OPCO de la construction

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Outils et ressources

La CAPEB PACA, La Fédération Régionale du Bâtiment PACA, la Fédération Régionale des Travaux-Publics PACA, la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction, Constructys OPCO de la Construction et la Préfecture de la Région PACA ont signé fin novembre 2021, un accord ADEC à destination du secteur de la construction pour les années 2021-2024.
Les actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) constituent le volet déploiement de l’action de la démarche EDEC.

Les branches du Bâtiment, des Travaux-Publics et des Distributeurs de Matériaux de Construction, sont confrontées à une accentuation des mutations économiques et des profondes transformations de leurs organisations et de leurs activités, induites par les transitions numériques, énergétiques et écologiques. Elles doivent faire face à des défis importants que représente l’évolution des compétences nécessaire pour s’adapter.

Les résultats des travaux produits au niveau de la région en concertation avec ceux produits au niveau national ont conduit à la définition d’un plan concerté sur 5 axes :

  • Outiller la veille prospective emplois-compétences
  • Attractivité, promotion des métiers et de l’alternance
  • Rénovation et adaptation de l’offre de formation
  • Accompagner le maintien et la monté en compétences des professionnels
  • Accompagnement des entreprises

Les bénéficiaires prioritaires de l’ADEC 2021-2024 sont les TPE-PME avec un effectif de moins de 50 salariés, de la filière Construction sur la Région PACA. Les actions concerneront l’ensemble des actifs occupés et en priorités les publics les plus fragiles.

Organisation de Constuctys au niveau national sur les compétences

Il existe deux observatoires prospectifs : l’observatoire des métiers du BTP et l’observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction.

L’Observatoire prospectif des métiers du BTP

L’observatoire prospectif des métiers du BTP réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Négoce des matériaux de construction

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Négoce des matériaux de construction a été créé par accord de branche, en date du 3 juillet 2020, signé par les partenaires sociaux de la branche professionnelle (IDCC 3216).
Sous l’autorité de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP), les principales missions de l’Observatoire sont les suivantes  :

  • Réalisation d’un portrait statistique et qualitatif de la branche du Négoce des matériaux de construction
  • Identification des métiers et compétences-clés nécessaires au développement des entreprises de la branche, ainsi que les métiers à forte évolution et les métiers en tension
  • Conduite des travaux d’analyse et d’études nécessaires à la mise en œuvre d’une GPEC et d’anticipation des évolutions qualitatives et quantitatives d’emploi dans la branche
  • Élaboration de la cartographie des métiers
  • Accompagnement des TPE/PME par la mise à disposition d’outils adaptés
Observatoires des métiers et études sectorielles

Les productions de l’Observatoire des métiers du BTP :

  • Les chiffres clés : données emploi formation des entreprises et salariés du Bâtiment et des Travaux Publics
  • Les métiers et certifications : description des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle se traduit par des fiches métiers comprenant la description des compétences, les conditions d’accès à l’emploi et des témoignages de professionnels. Il recense, actualise et publie la liste des certifications du BTP.
  • Des études : L’Observatoire des métiers du BTP propose de découvrir les études qu’il réalise au service des entreprises et des salariés du BTP. Les sujets d’études réalisées par l’Observatoire sont variés : dresser l’état des lieux des besoins en emplois et en compétences dans le BTP, mesurer leur évolution et leurs impacts pour les entreprises et les salariés, faire des préconisations de plan d’actions à destination des organisations qui constituent les branches professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics.

Les productions de l’Observatoire des métiers du Négoce des matériaux de construction :

  • Une cartographie des métiers : des fiches métiers sont accessibles indiquant les missions principales, les activités et compétences du métier, les compétences transverses, les certifications.
  • Une cartographie des certifications : les certifications de la branche sont présentées à travers les activités qui sont visées, les compétences attestées, les types d’emplois accessibles, les modalités d’accès, la liste des organismes préparant la certification.
  • Les statistiques : des données sont accessibles concernant les entreprises, les effectifs salariés, l’alternance et la formation continue.
  • Des études : travaux d’analyse et d’études nécessaires à la mise en œuvre d’une GPEC et d’anticipation des évolutions qualitatives et quantitatives d’emploi dans la branche.

Exemples de travaux