Offre généraliste
L’OPCO Santé soutient les branches adhérentes à travers la promotion des métiers, notamment auprès des jeunes, afin de garder la filière attractive et permettre de pourvoir aux opportunités d’emploi offertes.
Offre spécifique
Zoom sur 8 métiers porteurs dans le secteur, accessibles par le biais de l’alternance
Liens à visiter
(Utilisation du navigateur Edge fortement recommandé)
Agent hydrothermal
Il utilise les techniques et les vertus de l’eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, traiter des maladies, rééduquer ou réaliser des soins esthétiques ou de bien-être.
Éducateur spécialisé
Il partage la vie quotidienne d’enfants, de jeunes ou d’adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion.
Moniteur-éducateur
Il exerce des fonctions d’animation, de prévention et d’éducation auprès d’adultes et de jeunes en difficulté : victimes de problèmes familiaux, personnes en situation de handicap, délinquants, drogués, etc.
Accompagnant éducatif et social
Il accompagne au quotidien des enfants ou adultes, âgés ou handicapés à compenser leur perte d’autonomie. Il est là pour les aider à s’épanouir chez elles ou dans une structure adaptée.
Psychomotricien
Il rééduque notamment les troubles du geste, les problèmes d’orientation dans le temps et l’espace ou aide à mieux réguler les émotions et à s’adapter à son environnement. Autisme, Alzheimer, troubles d’apprentissage, polyhandicap font partie des nombreux champs d’intervention du psychomotricien.
Aide-soignant
Il assure les soins d’hygiène et de confort sous le contrôle de l’infirmier. Il s’assure que la personne dont il a la charge est accueillie et soignée dans de bonnes conditions.
Infirmier
Il met en œuvre des traitements et surveille l’état des malades. Il évalue leur état de santé, analyses les soins qui leur sont adaptés et les prodigues en toute autonomie.
Masseur-kinésithérapeute
Il effectue de façon manuelle ou instrumentale des soins destinés à prévenir, rétablir, corriger l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients.
Zoom métiers en tension
Concernant les difficultés de recrutement, l’OPCO Santé intervient sur plusieurs plans : celui de l’attractivité des métiers et du secteur, les conditions d’exercice étant souvent perçues comme difficiles, la formation, etc. Parmi les métiers qui prévoient de recruter le plus dans le secteur, on trouve notamment les aides à domicile, les aides-soignants et les psychologues. À titre d’exemple, les aides-soignants sont dans le top 15 des métiers avec la plus forte hausse de projets de recrutement en cinq ans, tous secteurs confondus.
Source : Rapport d’activité 2020 OPCO santéLes métiers d’Agent de service hospitalier (ASH) et d’Accompagnant éducatif et social (AES) font par ailleurs l’objet de la mise en œuvre de POEC en région Sud et Corse, dispositif destiné à pourvoir les besoins de compétences de plusieurs employeurs.
Pour couvrir ces besoins, l’OPCO est à l’origine de la démarche ou l’accompagne en lieu avec France Travail (ex-Pôle Emploi)1. Cette POEC concerne des métiers précis de la santé et des activités supports.Ainsi sur le plan national, les métiers visés en 2022 par la POEC au sein de l’OPCO Santé sont :
- Aide-soignant
- Accompagnant Educatif et Social
- Surveillant de nuit
- Maitresse de maison
- Auxiliaire de vie sociale
- Agent de services hospitaliers
- Agent des services logistiques
- Employé(e) d’accueil
- Agent et technicien administratif
- Animateur
- Moniteur d’atelier
- Conducteur de centres mobiles
- Chauffeur et chauffeur de collecte
- Cuisinier
- Secrétaire médical et médico-social
- Agent thermal
- Emplois impactés par les évolutions numériques
En savoir plus
1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.