L’Opcommerce propose aux entreprises du commerce, via sa plateforme Click&Form, un panel de formations en présentiel ou en distanciel dans de nombreux domaines : Bureautique et informatique, Commerce vente et marketing, Management, Ressources humaines, Transport logistique et sécurité…
Le catalogue en ligne intègre dorénavant des formations sur la thématique de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) et la transition écologique appliquées au domaine du commerce :
- Environnement et réglementation
- Norme ISO 26000
- ODD ET ISO 26000 : quelle articulation ?
- Les fondamentaux de l’économie circulaire
- Analyse du cycle de vie d’un produit
- Analyse de matérialité
- Mettre en place une stratégie climat
- Achats responsables
- Logistique et RSE
- Marketing et communication responsable
- Référent RSE
- Management environnemental
- Économie de fonctionnalité
L’Opcommerce met à la disposition des entreprises du commerce Edflex, une plateforme qui rassemble plus de 7 000 ressources pédagogiques : vidéos, articles, podcasts, MOOC...
Objectif : permettre à leurs collaborateurs d’apprendre, en ligne, à leur propre rythme, et avec les meilleures ressources disponibles aujourd’hui, tout en conciliant leurs engagements professionnels et personnels.
Thématique : Entrepreneuriat, marketing, techniques commerciales, expérience client, finance, langues vivantes, ressources humaines, management / tutorat, softskills (compétences comportementales), environnement, transition écologique et RSE, bureautique et outils, cybersécurité…
Liens à visiter
Plusieurs actions sont également menées par les différentes branches adhérentes dans le cadre d’EDEC1.
Liste des EDEC dans le champ d’action de l’Opcommerce, au plan national :
- EDEC Commerce : La transformation digitale est un mouvement incontournable de l’évolution de la société et entraîne des conséquences sur les modes d’organisation du travail, les compétences attendues des salariés, les métiers, les relations au sein de l’entreprise, l’écologie…
Dans ce contexte de transformation numérique, le secteur du Commerce connait une profonde révolution, impacté par des ruptures économiques, sociales et sociétales en lien avec l’écologie, qui bouleversent ses modes de fonctionnements.
- EDEC Eco-prospective avec ses deux axes :
la transition écologique, enjeu mondial et national dans lequel la filière du commerce s’investit pleinement dans le but d’accompagner les entreprises à concourir à son accélération. Cet axe vise à répondre aux enjeux de la transition écologique de la filière commerce qui voit son modèle totalement transformé. Cette transformation aura un impact sur les métiers et les compétences des salariés du commerce
la démarche d’anticipation sur les métiers et les compétences, dont l’objectif est d’accompagner les branches professionnelles dans la digitalisation des outils mis à leur disposition . Les branches pourront ainsi mieux comprendre et analyser plus finement les données disponibles dans le but d’anticiper sur les emplois et les compétences à venir.
1 L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs Branches professionnelles. Le but est la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins, qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.
Outils et ressources
L’Observatoire prospectif du commerce réalise des études et développe des outils pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois, des métiers et des qualifications. Grâce à la production de données statistiques, il joue un rôle clé auprès des branches professionnelles, mais aussi des entreprises, en leur permettant d’identifier l’impact des changements économiques et technologiques sur les organisations et la gestion des compétences des salariés.
Observatoire des métiers et études sectorielles
Les productions de l’Observatoire
- Panoramas de branche : tous les ans, l’Observatoire prospectif du Commerce réalise une étude, le Panorama de branche, qui recense l’ensemble des indicateurs économiques, sociaux et formation pour chaque branche professionnelle.
- Repères et tendances : document de synthèse (8 pages) des données issues des Panoramas de branche, la collection Repères et tendances synthétise les principales statistiques d’une branche professionnelle sous forme d’indicateurs clés (économie, emploi, régions et formation). Il présente également les initiatives et les outils mis à la disposition des entreprises pour optimiser la gestion de leurs ressources humaines, issus des études menées par l’Observatoire prospectif du commerce. Ce document présente, enfin, les grandes tendances des emplois, des métiers et des compétences du Commerce.
- Portraits de régions : fiche recto-verso qui répertorie les chiffres clés emploi-formation du commerce dans chaque région (effectifs, proportion femmes/hommes…), la répartition des salariés et des établissements, ainsi que des données sur l’alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage).
- Cartographie des métiers : à la demande des partenaires sociaux d’une branche, l’Observatoire prospectif du Commerce peut élaborer des cartographies des métiers, qui recensent et décrivent les principaux métiers propres à un secteur d’activité (conditions d’exercice, compétences requises, possibilités d’évolution, niveaux de formation…).
- L’Observatoire prospectif du Commerce conduit également des études sur les évolutions du commerce et ses conséquences sur les emplois et les compétences, des études thématiques (égalité professionnelle, intégration du handicap, alternance…) ou encore sectorielles ou territoriales :
• Bricolage/chiffres et études
• Commerce à distance/chiffres et études
• Commerce a prédominance alimentaire détail et gros/chiffres et études
• Commerce de détail alimentaire non-specialisé/chiffres et études
• Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie/chiffres et études
• Commerces de détail non-alimentaires/chiffres et études
• Commerce succursaliste de la chaussure/chiffres et études
• Commerce succursaliste de l’habillement/chiffres et études
• Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement menager/chiffres et études
• Coopératives de consommateurs/chiffres et études
• Entreprises de distribution importation-exportation en chaussures jouets textiles et mercerie/chiffres et études
• Entreprises de la filière sports loisirs/chiffres et études
• Entreprises du bureau et du numérique commerces et services/chiffres et études
• Grands magasins et magasins-populaires/chiffres et études
• Import export et commerce international/chiffres et études
• Jardineries et graineteries/chiffres et études
• Métiers du commerce de détail alimentaire specialisé/chiffres et études
• Négoce de l’ameublement/chiffres et études
• Optique-lunetterie de détail/chiffres et études
• Professions de la photographie/chiffres et étudesExemples de travaux
- Les nouvelles formes d’organisation du travail, Observatoire prospectif du commerce, décembre 2023
- Attractivité des entreprises et fidélisation des salariés
- La Génération Z
- Le commerce au défi de la transition écologique Impacts sur les métiers et les compétences, Observatoire prospectif du commerce, mai 2021
- Flux logistique et métiers du commerce