OPCO de la construction

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

L’OPCO EP propose des financements pour les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation et les périodes de promotion ou reconversion par l’alternance (Pro-A), selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches adhérentes.

Dans la nouvelle configuration de sa gouvernance, l’OPCO EP a constitué une Commission Apprentissage et professionnalisation dédiée à formuler des propositions pour la promotion des dispositifs de formation en alternance et à assurer le suivi et la mise en œuvre de la convention- cadre de coopération.

Depuis la création de l’OPCO en 2019, l’alternance a fait l’objet d’une activité intense : nouveaux contrats, reprise des contrats antérieurs, cartographie des CFA, création d’un hub de l’alternance, gestion des apprentis sans contrat...

Observation de l’alternance

Afin d’éclairer les acteurs de l’alternance, Opco EP publie chaque année les résultats et les analyses du bilan alternance des branches et entreprises de proximité.

L’OPCO EP et l’alternance pendant la période de crise sanitaire
Malgré un contexte de crise, l’apprentissage a connu en 2020 une forte croissance, du point de vue de l’OPCO EP (50% de contrats en plus par rapport à 2019). L’OPCO comptait 121 295 contrats d’alternance, dont 9 339 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Près d’un quart des contrats d’alternance (23%) en France ont été signés dans le champ de l’OPCO EP. Les branches professionnelles qui ont le plus mobilisé l’alternance en 2020 sont : la boulangerie, pâtisserie (19% des contrats), la coiffure (12%) et l’immobilier (9%).

Différentes actions stratégiques ont été mises en place face au contexte de crise :

  • Garantir à tous les potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l’alternance ;
  • Accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l’anticipation des mutations de l’emploi, des qualifications et des compétences ;
  • Appuyer les entreprises dans leur effort d’investissement en formation dans les compétences et les qualifications pour et par l’emploi.

Une activité encore soutenue en 2021
En 2021, plus de 1/5 des contrats d’apprentissage sont signés dans les entreprises de proximité. L’OPCO EP a financé 168 909 contrats d’alternance dont 151 006 contrats d’apprentissage et 17 903 contrats de professionnalisation. Comme l’année 2020, ce sont les branches de la boulangerie-pâtisserie, la coiffure et l’immobilier qui figurent dans les premières positions.

Ces chiffres résultent tout d’abord de la réforme de 2018 qui a facilité la création de CFA, mais aussi des aides du plan "1 jeune, 1 solution" conjuguées aux besoins de recrutement des entreprises.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le dernier trimestre 2021, 2 235 contrats en alternance ont été engagés sur le champ de l’OPCO EP, soit 20% des contrats de l’année 2021. Ces contrats concernent principalement les entreprises relevant des vétérinaires (20%), de la boulangerie (13%) et de la coiffure (11%).

L’offre de service sur l’alternance
Ressources sur l’alternance

L’OPCO EP met à disposition différentes fiches, guides ou modèles utiles sur les fondamentaux à connaitre sur l’alternance et sa mise en œuvre.
En savoir plus

Plan d’actions "Alternance 100% proximité"

Opco EP se mobilise sur l’ensemble du territoire (Métropole et Drom) pour faciliter la formation en alternance dans les entreprises de la proximité.
Ce plan d’actions s’articule autour de trois axes essentiels :

  • Sécuriser la mise en relation des jeunes et des entreprises
  • Apporter des solutions à l’intégration des alternants dans l’entreprise
  • Mobiliser les acteurs de l’alternance sur les territoires

En savoir plus

Digitalisation et simplification des démarches

Hub de l’alternance
Afin de favoriser l’échange et le partage d’information entre les entreprises, les candidats à l’emploi, les CFA et les organismes de formation, l’OPCO EP a créé un outil facilitateur de l’emploi en alternance. L’espace dédié aux entreprises propose, entre autres, un moteur de recherche des candidats en alternance selon le type de poste, ainsi que la possibilité pour les entreprises de publier ses propres offres d’emploi. Un moteur de recherche est également proposé pour les formations offertes dans tout le territoire régional.
Accéder à l’outil

Action apprentissage
Le portail et inventaire des CFA qui a permis de produire et mettre à disposition en ligne une cartographie complète des CFA financées par l’OPCO EP. Il permet également la gestion facile et rapide des contrats en ligne.
Accéder au portail

CFAcil’
C’est le service de mise en relation des entreprises désireuses de recruter en apprentissage avec les CFA qui proposent les offres de formation correspondantes.
En savoir plus sur ce service

Le dispositif "apprentis sans contrat"

L’État a confié à l’Opco EP la gestion de l’indemnisation des CFA pour les apprentis sans contrat. Le dispositif, mis en place à l’été 2020, a permis aux apprentis de bénéficier de 3 mois supplémentaires pour trouver un employeur, en assurant pour les CFA un financement dans l’attente de la signature du contrat par l’apprenti avec un employeur. Fin 2020, le dispositif comptait 48 137 dossiers d’apprentis sans contrat traités.
En savoir plus