OPCO de la construction

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

État des lieux

Panorama Interbranches

L’industrie connaît de profondes mutations économiques, techniques et technologiques liées notamment à la transition écologique et numérique.

Afin de répondre à la demande de leurs clients et d’assurer leur conformité vis-à-vis des règlementations qui se renforcent, les entreprises de l’industrie travaillent à la réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits notamment grâce à l’écoconception. Les entreprises s’attellent également à inscrire leurs activités au sein d’économies circulaires en développant l’utilisation de matériaux recyclés.

En outre, l’innovation est au cœur des industries manufacturières. Cela se traduit par la fabrication de nouveaux produits, la création de nouveaux process et l’utilisation de nouvelles matières premières, nécessitant autant de montées en compétences des salariés sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Enfin, du fait de la digitalisation des process et de l’émergence de l’industrie 4.0, les salariés vont devoir être formés aux nouvelles compétences associées.

Tendances Conjoncturelles

Par ailleurs, des tendances plus conjoncturelles en matière d’emploi ou de développement d’activités, qui peuvent impacter de manière ponctuelle ou plus durable les besoins de compétences et de recrutements, sont à l’œuvre. Elles sont éclairées par un baromètre mensuel à l’initiative de l’observatoire Compétences industries.

Panorama branche par branche

Pour chacune des 32 branches adhérentes, l’observatoire Compétences industries consacre également une page dédiée aux informations suivantes :

  • Synthèse sur les activités, les segments de la chaîne de valeur et les tendances d’évolution
  • Chiffres-clés portant sur les adhérents
  • Enjeux et tendances en matière d’emploi, d’alternance et de transition environnementale
  • Grands segments d’activité couverts
  • Compétences d’aujourd’hui et de demain
  • Ressources associées (sites des syndicats, fédérations professionnelles...)

Organisation et nouvelle mission d’OPCO 2i au niveau national

Sur le plan national, une commission statutaire dédiée à l’appui technique aux branches professionnelles en matière de GEPP et d’observation est créée au sein du Conseil d’administration d’OPCO 2i.

Une direction opérationnelle Appui aux branches et à l’action prospective a également pour mission d’aider les branches, leurs entreprises et leurs salariés sur trois grands sujets : les observatoires et les études ; la certification ; l’attractivité et la promotion des métiers.

OPCO 2i gère également l’Observatoire Compétences Industries, outil paritaire d’observation, de réflexion prospective et d’aide à la décision sur les enjeux d’emploi et de formation de l’interindustrie. Cet observatoire agit au service des 32 branches professionnelles de l’industrie, avec pour objectif de créer des synergies et dynamiser leurs stratégies emploi-formation et apprentissage.

Enfin concernant l’ensemble des OPCO, la Loi "Climat et résilience", promulguée le 22 août 2021, renforce les sanctions sur les entreprises en cas d’atteintes à l’environnement et confie aux opérateurs de compétences, dont OPCO 2i, la mission de les informer sur les enjeux liés au développement durable et de les aider à s’adapter à la transition écologique.
Au-delà de leur expertise sur les questions emploi-formation, les OPCO sont donc désormais les interlocuteurs des entreprises sur le sujet des actions à mener dans le cadre de la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences.

Outils et ressources

Offre de services dédiée «  transitions  »

Afin de répondre aux enjeux d’adaptation des compétences et anticiper leur obsolescence, l’OPCO 2i accompagne les entreprises et leurs salariés dans la mise en œuvre de leur politique de formation professionnelle et dans les transitions écologiques et numériques.
Une offre de services dédiée aux "transitions" est créée. Celle-ci s’appuie sur l’étude menée par l’observatoire Compétences industries sur l’« Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie », qui met en évidence un impact hétérogène de la transition écologique, avec un degré de maturité différent d’une entreprise à une autre.

Observatoire Compétences industries

OPCO 2i a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les entreprises et les salariés de 32 Branches professionnelles de l’industrie en France métropolitaine dans la mise en œuvre de leurs projets compétences, formations et alternance. À cet effet, les partenaires sociaux ont créé l’observatoire Compétences industries.
Ce dernier a notamment pour vocation de consolider les données sur l’emploi et la formation professionnelle de l’ensemble des 32 Branches auprès desquelles intervient OPCO 2i.
Il réalise des portraits activités, emploi, formation de branches professionnelles y compris à l’échelle régionale. Deux études de ce type ont été produites pour la région. L’une concerne l’industrie des matériaux ; l’autre, l’Industrie du papier-carton.

Actions de branches

Plusieurs actions sont également menées par les différentes branches notamment dans le cadre d’EDEC1 ou plus largement de contrats de filière2.

Celles-ci visent notamment à évaluer la maturité des entreprises en termes de compétences numériques et à accompagner cette transformation y compris en termes de pratiques de formation professionnelle.

Liste des EDEC effectués et en cours dans le champ d’action d’OPCO 2i :

  • Branche Bois
  • Branche Chimie
  • Branche Plasturgie
  • Filière Aéronautique et spatial
  • Filières Électronique et photonique
  • Filière Électricité
  • Filière Fibre optique
  • Filière Gaz
  • Filière Nucléaire
  • Filière Textiles-Mode-Cuirs
  • Industriels de la Mer
  • Interbranches Passerelles alimentaires/métallurgie
  • Interbranches OPCA DEFI et OPCA 3+
  • Métallurgie
  • Pass’ compétences 2i

1 L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs Branches professionnelles. Le but est la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins, qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.

2Les contrats de filière sont fondés sur des engagements réciproques entre l’État et les industriels. Ils sont élaborés par les comités stratégiques de filière, qui réunissent les professionnels du secteur, les organisations syndicales et les pouvoirs publics, et sont pilotés par le Conseil national de l’industrie (CNI).

Pass Industries : une approche par les compétences

L’EDEC Pass Industries, une démarche territoriale inédite lancée en 2018, est déployée dans plusieurs régions. Elle réunit les acteurs de l’emploi, de la formation et des entreprises sur un même bassin d’emploi, dans le but de répondre aux besoins de recrutement des entreprises industrielles en construisant des solutions sur mesures et coordonnées.

Outils d’auto-diagnostic numérique

Plusieurs branches déploient également des outils de diagnostic des compétences numériques des entreprises et de leurs salariés.

Observatoires des métiers et études sectorielles

Aux côtés du nouvel Observatoire national intersectoriel, des observatoires spécifiquement dédiés à un champ sectoriel perdurent :

Exemples de travaux réalisés par les observatoires de branche

Un portrait emploi-formation de la région Provence Alpes Côte d’Azur, conduit par l’observatoire de la Métallurgie, présente les principaux chiffres clés de l’industrie métallurgique avec un zoom sur le profil des salariés, les besoins en recrutement et la formation.
Accéder au "Portrait de territoire - Provence Alpes Côte d’Azur"

L’étude "Cartographie des emplois, des compétences et des formations de l’industrie du futur" répertorie l’ensemble des besoins métiers et compétences nécessaires au mouvement actuel de transformation de l’industrie et d’innovation, tant pour les nouveaux besoins que pour les besoins qui doivent perdurer pour l’accompagner.
En effet, par l’utilisation des nouvelles technologies, l’industrie ne cesse de se transformer. Certaines innovations ont notamment permis des changements structurels profonds, considérés comme étant à l’origine de révolutions industrielles. Ces évolutions technologiques se sont appuyées sur les compétences historiques de l’industrie.
Accéder à la "Cartographie des emplois, des compétences et des formations de l’industrie du futur"