S’informer/se former
S’informer sur la formation
La rubrique permet de s’informer sur les différents dispositifs de formation et les modalités pédagogiques envisageables. Son contenu est distinct selon le profil employeur et le profil salarié.
L’accent sera surtout mis ici sur la structuration des informations/services/outils proposés aux salariés.
Liens à visiter
(Utilisation du navigateur Edge fortement recommandé)
Webinars : réunion interactive et à distance permettant d’être informé sans se déplacer. L’OPCO Santé propose une programmation annuelle de webinars à destination des employeurs, des salariés et des organismes de formation.
Les webinars sont animés par des experts ; accessibles en live et en rediffusion ; un format court ; possibilité de poser des questions.
Autres ressources disponibles
- Compte personnel de formation
- Dispositif de développement professionnel continu
Solutions de formation
- Un site de formations en ligne : cette solution permet aux adhérents du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, d’avoir accès à une large offre de formations en ligne, sur des thématiques découlant directement de vos besoins en compétences.
C’est aussi le moyen, pour l’OPCO Santé, de simplifier et dématérialiser toutes les démarches administratives, facilitant ainsi l’accès à la formation des salariés.
- Plateforme de ressources pédagogiques en ligne : l’OPCO Santé propose un catalogue de contenus pédagogiques en ligne, en accès libre. Ce catalogue est à destination des managers et des employés afin d’accompagner la montée en compétences sur des spécificités métiers ou des compétences transverses.
Des ressources accessibles à tout moment et en accès libre, qui permettent de développer vos compétences professionnelles, et ce, grâce à une multitude de formats : vidéos, articles, podcasts et MOOC.
Les contenus sont renouvelés tous les mois pour actualiser ses connaissances. Un accès à une équipe d’experts pédagogiques est également dédié via un chat pour guider dans les recherches de contenus.
- Certification des compétences clés des salariés : CléA : s’adresse à tous les actifs et prioritairement aux publics peu qualifiés, ou fragilisés socialement par les évolutions technologiques, ou encore qui ont besoin de sécuriser leur parcours et de développer leur employabilité. Plus généralement, CléA convient à toute personne qui souhaite évoluer dans son entreprise, apprendre un autre métier, se former.
CléA permet d’évaluer, former et certifier les connaissances et les compétences interprofessionnelles, en vue d’évoluer professionnellement, de développer la capacité d’intégration en entreprise et de travailler en équipe. Elle permet également de préparer un concours ou une entrée en formation.
Modalités de formation
Pour le profil employeur, l’OPCO Santé définit différents concepts et distinguent notamment les : Pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCVT), les actions de formation ; les différentes modalités de déroulement de la formation (FOAD, Formation interne/externe, Formation intra/inter, Afest) ainsi que les différentes méthodes pédagogiques mobilisables (Analyse ou supervision des pratiques professionnelles ; Serious games, codéveloppement professionnel et coaching).
Pour le profil salarié, l’OPCO Santé met en exergue la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) et précise :
La VAE : permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle est accessible à tout salarié qui peut justifier d’une expérience d’au moins 1 an à temps complet dans le métier en rapport direct avec la certification visée.
Construire son projet professionnel
Le bilan de compétences : permet à son bénéficiaire d’élaborer un projet professionnel en faisant une analyse de ses compétences professionnelles et personnelles et en effectuant un travail de réflexion sur ses motivations. Il est accessible à toute personne active sans restriction. La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Pour les salariés, le bilan de compétences peut être financé via les droits acquis au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) ; le plan de développement de compétences de l’employeur ; l’autofinancement
Liens à visiter
- Le conseil en évolutions professionnelle (CEP) : permet de faire le point sur son avenir professionnel, préparer un projet de reconversion, faire face à une situation difficile, faire le point sur ses compétences, trouver un nouvel emploi, financer une formation ou encore créer une entreprise. Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) peut accompagner les salariés dans leur démarche.
- Faire face à une situation de travail difficile avec le CEP : une situation difficile au travail peut se traduire par une usure physique ou morale, inaptitude, déséquilibre vie personnelle/vie professionnelle, évolution de l’environnement de travail, etc.
Les conseillers en évolution professionnelle peuvent accompagner les salariés dans la construction d’une offre personnalisée, guider dans les démarches ou encore orienter, si besoin, vers des structures d’appui appropriées.
- Enquêtes métiers, périodes d’immersion en entreprise : Explorer d’autres métiers : permet d’assurer la sécurisation d’une orientation professionnelle. Des vidéos métiers, témoignages, enquêtes métiers ou encore immersions en entreprise sont possibles avant de se lancer dans une formation qui peut être longue pour accéder à un nouveau métier.
- Le CEP, pour aider à évaluer un projet de création d’entreprise : l’entrepreneuriat peut être séduisant, mais c’est aussi une aventure professionnelle complexe. Les conseillers en évolution professionnelle aide à évaluer la faisabilité de projets.
- Le CEP, pour aider à construire et/ou confirmer un projet professionnel : ayant une idée de projet professionnel, mille idées ou pas d’idée du tout, le Conseil en Evolution Professionnelle aide à construire, choisir et valider un projet.
- L’entretien professionnel : obligatoirement mis en place tous les deux ans, l’entretien professionnel est un temps d’échange entre l’employeur et le salarié sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié notamment sur la qualification et l’emploi. Le salarié est informé lors de son embauche de l’existence de cet entretien professionnel.
Dispositifs de financement salarié
Le Compte Personnel de Formation (CPF) : depuis le 1er janvier 2015 le CPF succède au droit individuel à la formation mis en place en 2004 afin d’offrir la possibilité aux salariés d’avoir un capital formation leur permettant de sécuriser leur parcours professionnel et de se former tout au long de la vie.
Liens à visiter
Le compte personnel de formation (CPF) des travailleurs d’ESAT : a été consacré par la loi du 5 mars 2014 mais non mises en œuvre. La loi Travail, du 8 août 2016 a fixé les conditions d’alimentation, de financement et de mise en œuvre du CPF des travailleurs d’ESA et son décret d’application a permis de rendre opérationnel l’accès de ces travailleurs au CPF.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : modalité particulière d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) destinée à financer une action certifiante visant un changement de métier ou de profession.
Ce nouveau dispositif remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019 et est assuré par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR).
Le dispositif démissionnaire : désormais, tous les salariés ayant au moins 5 ans d’activité salariée dans une ou plusieurs entreprises ont droit à l’assurance chômage quand ils démissionnent pour réaliser un projet de reconversion professionnelle.
Boîte à outils
La boîte à outil permet de retrouver l’ensemble des outils thématiques (alternance, financements, PDC…) proposés par de l’OPCO Santé et ce, selon son profil (Employeur/salarié/IRP/Prestataires) et secteur (SSMS/HP/SPSTI/HCC)