Opcommerce

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

État des lieux

AKTO met en place depuis la fin 2020 des pré-diagnostics et diagnostics RH afin d’évaluer les impacts de la crise sanitaire et d’appuyer les employeurs dans leur programmation d’action de formations, correspondant à leurs besoins en compétences. De plus, l’OPCO assiste la production de « Diagnostics flash » de branches adhérentes.
Selon les Branches considérées, certains outils existent pour présenter les métiers ou d’autres ressources pédagogiques.

Hôtellerie-restauration
L’État et les partenaires sociaux ont commandé une étude prospective visant à apprécier les tendances de l’emploi et des compétences dans la branche. En termes d’observation des compétences, les auteurs de l’étude attirent l’attention sur : le développement des compétences numériques des restaurateurs (référencement de leur établissement sur Internet), mais aussi des compétences commerciales et de relation client des personnels de salle.

Commerce de gros
AKTO a réalisé une étude d’impact de la crise sanitaire et du confinement sur les entreprises de la branche commerce de gros. Cet effet de la crise a été, entre autres, analysé en termes d’impact sur les compétences des entreprises de la branche.
Il ressort que :

  • seulement 11 % des entreprises répondantes à l’enquête ont formé leur main-d’œuvre durant le confinement ;
  • les entreprises qui ont le plus formé sont celles qui ont un effectif supérieur à 50 salariés ;
  • les formations se sont concentrées autour des compétences en « bureautique, informatique » et « commerce, vente ».
  • les pertes de compétences déclarées par les entreprises ont en majorité trait : aux Caces, aux habilitations électriques, incendie, SST et gestes et postures.

Listes des EDEC en cours dans le champ d’action d’AKTO, sur le plan national

Les accords d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) sont conclus entre des branches professionnelles et l’Etat (ministère chargé de l’emploi, et d’autres ministères le cas échéant). Ces accords-cadres visent à appuyer l’action des branches en faveur de l’accompagnement des mutations, du soutien à l’emploi et du développement des compétences.

EDEC Grands évènements culturels et sportifs
EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) Grands évènements culturels et sportifs (GECS) a pour objectifs d’anticiper les besoins en emploi et en compétences de façon pérenne et de garantir sécurité, professionnalisme et emploi durable aux personnes mobilisées dans ce cadre.
Pour atteindre cet objectif, un cadre d’action a été défini en trois axes :

  • Anticiper, certifier : Identifier, préparer, adapter et certifier les compétences des salariés des branches professionnelles concernées
  • Recruter, expérimenter : Accompagner les entreprises dans leurs recrutements et intégrer des nouveaux collaborateurs (notamment les publics éloignés de l’emploi) pour sécuriser les parcours.
  • Communiquer : Développer l’attractivité des secteurs d’activité au travers de la RSE et de la communication.

Au total, 11 branches d’AKTO sont engagées dans cet EDEC :

  • Commerces de gros
  • Commerces de quincaillerie
  • Enseignement privé
  • Entretien textile
  • Hôtel, Cafés, Restaurants
  • Restauration collective
  • Restauration commerciale libre-service
  • Restauration rapide
  • Prévention Sécurité
  • Propreté et services associés
  • Travail temporaire

En savoir plus sur cet EDEC
En savoir plus sur les EDEC

« Trans’formation » : l’EDEC des organismes de formation
Cet EDEC a été signé le 11 avril 2024. Il a pour but de répondre aux difficultés que rencontrent le secteur.
En effet, les organismes de formation se caractérisent par une relative fragilité intrinsèque due à un statut de TPE prédominant, des positionnements multiples sur le marché, des sources de financement limitées et un salariat largement intermittent et vieillissant.
De plus, le secteur se trouve aux prises avec de multiples évolutions techniques et réglementaires depuis la loi « Avenir professionnel » de 2018 et la pandémie de Covid-19, et fait face à un avenir incertain.
Afin d’être eux-mêmes en mesure d’accompagner d’autres secteurs, les organismes de formation doivent ainsi relever de nombreux défis, soit autant d’axes de travail au cœur de l’EDEC Trans’formation :

  • la transformation RSE ;
  • la sécurisation de l’évolution professionnelle des équipes ;
  • l’accompagnement de l’attractivité du secteur ;
  • le développement des expérimentations territoriales.

Pour y parvenir, le secteur s’appuiera sur l’innovation et les territoires en consacrant 900 000 euros aux expérimentations territoriales, supervisées par un comité de pilotage national et des comités régionaux. Akto assure la mise en place, le suivi administratif et le portage financier des projets sélectionnés ; les comités ont pour mission plus générale de sélectionner, valider et superviser les projets.
En savoir plus sur cet EDEC
Télécharger l’Accord cadre national

Organisation d’AKTO au niveau national sur les compétences

Sur le plan national, une commission paritaire transversale (commune à l’ensemble des branches d’AKTO) est dédiée aux enjeux relatifs aux Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), à la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPEC) et à l’évaluation.
Dans le cadre du PIC IAE (Plan d’investissement dans les compétences, insertion par l’activité économique) pour la formation des salariés de l’insertion par l’activité économique, AKTO a signé un accord-cadre national 2018-2022 d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).
En savoir plus

Outils et ressources

AKTO contribue à des projets de démarches prospectives compétences. Il est actif sur trois projets nationaux :

  • Diag’Active : projet ayant pour finalité d’épauler les branches professionnelles dans la caractérisation de leurs priorités d’action, en vue de l’après crise sanitaire.
    Exemple Diag’Active Propreté
  • Grands évènements culturels et sportif  : l’objectif est de préparer les compétences des entreprises de l’évènementiel aux Jeux olympiques de 2024.
  • Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) : volet numéro 2 « Prospective de branche » qui vise au développement d’outils de GPECT.
Observatoires des métiers et études sectorielles
Exemples de travaux