Ocapiat

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

État des lieux interindustriel

OPCO 2i soutient les Branches adhérentes à travers la promotion des métiers, notamment auprès des jeunes, afin de garder la filière attractive et permettre de pourvoir aux opportunités d’emploi offertes.

En effet, la plupart des secteurs font face au vieillissement de leur population de salariés. Malgré l’automatisation croissante et la hausse de productivité associée, la majorité des personnes partant à la retraite dans ces cinq à dix prochaines années devront être remplacées en préservant les savoir-faire et les compétences fondamentales.

Les Branches doivent donc, pour la plupart, développer leur attractivité, notamment auprès des jeunes. Cela passe le plus souvent par :
• des plans de communication spécifiques ;
• l’animation de réseaux de formation initiale et continue ;
• l’alternance.

L’enjeu étant également d’organiser le transfert de connaissance et de compétences entre les générations.

Un autre enjeu important est celui de la transformation de l’industrie dans un contexte économique complexe. Cette transformation passe par l’innovation, la digitalisation et la réindustrialisation... pour une industrie responsable plus frugale en consommation d’énergie et de matières premières et capable de développer l’utilisation des ressources alternatives et renouvelables.. Une des missions d’OPCO 2i est d’anticiper cette transformation à travers la formation "tout au long de la vie" ainsi que de l’accompagner et de la faire connaitre auprès de la population et notamment auprès des jeunes, à travers une orientation renouvelée et une communication plus "offensive".
La marque "Avec l’industrie" initiée par les branches professionnelles poursuit ces objectifs de valorisation de l’image de l’industrie et de la promotion des métiers.
Des outils de communication sont aussi réalisés dans le cadre d’évènements spécifiques tels la compétition des métiers “WorldSkills”, vitrine de l’excellence professionnelle et des savoir-faire les plus pointus pour chaque métier en compétition. OPCO 2i soutient les participants à toutes les étapes jusqu’à la finale mondiale en 2024, dans le cadre d’une web-série.

Sur le plan national

Plus d’un tiers des salariés travaillent dans la production et l’assemblage, cœur de métier de l’industrie.

11 % des effectifs travaillent en conception et R&D, ce qui illustre la dynamique d’innovation et d’investissement des entreprises.

Source : Kyu, OPCO 2i, OPCO 2i : panorama des Branches professionnelles, 2020.

Liens à visiter

Outils et ressources

L’observatoire Compétences industries propose ainsi un répertoire des métiers et certifications structuré par branche professionnelle. 24 des 32 branches adhérentes à l’OPCO 2i sont actuellement présentées.
Ce répertoire permet d’accéder aux différentes cartographies de métiers voire de formations, développées le plus souvent par les observatoires de branches ou par l’observatoire interbranches Compétences industries.

Ces branches professionnelles présentent ainsi les métiers et/ou activités qu’elles recouvrent grâce à différents supports pédagogiques et didactiques - sites dédiés (dont certains sont communs à plusieurs branches), fiches synthétiques, référentiels d’activité, vidéo… - parfois accompagnés d’indications sur les formations permettant d’y accéder :

Zoom Métiers en tension

Chaque branche a ses spécificités et ses métiers associés. On retrouve néanmoins des métiers en tension en commun. Le plus souvent, les métiers de la maintenance, les ouvriers qualifiés et pour certaines branches les métiers technico-commerciaux.
Exemple de travaux dédiés.
La réduction des tensions de recrutement est devenue une priorité nationale dans un contexte de nouveaux défis industriels (décarbonation, réindustrialisation, grands programmes sectoriels). La branche de la métallurgie s’est saisie du sujet afin d’expliquer les causes profondes de ces tensions observées depuis des années pour 3 métiers emblématiques de la métallurgie (soudeur, chaudronnier et technicien de maintenance).
Accéder à l’étude et à sa synthèse.