Opcommerce

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

L’Afdas définit son offre sur une gamme de services repartis en 5 grandes thématiques afin d’aider les entreprises dans la réalisation de leurs projets en ressources humaines, de la définition des besoins jusqu’à l’évaluation des accompagnements :

Lien à visiter

Recruter les futurs salariés et alternants

L’Opco accompagne les entreprises dans l’identification de dispositifs formation-emploi et dans la mobilisation des solutions adaptées à chaque organisation.
L’objectif est d’anticiper l’évolution des métiers et des compétences ; préserver les savoir-faire en formant les salariés aux métiers ; maitriser la masse salariale grâce aux aides à l’embauche ; valorise la marque employeur.
Les dispositifs proposés sont :

  • Les contrats en alternance : le contrat d’apprentissage ; le contrat de professionnalisation ; le contrat de professionnalisation expérimental.
  • Les préparations opérationnelles à l’emploi : la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).
  • Le programme Hope : Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi, dont l’objectif est un parcours vers l’emploi réussi, une autonomie sociale et une insertion durable pour les personnes possédant le statut de réfugié ou de protégé subsidiaire.

Développer les compétences des collaborateurs

L’Opco guide les entreprises adhérentes pour identifier les besoins en formation, construire un plan de développement des compétences et bénéficier de formations à tarifs négociés. L’objectif étant de garantir le développement et la pérennité de l’entreprise, renforcer l’employabilité et la mobilité professionnelle des salariés ; investir les compétences des salariés au service de la stratégie.

L’Afdas appuie les entreprises pour :

Choisir le bon dispositif à mobiliser

  • Le plan de développement des compétences. Créé par la Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, le plan de développement des compétences est depuis le 1er janvier 2019, le nouveau « plan de formation ». Véritable outil de pilotage à la main de l’entreprise pour adapter les compétences des salariés à leur poste de travail ; maintenir leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
  • La Pro-A : Reconversion ou Promotion par l’Alternance. La Reconversion ou Promotion par l’Alternance, dite Pro-A, a été instauré par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Son objectif est de favoriser la reconversion ou la promotion des collaborateurs grâce à un parcours de formation individualisé réalisé en alternance et sanctionné par une certification reconnue.
  • La VAE : Validation des acquis de l’expérience. C’est un dispositif qui permet à vos salariés de faire reconnaître officiellement leur expérience en transformant leurs compétences acquises durant leurs expériences professionnelles et extra-professionnelles, en un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sans avoir nécessairement à suivre une formation.
  • L’AFEST : La formation en situation de travail. Elle a pour particularité d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage.
  • Le bilan de compétences. C’est un dispositif d’accompagnement permettant aux bénéficiaires de faire le point sur leurs capacités, leurs aptitudes et motivations, afin de définir (ou confirmer) un projet professionnel et/ou un projet de formation. Il est réalisé par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, pendant le temps de travail ou en dehors.
  • Le tutorat. Référent incontournable de la qualité des actions de formation mises en place par l’entreprise, le tuteur ou le maître d’apprentissage contribue efficacement à la réussite de l’alternant dans ses activités.
  • Le CPF : Le Compte Personnel de Formation. Il a été créé par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ».
  • Transitions Collectives – TransCo. Il a été créé en janvier 2021 et coconstruit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, est un dispositif de formation qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur ; aux salariés, dont l’emploi est menacé, d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, et d’accéder à une formation certifiante, ou à une validation des acquis de l’expérience (VAE), sans passer par une période de chômage, tout en maintenant leur rémunération.

Identifier la bonne formation

  • Les catalogues de formation "métier" des branches
  • Le catalogue "clé en main" sélectionné par l’Afdas
  • Formation Management opérationnel : Pour les branches Casinos, Exploitation Cinématographique, Hôtellerie de Plein Air, Loisirs, Organisme de Tourisme et Spectacle Vivant.
  • Les parcours certifiants en langues, bureautique et sécurité

Sécuriser les parcours professionnels avec l’appui-conseil carrière afin que les entreprises puissent accompagner l’évolution professionnelle des salariés, l’Afdas propose un bilan de la situation professionnelle des salariés jusqu’à la mise en œuvre de leur projet de formation ou d’évolution.

Financer les actions de formation

L’Afdas propose un appui au plan de financement des projets de formation et faciliter leur prise en charge avec une gestion simplifiée et dématérialisée.
L’objectif étant d’optimiser et maitriser le budget formation ; gagner du temps ; installer une relation avec les organismes de formation centrée sur les projets et les résultats.

  • Choisir le bon financement parmi : le plan de développement des moins de 50 salariés ; le plan conventionnel des branches professionnelles ; le contrat d’apprentissage ; le contrat de professionnalisation ; le tutorat ; la Pro-A ; les critères de prise en charge des frais annexes ; le versement volontaire ; les subventions pour élargir les capacités de financement.
  • Effectuer une demande de prise en charge via l’espace adhérent MyA, conçut pour apporter un service plus rapide, plus fluide et plus efficace, l’espace adhérent MyA facilite la gestion administrative, la gestion des demandes de prise en charge…

FNE-Formation 2024 au service des Transitions numériques, écologiques & impacts des JOP 2024

L’AFDAS propose une nouvelle subvention intégrée dans le FNE Formation, permettant une prise en charge de formation jusqu’à 60% des coûts pédagogiques.

Les thématiques de formation financées sont les enjeux liés aux transitions écologiques et numériques & aux impacts des JOP 2024 (dans un contexte de rétablissement des finances publiques, cette aide est réduite pour 2024).

La démarche à suivre pour en bénéficier comporte des dates de formation, des stagiaires et les pièces justificatives suivantes :

  • La demande simplifiée FNE 2024 complétée et signée
  • Le devis de formation
  • Le programme de formation avec la mention d’un positionnement (évaluation des compétences du salarié en amont de la formation)
Les publics ciblés :

Les entreprises :
Toute structure exerçant une activité économique peut solliciter une aide du FNE Formation 2024, si elle rentre dans une des catégories suivantes (dont dépend le taux de financement) :
1. Petite entreprise : entreprise/groupe qui emploie moins de 50 personnes (ETP N-1) et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.
2. Moyenne entreprise : entreprise/groupe qui emploie moins de 250 personnes (ETP N-1) et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.
3. Grande entreprise : entreprise/groupe n’entrant pas dans les deux catégories précédentes.

Les salariés :
Tous les salariés permanents, en emploi au moment de la demande sont éligibles, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, des salariés concernés par un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou une rupture conventionnelle collective (RCC), des salariés intermittents du spectacle.
Les salariés seniors âgés de 55 ans et plus sont une cible prioritaire du FNE-Formation.

Les formations éligibles :

Les formations éligibles au FNE-Formation 2024 doivent s’inscrire dans une des trois thématiques suivantes :

Transition écologique
Les nouvelles compétences acquises doivent permettre d’adapter l’activité en raison des enjeux écologiques :

  • Transition énergétique des modes de production, adaptation à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement (y compris des formations de sensibilisation à la conduite de projets à forte dimension écologique)
  • Conséquences de la crise de l’énergie (réorganisation nécessaire de l’entreprise et de ses méthodes de production, projets de relocalisation, en lien notamment avec la souveraineté industrielle et aux enjeux d’approvisionnement en énergie)

Transition numérique
Les projets éligibles concernent uniquement les nouvelles compétences permettant :

  • De mettre en œuvre des projets innovants et de transformations numériques requérant une forte technicité ou un savoir-faire particulier (intelligence artificielle, réalité virtuelle…). Il s’agira de soutenir la montée en gamme des PME et ETI, notamment par la diffusion du numérique dans les modes de production et l’adoption des nouvelles technologies (fabrication additive, robotique, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.).
  • D’améliorer la résistance aux cybermenaces et la protection des données

Impact des JOP2024
Branches du Sport et du Golf uniquement - Les projets éligibles concernent uniquement les besoins liés aux conséquences directes des JOP 2024 sur l’activité de la structure :

  • Répondre à un besoin de compétences en encadrement sportif lié à une augmentation de pratiquants
  • Répondre à un besoin de compétences en développement (développement et diversification de l’activité sportive, promotion, marketing et commercialisation des activités sportives…)
  • Répondre à un besoin en compétences de gestion de clubs (accueil des publics, gestion et management d’une équipe et d’une structure sportive…)
Le financement :

Le taux d’intensité de l’aide FNE-Formation 2024 (taux d’intensité modifiés, mesure de régulation du CA de l’Afdas du 21/05/2024) varie en fonction de la taille de l’entreprise :

  • Petite entreprise : 60%
  • Moyenne entreprise : 40%
  • Grande entreprise : 40%
  • Le parcours de formation doit débuter après la date de transmission de la demande de financement sur le portail Afdas. Cette même date doit figurer sur le formulaire de demande simplifiée.

Mettre en œuvre votre projet RH sur-mesure

L’Afdas accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de vos projets RH/formation innovants ou complexes.
Les bénéfices :

  • Impliquer les acteurs du projet dans une réflexion partagée au service de la stratégie d’entreprise
  • Garantir une prestation en adéquation totale avec les besoins, la culture de l’entreprise
  • Renforcer la performance de l’entreprise et l’adhésion des salariés à la stratégie

L’Afdas propose un accompagnement pour établir un diagnostic de la situation actuelle et mettre en place un plan d’actions aux entreprises souhaitant initier ou approfondir une démarche RH particulière. L’objectif étant d’accompagner les entreprises pour développer leurs pratiques et outils RH ainsi qu’adopter les bons réflexes RH. Pour ce faire, l’Afdas propose des dispositifs d’accompagnement :

  • Appui-Conseil RH
  • Appui-conseil RSE
  • Appui-conseil Égalité Professionnelle
  • Appui-conseil Handicap
  • Appui-conseil Inclusion
  • Appui-conseil Transformation Digitale
  • Appui-conseil Cybersécurité
  • Appui-conseil Rebondir
  • Appui-conseil RH-Transco

Impulser une démarche responsable dans votre entreprise

L’Afdas, aide à initier une démarche responsable dans les entreprises au service de la performance économique et de votre attractivité.
L’objectif est de développer l’activité des entreprises de façon plus durable et responsable ; favoriser un environnement de travail sécurisé ; attirer, fidéliser et fédérer les salariés qui partagent ces engagements.

L’Afdas propose une aide pour :

  • Agir en faveur de l’inclusion
  • Agir en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS)
  • Agir en faveur de la Transition Écologique
  • Agir en faveur de l’Égalité Professionnelle
  • Agir en faveur du Handicap
  • Agir pour prévenir des cybermenaces
  • Agir en faveur de la lutte contre l’illettrisme
Des services 100% dématérialisés pour faciliter les démarches
La Collection Afdas

L’Afdas met à disposition des entreprises adhérents une bibliothèque de ressources téléchargeables gratuitement : « Essentiels », « Intégrales, guide pratiques, fiches outils… notamment pour répondre aux questions sur le recrutement (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), sur les obligations d’entretien annuel, sur les différentes modalités de formation professionnelle pour les salariés.
Accéder à la collection.

MyA « Adhérent »

MyA est le nouveau portail destiné aux entreprises adhérentes de l’Afdas. Il s’agit d’un espace personnalisé et sécurisé qui a été conçu pour permettre aux adhérents d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la création et au suivi des demandes de prise en charge de formation, de mettre à jour leurs coordonnés et de contacter directement les services de l’Afdas. Le portail MyA facilite notamment :

  • L’accès à l’historique des factures des formation réalisées
  • La déclaration en ligne des contributions de formation
  • Le suivi des actions attendues de la part de l’adhérent ou du prestataire
  • Les modules à certifier lorsque les formations ne bénéficient pas de la subrogation
  • Le renseignement et le suivi des demandes de prises en charge

Des guides d’utilisation du portail sont également mises à disposition dans le site de l’OPCO.
Accéder à l’outil
Accéder aux guides d’utilisation

Globaldec’

En tant qu’OPCO, l’Afdas est un guichet unique pour les déclarations des entreprises (Formation Professionnelle Continu, taxe d’apprentissage et CSA). C’est dans ce cadre, qu’il met à disposition Globaldec’. Cette nouvelle application permettra les entreprises d’effectuer les calculs et les paiements notamment pour les obligations des intermittents du spectacle.
Accéder à l’outil

Réaliser un autodiagnostic RSE et évaluer la maturité d’une structure

L’Afdas aide à initier une démarche responsable dans les structures au service de la performance économique et de l’attractivité.
Accéder à l’outil