L’offre généraliste
Atlas soutient les branches adhérentes à travers la promotion des métiers, notamment auprès des jeunes, afin de garder la filière attractive et permettre de pourvoir aux opportunités d’emploi offertes.
Liens à visiter
Avec Atlas, je trace
Atlas réalise une web-série comprenant de nombreux témoignages d’alternants sur leurs parcours. Elle couvre tous les secteurs (banque, conseil, etc.).
L’offre spécifique
Selon les Branches considérées, certains outils existent pour présenter les métiers ou d’autres ressources pédagogiques *.
*Source : entretiens conduits auprès de Magali Rasamison (déléguée régionale d’Atlas), premier semestre 2021.
Liens à visiter
Branches Numérique, Ingénierie, Conseil et Évènement
- Talents du numérique, site d’information destiné aux jeunes, pour les orienter vers les métiers du numérique, découvrir les métiers et les formations ainsi que les spécialités à prendre au lycée.
- « Concepteurs d’avenirs », site d’information destiné aux jeunes, qui valorise l’apprentissage et fait découvrir les métiers de l’Ingénierie, des Études (bureaux d’études), du Conseil accessibles en orientation postbac.
- Fiches métiers : une refonte complète de la structure des fiches métiers est en cours.
- Cartographie par branches.
- Les métiers qui recrutent par région : les principales sources sont des agrégations de sites d’offres d’emploi et du ministère du Travail.
La fréquence de mise à jour est tous les six mois. La méthodologie employée est la suivante : le nombre d’offres d’emploi est obtenu à partir d’un agrégateur de sites de recrutement. Les offres sont classifiées dans les métiers de la Branche, via des algorithmes de traitement automatique du langage et des thésaurus dédiés. Les données sont ensuite retraitées à partir des données du ministère du Travail (Dares) pour reconstruire la Branche.
Branches Assurance
- Jassuremonfutur.fr : site d’information destiné aux jeunes, il s’adresse principalement aux jeunes, du collège au bac + 5, à leur famille ou aux professionnels de l’éducation, de la formation et de l’orientation qui les accompagnent. Il a pour objectif de promouvoir les métiers de l’assurance et les formations pour y accéder. Il est le fruit d’un travail mené collectivement par les équipes d’Atlas et les représentants des Branches professionnelles du secteur de l’assurance et de l’assistance.
- Nomenclature des métiers de l’assurance : liste et décrit les différents métiers de l’assurance.
- Données régionales (2022), Provence - Alpes - Côte d’Azur : donne à voir des informations sur un certain nombre d’indicateurs mesurés en région et comparés à la moyenne nationale (répartition homme/femme, âge, ancienneté, répartition cadre/non cadre, profil des nouveaux entrants, profil des seniors, part de temps partiel, part de diplômés du supérieur…).
- ROMA 2022 – Rapport de l’Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l’Assurance : les métiers qui recrutent le plus dans l’assurance sont liés aux fonctions de distribution et développement commercial ainsi que de gestion des contrats ou prestation.
Branche Assistance
- Jassuremonfutur.fr : site d’information destiné aux jeunes, il s’adresse principalement aux jeunes, du collège au bac + 5, à leur famille ou aux professionnels de l’éducation, de la formation et de l’orientation qui les accompagnent. Il a pour objectif de promouvoir les métiers de l’assurance et les formations pour y accéder. Il est le fruit d’un travail mené collectivement par les équipes d’Atlas et les représentants des Branches professionnelles du secteur de l’assurance et de l’assistance.
- Fiches métiers : par exemple, les Chargés d’accueil assistance.
Branche Banque
- Campagne de communication : dans le cadre de la promotion des métiers et de l’alternance, Atlas et les Branches professionnelles Banque Populaire et Caisse d’Épargne lancent sur les réseaux sociaux une campagne nationale d’information sur les métiers de la banque.
- Films de découverte des métiers de la banque : témoignages de professionnels du secteur bancaire.
- Un site d’information destiné aux jeunes est en préparation. Il reprendra les fonctionnalités du site jassuremonfutur.fr.
- Fiche métiers.
- Chiffres clés régionaux – 2021 L’emploi dans les banques AFB Provence - Alpes - Côte d’Azur : tableau de bord synthétique présentant différents indicateurs tels que le nombre de salariés, la répartition sexuée, l’ancienneté dans l’emploi, nombre de départs en retraite…
Branche Expertise comptable, commissariat aux comptes et audit
- Jecompte.fr : un site d’information destiné aux jeunes.
- Fiches métiers : l’observatoire de branche (Omeca) classe les métiers selon la taille de la structure employeuse (cabinet de taille moyenne et de grande taille, cabinet de petite taille). Chaque fiche comprend les informations suivantes : la définition du métier, les formations initiales et permanentes relatives au métier, les certifications requises pour l’exercice du métier. Exemple : Collaborateur audit.
- Cartographie des métiers : Omeca a réalisé des cartographies de formations menant aux métiers de la branche.
Branches Géomètres experts et Économistes de la construction
- Fiches métiers : l’observatoire de branche (OMPL) produit et actualise les fiches métiers des professions libérales. Les métiers sont classés par secteur dont celui du cadre de vie-technique.
- Cartographie des mobilités professionnelles : conçue par l’OMPL à l’adresse des employeurs et salariés de la branche. Elle permet au salarié de construire son parcours professionnel, notamment par la possibilité qui est donnée d’identifier :
- les compétences qui sont « transférables » entre métiers ;
- les métiers vers lequel le salarié peut évoluer et les conditions requises à cette évolution.
Les employeurs qui souhaitent recruter peuvent utiliser la cartographie pour identifier les métiers dont « les activités et les compétences peuvent, pour partie, répondre à ses attentes ». - Baromètres salariés et employeurs : réalisés chaque année par l’OMPL pour chaque région (dernière version disponible : 2020). Plusieurs indicateurs sont étudiés, tels que : les effectifs par genre, le chômage, entreprises en chiffres…
Branches Bourse et Finance
- L’observatoire des métiers de l’Amafi (Association française des marchés financiers) produit un rapport annuel succinct sur l’évolution des métiers de la branche.
Zoom Métiers en tension
Il y a des métiers en tension dans quasiment toutes les Branches professionnelles adhérentes à l’Atlas :
- Banque et Assurance : Conseiller clientèle à distance, Chargé de clientèle, Gestionnaires sinistres.
- Ingénierie : Dessinateur projeteur, Conception mécanique, Diagnostiqueur immobilier.
- Expertise-comptable : Gestionnaire de paie, Collaborateur comptable.
- Concepteur Développeur : Développeur PHP, Développeur JAVA, Développeur .NET, Développeur grands systèmes, Développeur applications mobiles, Développeur front end, Testeurs logiciels.
- Consultants informatiques : Chef de projets informatiques, Consultant fonctionnel ERP SAP, Consultant fonctionnel ERP Salesforce.
- Data et digital business : Data analyst, Digital business developer.
- Systèmes et réseaux : Administrateur systèmes et réseaux cloud, Analyste SOC, Développeur cybersécurité, Technicien Helpdesk, Devops.
NB : la formation à ces métiers est privilégiée dans le cadre des POEC.
Le calendrier de travail du Département prospective intègre cette question à l’occasion de la révision des référentiels d’activité et de compétences *.
Une mise à plat des métiers est prévue, dans une logique intersectorielle, pour intégrer une typologie des métiers en émergence, en transformation, en tension et définir des pistes opérationnelles (périmètre d’étude non exhaustif mais tenant compte de la maturité des branches).En région, les métiers en tension relevant notamment de l’ingénierie et du numérique sont ** :
- Dans le numérique : les développeurs informatiques (full stack, JAVA) ; consultants BI et data scientist expert (expertise cloud) ; architectes systèmes sont en fortes tensions. Le chef de projet SI est aussi un profil difficile à trouver selon les entreprises de la région. Les enjeux croissants de traitement et d’analyse de données génèrent une demande accrue de data analyst.
- Dans l’ingénierie : les besoins sur les spécialités métiers sont liés aux spécificités des projets des grands donneurs d’ordre (propulsion nucléaire, neutronique, génie atomique, thermo-hydraulique avec ITER ; télésurveillance de réseau pour la modernisation du réseau ferré régional, par exemple). Des priorités de formation ressortent en termes de management d’équipe.
* Source : Témoignage de Stéphane Phan, Responsable du département Prospective de l’OPCO, à l’occasion de la réunion thématique du REC sur les indicateurs de tension, 12 janvier 2021.
** Source : Kyu Lab, Étude prospective sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement en régions Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse, Opiiec, 2018-2019.