OPCO de la construction

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

État des lieux

L’Afdas accompagne les branches professionnelles dans l’identification des impacts de la crise sanitaire et dans la définition de stratégies de reprise, correspondant à leurs besoins en compétences.

Audiovisuel
Dans le cadre de l’appel à projets « soutien aux démarches prospectives compétences » du plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2018-2022, la CPNEF de l’audiovisuel avec le soutien de l’Afdas a mené une diagnostic-action permettant de disposer, dans un contexte de crise sanitaire, d’un état des lieux précis de la situation de l’emploi dans l’audiovisuel afin d’accompagner au mieux les entreprises et salariés. Ainsi, face à la baisse d’activité des entreprises et aux mutations de l’offre de services, un enjeu de l’audiovisuel consiste à maintenir l’attractivité du secteur en travaillant sur les compétences clés (production audiovisuelle et cinéma, prestation technique image et son, radio et télédiffusion) pour l’avenir.

Presse

Une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la presse et des agences de presse a été menée par le cabinet Katalyse avec le soutien de l’Afdas. Elle a permis de dresser un état des lieux en distinguant les formes de presse les plus impactées par la crise, et d’identifier les métiers et les compétences principalement menacées ou fragilisées, ainsi que les nouveaux besoins en formations. Dans ce sens, la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer une tendance déjà présente dans la filière, notamment à travers le déclin des métiers associés au support papier. Les besoins en compétences et formations concernent principalement le développement de compétences digitales, multimédia et numérique, afin de rendre le secteur plus attractif, surtout auprès des jeunes.

Publicité

Dans le cadre de l’appel à projets « soutien aux démarches prospectives compétences » du plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2018-2022, l’observatoire des métiers de la publicité, avec le soutien de l’Afdas et du ministère du Travail, a réalisé un diagnostic-action des impacts de la crise sanitaire sur la branche de la publicité.
Certaines aptitudes et domaines de compétences gagnent en importance pour améliorer l’employabilité des salariés et maintenir la performance des entreprises face au contexte de crise. Parmi les besoins en termes de compétences et formation, on trouve notamment :

  • Le renforcement de l’expertise et de la spécialisation, notamment pour les petites structures, qui doivent se distinguer par un savoir-faire pointu
  • La promotion des besoins en compétences digitales, de l’utilisation d’outils et plateformes digitales aux compétences en gestion de projets et d’équipes
  • L’évolution des compétences managériales, notamment sur le suivi et l’animation du travail à distance, ainsi que la réorganisation et la formation des équipes
  • La montée en puissance des softskills ou compétences comportementales qui viennent appuyer les compétences techniques.

Spectacle du vivant

L’observatoire des métiers du spectacle du vivant en partenariat avec la DGEFP et l’Afdas a réalisé un diagnostic sur les impacts de la Covid-19 sur le secteur. Il avait comme objectif d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles afin de développer les compétences et sécuriser les parcours professionnels. En termes des besoins des compétences, l’étude a mis l’accent sur l’acquisition des :

  • Compétences en communication et marketing digital afin de promouvoir les spectacles via les réseaux sociaux
  • Compétences liées aux nouveaux modes de diffusion à distance (captation vidéo, livestream, etc.)
  • Compétences en management à distance et en temps de crise
  • Compétences en prévention des risques
  • Prise en compte accrue des thématiques « transition numérique, dématérialisation » et « écologique »
  • Compétences en lien avec d’autres métiers et secteurs, plus ou moins proches du spectacle vivant (doublage, le graphisme, etc.)

Listes des EDEC en cours dans le champ d’action d’Afdas, sur le plan national

Les accords d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) sont conclus entre des branches professionnelles et l’Etat (ministère chargé de l’emploi, et d’autres ministères le cas échéant). Ces accords-cadres visent à appuyer l’action des branches en faveur de l’accompagnement des mutations, du soutien à l’emploi et du développement des compétences.

Lien à visiter

EDEC Grands Événements Culturels et Sportifs
La crise liée à la Covid 19 va considérablement perturber les secteurs liés à l’organisation des manifestations sportives et culturelles. En effet, de nombreux événements sont en cours de report ou d’annulation, ce qui aura un impact sur l’emploi dans la filière.
L’objet de l’accord est d’accompagner cet impact en contribuant à préparer la filière aux dynamiques d’emplois qui vont l’animer et au rebond économique, notamment vis-à-vis des prochains événements sportifs et culturels, comme la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dix-sept branches professionnelles de la filière, se sont associées dans ce projet. Trois axes de travail ont été définis :

  • Identifier/préparer/adapter et certifier les compétences des acteurs de la filière
  • Accompagner les entreprises dans leurs recrutements et intégrer des nouveaux collaborateurs pour sécuriser les parcours
  • Développer l’attractivité et l’appartenance à une filière au travers de la RSE et la communication.

Les marchés émergents des infrastructures numériques à l’horizon 2030
Afin d’anticiper les grandes évolutions technologiques et économiques des infrastructures numériques, les acteurs de l’accord d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière des infrastructures numériques ont mené une étude prospective.
Cet EDEC réunit le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et les représentants des branches professionnelles des télécommunications, du bâtiment, des travaux publics et de la métallurgie avec l’appui technique de leurs trois opérateurs : l’Afdas, Constructys et l’Opco 2i.
La mission présente les grandes tendances sur les chantiers en cours et à venir en matière d’extinction ou de déploiement de réseaux fixes et mobiles, des datacenters, les enjeux liés à ces déploiements ou encore les évolutions des écosystèmes.
L’étude met également en perspective les principaux facteurs susceptibles d’accélérer ou, au contraire, de freiner le rythme des déploiements. Ces inducteurs, accélérateurs ou freins ont été traduits sous la forme de prévisions, en volume ou en valeur, des chantiers les plus structurants jusqu’à l’horizon 2030, l’année 2025 apparaissant dans un certain nombre de cas comme une année charnière :

  • Un chantier de construction de prises FTTH qui se poursuit à un rythme élevé au cours des deux ou trois prochaines années, accompagné du fort développement des parcs d’abonnements
  • Le chantier de décommissionnement du cuivre, dont la dépose massive des réseaux est programmée en 2027-2028
  • Une poursuite des installations 4G
  • La montée en charge rapide des déploiements 5G, y compris des réseaux privés
  • La poursuite du développement du parc IoT (objets connectés) qui a doublé en dix ans
  • Le marché des villes connectées vers la maturité
  • La transformation du marché des datacenters, avec la forte montée en charge des systèmes cloud

Organisation de l’Afdas au niveau national sur les compétences

Sur le plan national, l’Afdas est géré par un conseil d’administration paritaire (constitué à parts égales de représentants d’employeurs et de salariés). Les différentes branches d’activités sont regroupées en 7 pôles paritaires sectoriels : Spectacle et création ; Médias ; Communication et industries créatives ; Télécommunications ; Sport ; Loisirs et divertissement ; Territoires et tourisme, ainsi qu’un pôle paritaire des salariés intermittents du spectacle.
Les pôles paritaires sectoriels sont chargés de proposer au conseil d’administration les orientations, priorités de formation et conditions de prise en charge des actions de formation pour les branches professionnelles adhérentes. Ils peuvent par ailleurs formuler toute proposition aux branches professionnelles concernant l’alternance et le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés. Ils élaborent leurs propositions en lien avec les CPNEF concernées, notamment dans les domaines relevant des politiques de développement et de financement de l’alternance, de la formation dans les TPME et de la certification.

Outils et ressources

L’Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.
La gestion administrative et budgétaire des observatoires est confiée à l’Afdas. L’OPCO fournit également une assistance technique à la production des travaux. Trois grandes missions ont été assignées aux observatoires prospectifs des métiers :

  • Observer : afin améliorer la connaissance dans les domaines de l’emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien entre les trois.
  • Anticiper et favoriser le changement : l’observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d’aide à la décision et un instrument du changement
  • Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d’un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.
Observatoires des métiers et études sectorielles
Exemple de travaux