Ocapiat

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

L’offre généraliste

L’Afdas soutient les Branches adhérentes à travers la promotion des métiers, notamment auprès des jeunes, afin de garder les filières attractives et permettre de pourvoir aux opportunités d’emploi offertes.
On trouve ainsi sur le site :

  • Des études et référentiels des métiers des Branches adhérentes ;
  • Des données et études sur l’emploi et la formation ;
  • Des cartographies des métiers.
    Le site des observatoires prospectifs des métiers centralise également des informations sur les métiers ou dirige les utilisateurs vers les sites des branches concernées.
Liens à visiter

L’offre spécifique

Selon les Branches considérées, certains outils existent pour présenter les métiers ou d’autres ressources pédagogiques.

Audiovisuel
La CPNEF Audiovisuel présente un panorama des métiers de l’audiovisuel présente les métiers de l’audiovisuel exercés dans les secteurs de la radiodiffusion, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et cinéma et de la prestation technique image et son.

  • Les fiches métiers : elles décrivent les principaux métiers des industries publiques et privées de l’audiovisuel, en restituant le métier dans son environnement opérationnel.
    Elles permettent de mieux connaître les différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences et des conditions d’exercice.
  • Les métiers filmés : c’est une collection de films sous format de webdocumentaire montrant les activités de professionnels de l’audiovisuel.

Espaces de loisirs, d’attractions et culturels (ELAC)
La cartographie des métiers des espaces de loisirs, d’attractions et culturels a été réalisée en 2017 dans le cadre de l’Observatoire des métiers, piloté par la CPNEF et administré par l’Afdas. Le site internet propose des fiches métier téléchargeables gratuitement, ainsi qu’une cartographie intégrale de tous les métiers de la branche ELAC. Une vidéo introductive aux métiers de la branche est également mise à disposition.

Presse
La cartographie des métiers de la presse offre une représentation simple et interactive des principaux métiers de ce secteur. Elle est structurée en 9 domaines professionnelles mais permet également une navigation par compétences selon leur nature (technique, stratégique, relationnelle). Pour chaque domaine professionnel et ses métiers associés, trois concepts majeurs sont déclinés : les activités, les compétences et les connaissances. Le site propose également des dictionnaires téléchargeables avec l’ensemble d’activités, connaissances ou connaissances identifiées dans le secteur de la presse écrite, afin que les professionnels puissent compléter leur profil professionnel.
Des fonctionnalités pratiques sont proposées :

  • Rechercher des compétences, une activité à travers des mots clé
  • Créer un profil personnel avec les expériences professionnels et les formations suivies
  • Comparer le profil personnel avec un profil type afin de connaître les compétences et/ou les connaissances complémentaires nécessaires pour occuper un profil type donné.

Publicité

  • Les fiches métiers de la publicité - Une cartographie des métiers déclinées par grands domaines professionnels : Commercial et conseil ; Stratégie, études et analyses de marché ; Marketing de l’offre, marketing opérationnel ; Création ; Production ; Achat média ; Exploitation. Le site offrela possibilité de générer une fiche avec l’ensemble des métiers ou en fonction de familles de métiers.
  • Une lecture des métiers par grands secteur d’activité - Une cartographie des métiers déclinées par les grands secteurs d’activités : Agences conseils en communication ; Agences médias ; Régies publicitaires médias ; Régies publicité extérieure.
  • Les métiers de la branche en images – Collection des vidéos explicatives par métiers. Ils présentent des informations sur le cœur du métier, les qualités requises, la formation à suivre, ainsi que des conseils pour les jeunes et les perspectives du métier.

Spectacle vivant

Le spectacle vivant (les arts de la scène), ce sont près de 200 métiers différents. Il y a les artistes (danseur, comédien, chanteur...), les techniciens (technicien son, technicien lumière, technicien plateau, costumier, électricien...) et les personnels administratifs (chargé de production, chargé de diffusion, chargé de communication, agent de billetterie, comptable...).
La commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant (CPNEF-SV) a répertorié les principaux métiers de façon synthétique. Cette liste est indicative et non exhaustive : face aux évolutions constantes, les métiers changent et de nouveaux apparaissent.

Sport

Le nombre de sportifs professionnels est estimé à 7 000 individus. Les acteurs du sport doivent faire face à de nombreuses mutations : diversification et individualisation des pratiques, accueil de nouveaux publics, émergence du sport santé et du sport en entreprise, appropriation de nouveaux types d’équipements sportifs, développement d’évènements et de manifestations de grandes envergures… Les évolutions à l’œuvre impactent les métiers et nécessitent une adaptation des formations et diplômes y conduisant.
La branche se caractérise également par une hausse significative du nombre de salariés et du nombre de structures sur les dernières années qui va sans doute s’accroître dans la perspective à 5 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

Liens à visiter

Télécommunications

La cartographie des métiers des télécommunications a pour objectif de fournir à l’ensemble des acteurs de la branche et aux publics intéressés par les télécommunications (salariés des autres branches, étudiants, demandeurs d’emploi) une représentation ordonnée des métiers de la branche. Les métiers y sont décrits par leurs missions principales ainsi que par les compétences associées. Il existe 9 domaines métiers au sein de cette cartographie et 45 groupes de métiers : Innovation et traitement de la donnée ; Marketing et conception de services ; Relation client ; Vente et services aux entreprises ; Vente grand public ; Support ; Réseaux ; SI et services ; Digital. Le site de l’Observatoire des métiers des télécommunications met également à disposition des fiches métiers.

Zoom métiers en tension

Il y a des métiers en tension dans certaines branches professionnelles adhérentes à l’Afdas :

  • Audiovisuel : La CPNEF de l’audiovisuel a financé une étude pour identifier les métiers en tension et l’offre de formation en s’appuyant sur une analyse documentaire, des sondages en ligne et des entretiens. L’étude a permis d’identifier une tension au recrutement globalement généralisée depuis les dernières années. Toutefois, elle est particulièrement marquée pour quelques métiers : animateur 2D, storyboarder, animateur 3D, métiers de la production, builder/rigger.
    Accéder à l’étude
    Une autre étude met la focale sur le métier en tension d’Administrateur de production afin de répondre aux difficultés de recrutement.
    Accéder à l’étude
  • Golf : Une étude menée par la CPNEF du golf et l’Afdas a identifié que les métiers avec les plus des difficultés de recrutement concernent les métiers du terrain (jardinier, fontainier, mécanicien, intendant de terrain, caddy master), de l’accueil-vente (agent d’accueil, vendeur) et de la restauration (cuisinier, employée de service de salle, responsable restauration). Les tensions sur les métiers de terrain et de la restauration sont dues à la forte sollicitation de ces professionnels sur le marché. Quant aux métiers de l’accueil-vente, les exigences en termes d’horaires et de relation client, avec le renforcement des compétences commerciales, sont des freins au recrutement.
    Accéder à l’étude