Opcommerce

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Outils et ressources

OCAPIAT soutient les branches professionnelles adhérentes et leurs entreprises dans leurs démarches formation-ressources humaines. L’OPCO anticipe les évolutions des métiers et les besoins spécifiques à chaque métier à travers les analyses confiées aux observatoires des différents secteurs.

Synthèses et rapports des observatoires prospectifs des métiers et qualifications (OPMQ)

OCAPIAT consacre cette rubrique aux études conduites par ces OPMQ qu’elles soient publiées sous forme de rapports ou de synthèses.

Observatoires des métiers

Sept observatoires des métiers entrent dans le champ d’OCAPIAT :

Actions de branches

Plusieurs actions sont également menées par les différentes branches adhérentes dans le cadre d’EDEC1.

Liste des EDEC effectués et en cours dans le champ d’action d’OCAPIAT :

  • EDEC Interbranches Passerelles industrielles (Pass’Industries) alimentaires/métallurgie
  • EDEC Filière Agriculture-Pêche-Alimentaire
  • Charte emploi : agriculture, agroalimentaire & pêche
  • EDEC PIC Agriculture-Pêche-Alimentaire

1 L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs Branches professionnelles. Le but est la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins, qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.

Pass Industries : une approche par les compétences

L’EDEC Pass Industries, une démarche territoriale inédite lancée en 2018, est déployée dans plusieurs régions. Elle réunit les acteurs de l’emploi, de la formation et des entreprises sur un même bassin d’emploi, dans le but de répondre aux besoins de recrutement des entreprises industrielles en construisant des solutions sur mesures et coordonnées.

Charte emploi : agriculture, agroalimentaire & pêche

Les branches professionnelles de l’interbranche agricole, de la coopération agricole, des industries agroalimentaires et de la pêche ont conclu le 04 mars 2022 avec les ministères en charge du Travail, de l’Agriculture et de la Mer, une charte emploi élargie pour soutenir et accompagner les entreprises de la filière et leurs salariés en faveur du développement des compétences, de la sécurisation des parcours professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.