment dans le champ du sport ou du spectacle vivant, quand 5% ont visé une qualification de niveau CAP ou BEP.

Le contrat de professionnalisation, au plus près de la qualification

Le contrat de professionnalisation reste un dispositif mobilisé par les entreprises pour les processus de qualification, il est même en progression de 12% en 2021. Dans un contexte professionnel où l’évolution des compétences devient fulgurante, l’adéquation entre ce "à quoi" on se forme et ce "pourquoi" on se forme s’inscrit dans une logique rationnelle : celle qui postule la finalité de l’acte de formation et la maîtrise d’un geste professionnel comme motivation première d’une entrée en formation, et la mise en œuvre quasi instantanée des compétences développées en formation. C’est cet aspect adéquationniste, particulièrement vrai dans les secteurs couverts par l’Afdas qui explique le maintien et la progression du contrat de professionnalisation.

Un conseil de proximité aux adhérents

Au-delà de ses missions de gestion de contrats, l’Afdas joue un rôle important en tant qu’interlocuteur des branches et des entreprises pour les conseiller dans leur politique d’alternance. A ce titre, l’Afdas accompagne les TPE-PME mais aussi les grandes structures qui veulent développer davantage l’alternance, créer leur centre de formation par l’apprentissage (CFA), disposer d’un appui d’ingénierie pédagogique, expérimenter l’Afest ou faire appel à des financements complémentaires. Par ailleurs, en plus du renforcement de son réseau de proximité, l’OPCO a fait monter en compétence ses conseillers emploi-formation qui se sont professionnalisés sur l’apprentissage et remplissent un nouveau rôle d’animation des CFA et des organismes de formation en alternance de leur région.

Lien à visiter
L’offre de service sur l’alternance
La collection de l’alternance

L’Afdas met à disposition des entreprises adhérentes et des particuliers des guides pratiques et des fiches outils téléchargeables gratuitement pour répondre aux questions concernant l’alternance : public et actions éligibles, durée et organisation des formations, modalités de réalisation, modes de financement, etc.
Accéder à la collection alternance

Calcul’alternance

Pratique et opérationnel, cet outil permet de calculer le coût d’un contrat en alternance en toute simplicité : Estimation de la rémunération, des coûts pédagogiques et du reste à charge ; Comparatif entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ; Prise en compte des dernières actualités réglementaires.
En savoir plus