Opcommerce

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Uniformation, comme les dix autres OPCO, a désormais la charge d’instruire et de gérer les contrats d’apprentissage de ses adhérents.
Enjeu central pour les branches, l’alternance est une réponse substantielle aux problématiques de recrutement et aux besoins de qualification des entreprises de la Cohésion sociale. La dynamique constatée sur les dernières années a été soutenue sur l’ensemble des volets concourant au développement de l’alternance :

  • soutien des branches dans leur plan d’action.
  • accompagnement des entreprises par le développement d’outils facilitateurs et une approche individualisée.
  • amplification des partenariats avec les prescripteurs, les organismes de formation, les acteurs de l’orientation, et déploiement de plans de communication ambitieux en s’appuyant notamment sur les travaux de valorisation des métiers.

Les niveaux de certification bénéficient de la progression de l’apprentissage, qui n’est pas spécifiquement portée par les niveaux supérieurs avec un équilibre entre chaque niveau qui se maintient chaque année. La taille d’employeur mobilisant ce contrat est aussi équilibrée. Principales certifications visées :

  • CAP Accompagnement éducatif petite enfance,
  • BP JEPS spécialité animateur
  • CP JEPS animateur d’activités et de vie quotidienne.

Un conseil de proximité aux adhérents
L’offre de service d’Uniformation auprès des branches professionnelles se décline en deux pistes opérationnelles :

  • Accompagner les branches dans l’élaboration d’un plan d’action 2022 – 2024 en identifiant les métiers porteurs, les freins et leviers, les pistes d’actions (création / rénovation de certifications, plan de communication, évolution des accords...).
  • Réaliser un kit de ressources "alternance" (ou memento de branche), dédié aux partenaires pour mieux informer sur les politiques de branche en matière d’alternance.

Accompagnement dans la création d’un CFA
Au niveau national, les équipes d’Uniformation ont cherché à poursuivre les partenariats précédemment établis. À ce titre, elles ont participé aux conseils de perfectionnement des CFA nationaux de l’éducation populaire et Croix-Rouge compétences. La Fédération des CFA sport animation tourisme a aussi été suivie dans le cadre du protocole de partenariat mis en place par le ministère en charge des Sports pour le développement de l’alternance dans les métiers du sport et de l’animation. Ce protocole d’accord a fait l’objet d’une prolongation en 2022. Uniformation en est signataire aux côtés des branche Eclat et TSF.
Les réseaux Agence excellence pro et Union nationale des MFR ont été rencontrés régulièrement et invités à participer aux différents événements organisés par l’Opco. Des échanges ont également été institués avec le réseau Formasup pour l’enseignement supérieur.

Concernant les relations et la communication « administrative » pour la partie alternance, Uniformation a doté les principaux CFA, avec lesquels il est en relation, d’une démarche d’accès et d’échanges téléphoniques spécifiques. Les objectifs étant de répondre à la fois qualitativement aux attentes de ces organismes, mais également quantitativement puisqu’ils représentent dans l’activité une masse non négligeable de dossiers. Cette personnalisation permet l’acculturation à l’approche administrative attendue et porte naturellement ses fruits à moyens termes sur l’ensemble des dossiers relevant de ces structures de formation.
Cet aspect personnalisé ne pouvant être étendu à l’ensemble des CFA, Uniformation a décidé dès 2022, pour une mise œuvre en 2023, d’ouvrir une ligne d’accès téléphonique dédiée à l’ensemble des CFA, afin de répondre à leurs attentes et interrogations, service de type SAV, comme cela existe pour l’ensemble des adhérents d’Uniformation.

En savoir plus

Chiffres-clés 2022 au national
17 507 contrats d’apprentissage
+ 25 % en un an

Source : Rapport d’activité, Uniformation, 2022.

L’offre de service sur l’alternance

  • Un simulateur d’Uniformation estime le coût global d’un recrutement en alternance. Au-delà d’une aide au calcul de la rémunération et des aides employeurs, l’Opco de la Cohésion sociale a conçu l’unique simulateur capable de calculer les coûts et la prise en charge de la formation ; prendre en compte les nouvelles modalités de mise en œuvre (aide unique, exonérations renforcées...) suite à la Réforme de la Formation Professionnelle ; intégrer pour nos 21 branches professionnelles toutes les dispositions conventionnelles impactant le coût d’un alternant (critères de prise en charge ; rémunérations et charges applicables selon les salaires minimums conventionnels) ; comparer les coûts pour un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation.
  • Un kit apprenti renseigne sur l’accompagnement d’un apprenti en entreprise.
  • Un guide du recrutement explique aux futurs employeurs les méthodes, les démarches et les points de vigilance dans un processus d’embauche.