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L’Opcommerce propose aux entreprises du commerce, via sa plateforme Click&Form, un panel de formations en présentiel ou en distanciel dans de nombreux domaines : Bureautique et informatique, Commerce vente et marketing, Management, Ressources humaines, Transport logistique et sécurité…
Le catalogue en ligne intègre dorénavant des formations sur la thématique de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) et la transition écologique appliquées au domaine du commerce :

L’Opcommerce met à la disposition des entreprises du commerce Edflex, une plateforme qui rassemble plus de 7 000 ressources pédagogiques : vidéos, articles, podcasts, MOOC...
Objectif : permettre à leurs collaborateurs d’apprendre, en ligne, à leur propre rythme, et avec les meilleures ressources disponibles aujourd’hui, tout en conciliant leurs engagements professionnels et personnels.
Thématique : Entrepreneuriat, marketing, techniques commerciales, expérience client, finance, langues vivantes, ressources humaines, management / tutorat, softskills (compétences comportementales), environnement, transition écologique et RSE, bureautique et outils, cybersécurité…

Liens à visiter

Plusieurs actions sont également menées par les différentes branches adhérentes dans le cadre d’EDEC1.

Liste des EDEC dans le champ d’action de l’Opcommerce, au plan national :

  • EDEC Commerce : La transformation digitale est un mouvement incontournable de l’évolution de la société et entraîne des conséquences sur les modes d’organisation du travail, les compétences attendues des salariés, les métiers, les relations au sein de l’entreprise, l’écologie…
    Dans ce contexte de transformation numérique, le secteur du Commerce connait une profonde révolution, impacté par des ruptures économiques, sociales et sociétales en lien avec l’écologie, qui bouleversent ses modes de fonctionnements.
  • EDEC Eco-prospective avec ses deux axes :
     la transition écologique, enjeu mondial et national dans lequel la filière du commerce s’investit pleinement dans le but d’accompagner les entreprises à concourir à son accélération. Cet axe vise à répondre aux enjeux de la transition écologique de la filière commerce qui voit son modèle totalement transformé. Cette transformation aura un impact sur les métiers et les compétences des salariés du commerce
     la démarche d’anticipation sur les métiers et les compétences, dont l’objectif est d’accompagner les branches professionnelles dans la digitalisation des outils mis à leur disposition . Les branches pourront ainsi mieux comprendre et analyser plus finement les données disponibles dans le but d’anticiper sur les emplois et les compétences à venir.

1 L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs Branches professionnelles. Le but est la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins, qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.

Outils et ressources

L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.

Observatoire des métiers et études sectorielles

Les productions de l’Observatoire

Exemples de travaux