OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d'œuvre

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

État des lieux

Les besoins en formation dans le secteur de la cohésion sociale restent importants. Dans le Baromètre emploi formation 2023, 90% des adhérents identifient des compétences à faire évoluer dans l’année.
En savoir plus

Les observatoires

Acteurs du développement et de l’ingénierie territoriale d’intérêt général (ADITIG)
Il existe un Observatoire des CAUE - Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, branche qui connait un élargissement en 2019 à travers la branche ADITIG.
La CPNCC (convention collective des CAUE) fixe à l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche, au cours du 1er trimestre de chaque année, les orientations, les priorités d’études et d’analyses.

Aide, accompagnement, soins et services à domicile
La branche va avoir à faire face à des enjeux majeurs dans les années à venir : des enjeux de recrutement et d’attractivité ; des enjeux liés à la gestion des âges ; des enjeux liés à la pénibilité et aux risques professionnels ; des enjeux liés à la diversification des activités ; des emplois sous tension.
Selon la DARES, les métiers des intervenants à domicile pourraient compter 300 000 salariés de plus pour remplacer le personnel partant à la retraite et répondre aux besoins croissants de la population sur les activités de cette nature.
En savoir plus

Acteurs du lien social et familial (ALISFA)
La CPNEF (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation) s’est dotée d’un Observatoire pour disposer d’une mesure fiable de l’évolution de l’emploi et de ses caractéristiques ; du suivi des évolutions de qualifications afin de les mettre en regard des efforts de la branche ; de la possibilité d’anticiper certaines évolutions.
Au sein des structures de la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial (Alisfa), la difficulté à recruter semble de plus en plus importante au fil des ans. Le Baromètre emploi formation d’Uniformation a mesuré que 55% des structures de la branche Alisfa déclaraient rencontrer des difficultés pour recruter. 25% déclaraient avoir déjà renoncé à lancer des projets de recrutement par anticipation de freins trop importants.
En savoir plus

Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC)
L’Observatoire des métiers et des qualifications a pour objectif d’assurer le suivi et d’anticiper l’évolution ainsi que de détecter les métiers émergents ou sensibles à travers des chiffres clés, enjeux, tendances, métiers émergents…
En savoir plus

Eclat/Animation
L’Observatoire de la branche professionnelle des métiers de l’Éducation, de la culture, des Loisirs et de l’animation (Eclat) a pour finalité d’anticiper les besoins de la branche en matière d’emploi et de formation. La branche de l’Animation a beaucoup investi le domaine de la formation professionnelle dès sa création. Le choix qu’ont fait les acteurs de la branche, de consacrer à la formation professionnelle plus que la loi ne les y obligeait, repose sur une analyse partagée paritairement de la situation de l’emploi. Dans une branche jeune, où le salariat se développait depuis une vingtaine d’années et pour laquelle la formation initiale était et reste quasi-inexistante, dans une branche issue d’une éducation populaire convaincue de l’importance de la formation tout au long de la vie, il était impératif de penser les parcours et les moyens pour qualifier chacun.
En savoir plus

Mutualité
L’OEMM (Observatoire de l’emploi et des métiers en Mutualité) est l’instance paritaire en charge de la veille des évolutions du secteur mutualiste, afin d’anticiper les impacts en matière d’emplois, de compétences et de formation. Il réalise pour cela des études prospectives permettant à terme d’accompagner les mutuelles dans leur GPEC par l’élaboration d’outils RH.

L’Observatoire des offices publics de l’habitat
L’Observatoire a pour objectif d’étudier l’évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications professionnelles dans la branche avec une vision prospective. En 2016 la branche a décidé de se doter d’un fonds conventionnel à hauteur de 0,3% de la masse salariale, afin de mener une politique de développement de la formation pour des thématiques et publics prioritaires.

Régies de quartier
Les objectifs de l’Observatoire sont de réaliser des travaux tant quantitatifs que qualitatifs sur les salariés, les emplois, les compétences et seront communiqués à Uniformation et alimenteront la connaissance et l’appréciation interbranches du secteur professionnel.

Régime social des Indépendants (RSI)
L’Observatoire des métiers et des qualifications est chargé d’assurer un suivi des évolutions pour pouvoir proposer des actions anticipatrices ou d’ajustement au regard des transformations des métiers et de leurs conséquences sur les qualifications. Cet observatoire a pour missions :

  • La mise en place d’une veille permanente de manière à intégrer les évolutions des emplois, des métiers, des compétences et des qualifications liées à des évolutions technologiques ou juridiques, et à la situation générale de l’emploi… ;
  • Le développement des outils de pilotage apportant des informations relatives aux effectifs, au flux des entrées et sorties, à la pyramide des âges et aux évolutions des personnels ;
  • La définition des indicateurs suivis, tels que taux de rotation des personnels, taux de mobilité interne, taux de promotion interne, taux de départs en retraite, la constitution des tableaux de bord quantitatifs sur les effectifs, la mobilité interne ou externe au régime et l’établissement de projections sur les effectifs et compétences à partir de la situation actuelle et des besoins futurs établis en fonction des objectifs du régime social des indépendants, des évolutions juridiques ou technologiques prévisibles.

Sociétés coopératives d’HLM
Créé en 2005, l’Observatoire des sociétés coopératives d’HLM a pour mission d’étudier l’évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications professionnelles dans la branche.

Tourisme Social et Familial
La branche TSF s’est dotée de fonds conventionnels qui lui permettent de mettre en œuvre des projets collectifs : formation agent de maintenance, cofinancement de contrats de professionnalisation responsable d’établissement touristique, formation cuisine…

Liste des EDEC en cours dans le champ d’action d’Uniformation, sur le plan national

Les accords d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) sont conclus entre des branches professionnelles et l’Etat (ministère chargé de l’emploi, et d’autres ministères le cas échéant). Ces accords-cadres visent à appuyer l’action des branches en faveur de l’accompagnement des mutations, du soutien à l’emploi et du développement des compétences.

EDEC PIC filière Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie
Dans le cadre de la stratégie en faveur du Grand Âge et de l’Autonomie, cet EDEC constitue l’une des mesures phare du plan d’action pour les métiers du Grand Âge et de l’Autonomie lancé en juillet 2020 et articulé autour de 4 axes :

  • Des métiers mieux rémunérés, un secteur professionnel mieux organisé ;
  • Répondre aux besoins en matière de ressources humaines ;
  • Des formations mieux adaptées et plus nombreuses ;
  • Des métiers plus sûrs, une qualité de vie au travail améliorée.
    S’inscrivant dans le cadre de l’axe 2 de ce Plan, l’EDEC PIC Grand Âge et Autonomie a pour objectif de répondre aux enjeux RH du secteur sur les métiers transverses au secteur du Grand âge et Autonomie, développer l’emploi de qualité et anticiper les besoins en emplois et en compétences pour l’avenir.

EDEC filière Tourisme
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où les technologies évoluent en permanence et changent les comportements et les attentes de la clientèle touristique et des publics (achat en ligne, dématérialisation des paiements…), les branches dont les activités sont liées au tourisme et signataires de cet accord EDEC, souhaitent préparer, accompagner et outiller leurs entreprises et professionnaliser leurs salariés face à ces changements et notamment ceux induits par le numérique.