ATLAS

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

État des lieux des Services financiers et du conseil

Pour les entreprises des services financiers et du conseil, des compétences et formations sont plus particulièrement recherchées. Pour répondre à ces besoins, les modalités de formation doivent elles aussi évoluer.

  • Indispensable numérique
    Les transformations technologiques constituent un besoin majeur dans l’évolution des parcours professionnels, le recrutement de nouveaux profils, la formation régulière des collaborateurs sur des compétences techniques spécifiques. Des métiers sont d’ailleurs apparus ces dernières années : responsable de la protection des données (ou DPO - data protection officer). D’autres connaissent une demande exponentielle : data scientists et développeurs web.
  • Organisation du travail et management
    De nouvelles méthodes de travail (lean management, méthodes agiles, design thinking...) ont émergé pour optimiser le fonctionnement des organisations et la gestion des projets. Elles représentent désormais une part importante des besoins de formation et de transmission dans les entreprises.
  • Les compétences réglementaires
    Inhérentes aux process métiers, les normes et réglementations sont en constante évolution et nécessitent une mise à niveau régulière des salariés. Elles concernent une grande partie des obligations de formation de l’employeur vis-à-vis de ses salariés.
  • Les compétences linguistiques
    Dans un monde et des échanges de plus en plus globalisé, les langues restent un atout important à valoriser dans tous les métiers, anglais en tête.
  • Expertise de pointe
    Dans un contexte sectoriel à forte concurrence, l’expertise en matière de technologie de pointe devient un atout pour les entreprises à forte valeur ajoutée afin d’élargir leurs marchés. Former ou recruter des salariés qualifiés dans ces domaines devient donc fondamental pour assurer leur compétitivité.
  • Les compétences transversales (soft skills)
    Ces compétences deviennent un socle indispensable pour faire face à l’accélération des changements et garantir l’adaptation des salariés.
    Le secteur des Études et du conseil, très diversifié, fait ainsi particulièrement appel aux compétences transverses : autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, pour favoriser innovation et agilité.
  • Les transformations de la formation
    La réforme a mis en avant des modalités de formation favorisant une réponse directe aux besoins de formation et de recrutement des entreprises : alternance, certification, formation en situation de travail (Afest). Toutefois, l’opportunité d’investir les filières de formation initiale et faciliter la création de diplômes ou de certifications spécifiques, apparaît comme une piste pour garantir un renouvellement des effectifs dans les branches accompagnées par Atlas.
Lien à visiter

Liste des EDEC effectués et en cours dans le champ d’action d’Atlas, au plan national :

  • Interbranches Ingénierie, numérique, études et conseil, événement
  • Numérique interbranches : 13 branches * (notamment celle des cabinets d’expertise comptable et commissaires aux comptes) embarquées dans cet EDEC, conduit en partenariat avec Agefos-PME pour mesurer l’impact de la transformation digitale sur leurs métiers. Il a permis d’identifier des enjeux sur la protection des données, la dématérialisation des services, l’automatisation des tâches et la Big Data.
  • Numérique : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas ont signé le 11 janvier 2022 un accord cadre pluriannuel portant sur la mise en œuvre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025.

Organisation d’Atlas au niveau national sur les compétences

Sur le plan national, une commission paritaire est dédiée à la prospective et à la transformation des métiers.

Outils et ressources

Atlas accompagne les observatoires prospectifs et la réalisation des études qui fournissent l’information utile sur les mutations des métiers (connaissance des évolutions économiques, réglementaires et technologiques).

Observatoires des métiers et études sectorielles

Les Branches professionnelles du périmètre d’Atlas ont créé, il y a plus de 20 ans pour certaines, des observatoires afin de repérer et analyser les évolutions de l’activité, des métiers et des formations propres aux entreprises qu’elles fédèrent. Les résultats engrangés alimentent la réflexion paritaire et la vision prospective, constituant une précieuse ressource pour la définition des politiques emploi-formation des branches tant au niveau national que territorial. Les Branches, avec l’appui d’Atlas, peuvent ainsi concevoir avec une pertinence accrue les outils formation répondant aux enjeux et besoins des entreprises et des salariés.

Exemple de travaux
  • L’Opieec, en partenariat avec la CPREFP, a publié un portrait statistique des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’événement en région, approfondi par une étude qualitative et des propositions de préconisations pour améliorer la réponse emploi-formation aux enjeux identifiés en régions Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse.
  • Éditions 2021 des Baromètres salariés et employeurs en Provence - Alpes - Côte d’Azur sur les professions libérales (OMPL).
  • Études sur les Formations et compétences sur l’Intelligence artificielle (IA) en France : 10 métiers clés, l’offre de formation spécialisée en France, 20 propositions d’adaptation de l’emploi et de la formation d’ici 2023.
  • Production d’une infographie, d’une vidéo et d’un webinaire.
  • Etude interbranches sur la transition écologique : Cette étude permet d’appréhender ses effets et fournit des pistes d’actions afin d’adapter les métiers, les compétences et les offres de formation aux défis de la transition écologique. Les résultats sont disponibles sous 4 formats en fonction de niveau d’appropriation : vidéo Youtube, A retenir, Synthèse et Rapport complet