ATLAS

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

État des lieux

L’environnement socioéconomique est en pleine mutation et les entreprises de proximité ne sont pas épargnées. Cette transformation impacte fortement l’emploi, la qualification et la formation professionnelle des actifs. Confrontées de plus en plus fréquemment à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires qui transforment leur activité, et plus récemment aux conséquences de la crise sanitaire, les entreprises de proximité sont dans l’obligation de faire évoluer leur organisation et les compétences de leurs collaborateurs.

Entreprises de proximité

Dans le cadre de l’événement « 1971-2021 : 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… et demain ? », organisé par Centre Inffo, l’U2P a dressé un bilan de la formation professionnelle. L’Union souligne, entre autres, la nécessité de l’identification des besoins en compétences, et notamment la question des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications des branches concernées.

Lien à visiter
Professions libérales

L’Institut des entreprises de professions libérales et l’OMPL ont lancé en 2020 le Baromètre Entreprise-Emploi Formation afin d’apporter des éléments de réflexion pour mieux définir les politiques emploi-formation et identifier les spécificités des entreprises libérales. L’étude regroupe les chiffres des entreprises de 13 branches professionnelles adhérentes à une convention collective, qui cotisent pour la plupart à l’OPCO-EP. En 2019, on observe que  :

  • 17,3% des salariés des entreprises étudiées ont participé à au moins une action de formation (hors apprentissage) et c’est le secteur de la santé qui en génère la plus grande part. La région PACA est à l’origine de 9,4% des actions de formation.
  • Globalement, le plan de développement de compétences est le dispositif le plus utilisé par les entreprises étudiées.
  • Le taux d’accès des salariés au plan de développement de compétences varie fortement d’une région à une autre. En région PACA, il est de 21,5 et ce sont les entreprises d’experts en automobile, la pharmacie d’officine et les études administrateurs et mandataire judiciaires qui ont le plus fort taux d’accès.
  • Les besoins en compétences pour les trois secteurs d’activité des PL (cadre de vie, juridique et santé) se concentrent dans le domaine de l’activité première de l’entreprise, suivis par les besoins en informatique et numérique pour les secteurs du juridique et cadre de vie.
Alimentation de détail

Globalement, les entreprises de l’alimentation se sont plutôt bien sorties du contexte de crise sanitaire, avec des branches très résilientes comme la boulangerie. A l’exception de la charcuterie-traiteur, la crise sanitaire semble même avoir bénéficié aux commerces de proximité tant en chiffre d’affaires qu’au niveau d’emploi.
Ce surcroît d’activité a impliqué des réorganisations d’équipe mais aussi et surtout des besoins en compétences non satisfaits. Dans ce sens, la crise sanitaire a accéléré certaines décisions stratégiques, et amorcé une prise de conscience sur l’importance de certaines compétences  :

  • Les compétences commerciales et numériques qui ont pris toute leur importance au vu des stratégies pour fidéliser la clientèle et maintenir l’activité ;
  • Les compétences managériales dans un contexte où les réorganisations d’équipe ont été fréquentes comme la mise en place de l’activité partielle ou la mise en place de protocoles sanitaires ;
  • Les compétences techniques qui restent toujours centrales. Le conseil et l’expertise ayant toujours été une préoccupation de ces branches artisanales.

C’est ce qui ressort de l’étude de l’impact de la crise sanitaire sur six branches de la filière, réalisée par l’Observatoire des métiers et qualifications de l’alimentation de détail (analyse documentaire des données disponibles, entretiens avec des experts des branches, enquête en ligne auprès des entreprises, chefs d’entreprises et salariés).

Organisation de l’OPCO EP au niveau national sur les compétences

Sur le plan national, l’OPCO EP est doté d’un Conseil d’administration chargé de prendre en comptes les orientations, les priorités de formation et les conditions de prise en charge des actions de formation proposées par les sections paritaires professionnelles, en tenant compte des spécificités des secteurs multi-branches et des branches professionnelles.
Deux commissions préparent les décisions du Conseil d’administration afin de planifier la mise en œuvre des travaux de certification commandés par les branches  :

  • La Commission certification qui mutualise les travaux réalisés par les différents OPMQ, et définit les priorités dans les travaux de l’OPCO visant à accompagner les branches professionnelles dans la mise en œuvre de leur politique de certification ;
  • Les Commissions paritaires régionales qui relayent les politiques emploi/formation des branches au plan local et contribuent à l’observation et à l’analyse des évolutions de l’emploi et de la formation des branches sur le territoire et en rendent compte aux CPNEFP.

Outils et ressources

L’OPCO EP se donne comme mission d’accompagner l’ingénierie de formation, la réalisation de diagnostics de compétences, l’élaboration de cahiers des charges et de tout type d’action favorisant la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Il finance les observatoires paritaires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), les missions d’observation ainsi que les études et recherches intéressant la formation et l’emploi.
L’OPCO EP diffuse ces études et analyses produites par branche ou interbranches, pour éclairer les politiques emploi formation et qualification des branches professionnelles relevant de son périmètre.

EDEC terminés et en cours dans le champ d’action d’OPCO EP

Plusieurs actions sur les enjeux emploi-compétences sont menées par OPCO EP ou les différentes branches adhérentes dans le cadre d’EDEC1.

EDEC PIC des métiers du grand âge et de l’autonomie 

Dans le cadre de la stratégie en faveur du Grand âge et de l’autonomie, cet EDEC constitue l’une des mesures phare du plan d’action lancé en juillet 2020. Il a pour objectif de répondre aux enjeux RH du secteur sur les métiers transverses au secteur du Grand âge et de l’autonomie, de développer l’emploi de qualité et anticiper les besoins en emplois et en compétences pour l’avenir. L’OPCO EP figure parmi les quatre organismes relais de l’EDEC pour la branche des entreprises des services à la personne (ESAP). L’accord-cadre est décliné sur trois axes de coopération  :

  • Promouvoir les métiers et renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux profils dont le jeunes ;
  • Accompagner la montée en compétence des professionnels du secteur ;
  • Renforcer les passerelles inter-métiers/intersectorielles et entre les certifications afin d’accompagner les parcours professionnels et les évolutions de carrière.

En savoir plus

PIC IAE  : Plan d’investissement dans les compétences, insertion par l’activité économique

Dans le cadre du PIC IAE pour la formation des salariés de l’insertion par l’activité économique, l’OPCO EP a signé un accord-cadre national 2018-2022 d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC). Il permet de cofinancer les actions répondant aux besoins en compétences et qualification dans les secteurs et métiers à potentiel d’emploi.
En savoir plus

1 L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs Branches professionnelles. Le but est la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins, qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.

Panoramas de branches et panorama interbranches

L’OPCO va prochainement mettre à disposition des panoramas de branche pour donner à voir un état des lieux des principales données et des enjeux emploi-formation pour chaque branche.
À paraître à partir du deuxième trimestre 2022

Diagnostics sur les impacts de la covid sur les emplois et les compétences

L’OPCO a appuyé techniquement ces diagnostics spécifiques, réalisés conjointement par la DGEFP et les branche suivantes :

  • Communication Graphique et Multimédia (CGM)
  • Alimentation :
    • Boucherie
    • Boulangerie
    • Charcuterie-Traiteur
    • Chocolaterie
    • Pâtisserie
    • Poissonnerie
  • Coiffure
  • Esthétique
  • Fleuristes, Vente et services aux animaux familiers
  • Habillement
  • Immobilier
  • Promotion immobilière
  • Prothésistes dentaires
  • Interbranches
Sites de branches professionnelles conçu en partenariat avec l’OPCO EP

En appui auprès de différentes branches professionnelles adhérentes, l’OPCO EP propose des sites dédiés à la promotion des filières, des métiers et des formations. Les sites proposent des fiches métiers, une cartographie avec les formations initiales aux métiers des branches, ainsi qu’une partie dédiée aux études et publications d’intérêt. Trois sites ont déjà été conçus pour les branches du  :

  • Froid, de la cuisine pro et du conditionnement de l’air
  • Commerce de détail indépendant de l’habillement et des articles textiles
  • Immobilier