OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d'œuvre

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

EDEC1

Pour répondre aux enjeux du grand âge et de l’autonomie, les branches professionnelles du secteur se sont engagées aux côtés de l’Etat au travers d’un EDEC. Cet engagement pluriannuel de développement de l’emploi et des compétences vise l’atteinte de 3 objectifs afin de renforcer l’attractivité des secteurs et des métiers ; accompagner la montée en compétences des professionnels ; accompagner et faciliter les mobilités professionnelles.
La conclusion de l’EDEC Grand Age et Autonomie intervient en écho au rapport El Khomri (2019) mettant l’accent sur « un plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand-Âge et de l’Autonomie ». C’est dans ce contexte et conscientes des tensions en emploi et afin de renforcer l’attractivité des métiers de ce secteur que cinq branches ont conventionné l’EDEC avec l’Etat le 20 octobre 2021 : sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif ; hospitalisation privée ; entreprises de service à la personne ; aide à domicile ; particulier employeur et emploi à domicile.
Les OPCO Santé, OPCO EP, Uniformation ainsi que IPERIA, rattachés à leurs branches appuient les travaux communs menés jusqu’en 2023. Pour assurer leur déploiement 2,3 millions d’euros sont mobilisés, comportant une participation de 50% de l’Etat.

1 L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs Branches professionnelles. Le but est la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins, qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.

Dispositif ACCELEO

L’OPCO Santé mène une expérimentation sur une nouvelle prestation nommée ACCELEO, conçue pour aider les employeurs à répondre à leurs problématiques de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).
En savoir plus

Observatoires des métiers et études sectorielles

Le baromètre emploi-formation
Outil commun de données statistiques, qualitatives, d’analyse et de prospective, le Baromètre emploi-formation de l’Observatoire est lancé en 2022 auprès de l’ensemble des secteurs de la santé privée.
Il a pour objectif de recueillir auprès de l’ensemble des adhérents un certain nombre de données pour mieux comprendre les spécificités du secteur, et ainsi répondre plus justement aux enjeux de demain.
Le Baromètre est un outil pour :

  • Identifier et construire les compétences de demain
  • Mettre en visibilité les enjeux RH et les besoins des secteurs vis-à-vis des partenaires institutionnels comme France Compétences, l’Etat, les Conseils Régionaux, les ARS, les acteurs CEP…

Les résultats sont attendus pour le dernier trimestre 2022 et seront suivis d’événements de restitution, à Paris ainsi que dans chacune des régions.

Exemples d’études de l’observatoire

  • Étude sur les besoins en recrutement : cette étude conduite par l’Observatoire en 2021 couvre pour la première fois l’ensemble des secteurs de l’OPCO Santé. Le rapport quantitatif présente les données analysées, commentées et illustrées, prenant en compte les différences observées entre secteurs. La synthèse présente des éléments quantitatifs et qualitatifs de l’étude comme l’analyse du récent contexte économique ou les mouvements de personnel. Des données approfondies par région sont également disponibles.
  • Les besoins en recrutement en Provence – Alpes – Côte d’Azur

Prospective des métiers de la santé à l’horizon 2040 : Le secteur de la santé connaît depuis de nombreuses années de fortes dynamiques de transformation pour répondre aux enjeux sociétaux, technologiques, environnementaux, sociaux, professionnels et organisationnels qui le traversent. Dans un tel contexte, cette étude vise à identifier les transformations majeures du secteur de la santé à l’horizon 2040, à décrire les métiers nécessaires à l’accompagnement de ces transformations et à identifier les modalités de formation.