OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d'œuvre

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Les solutions destinées aux entreprises pour former leurs salariés

À travers la présentation des dispositifs, de l’offre et des modalités de formation mobilisables, Atlas guide les entreprises adhérentes pour choisir la solution adaptée à leurs besoins et objectifs.

Lien à visiter

Dispositifs
Plan de développement des compétences : depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace l’ancien plan de formation et simplifie sa mise en œuvre. La loi Avenir professionnel de septembre 2018 distingue les actions obligatoires ou nécessaires des autres actions de formation.

  • FNE-Formation : en 2021, dans le cadre du plan « France Relance » Atlas dispose d’un budget de 38 millions d’euros pour accompagner les entreprises. Une convention nationale lie Atlas et la DGEFP sur l’utilisation du FNE-Formation. Sont concernées les entreprises en activité partielle et en difficulté économique.
    Ces dernières peuvent ainsi proposer quatre types de parcours de formation - reconversion, formation certifiante, nouvelles compétences (produits, organisation), transition numérique ou écologique - à leurs salariés volontaires. L’objectif est « d’accompagner des parcours de formation mieux structurés et plus longs pour les salariés placés en activité partielle (AP), en activité partielle de longue durée (APLD) ou exerçant dans des entreprises en difficulté ».
  • Compte personnel de formation (CPF) : créé par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » le CPF est mobilisable par les salariés tout au long de leur vie, y compris en période de recherche d’emploi ou d’inactivité. S’ils sont en poste, les salariés peuvent mobiliser leur CPF en co-construisant leur projet avec leur employeur.
  • PRO-A : permet de faire face aux mutations technologiques et économiques en proposant à certains salariés un parcours en alternance, associant des enseignements pratiques et théoriques.
  • Validation des acquis par l’expérience (VAE) : est un dispositif intéressant à mobiliser pour la gestion de vos ressources humaines et la montée en compétences de votre entreprise.
  • Transitions collectives (TransCo) : pour entrer dans le dispositif, l’employeur doit définir les emplois fragilisés au sein de son entreprise Cette démarche, que les sociétés de plus de 300 salariés ont par ailleurs obligation de réaliser dans le cadre de la gestion de l’emploi et des parcours professionnels (GEPP) peut être accompagnée par Atlas dans le cadre des prestations d’appui conseil RH, notamment pour les entreprises de moins de 300 salariés. Dans leur cas, un accord simplifié est possible.

Identification des compétences

  • BaromètreAtlas : un moteur de recherche qui permet de trouver les formations par mot-clé. Grâce à un système de filtres, la recherche peut être affinée selon plusieurs critères : secteur d’activité, région, nombre de stagiaires à former, mode de formation, etc. Cet outil permet d’anticiper le coût de la stratégie de formation de l’entreprise et de négocier les tarifs avec les organismes de formation pour optimiser les dépenses.
  • ProspectiveAtlas : propose des chiffres clés sur l’emploi et la formation. Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont un outil de pilotage indispensable. A travers les études produites, les observatoires offrent une vision éclairée sur les évolutions en cours ou à venir et sur les impacts de ces changements auprès des organisations, de l’emploi et des compétences.

Construire une stratégie de formation

  • CampusAtlas : est une offre de formations dont le besoin a été identifié par les branches professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises et à ceux des salariés.
  • CertifAtlas : Les branches professionnelles créent, avec l’appui d’Atlas, des certifications professionnelles dédiées aux métiers et compétences des entreprises des services financiers et du conseil. Au moment de définir la stratégie de formation, il est utile pour l’entreprise de connaître les différentes certifications proposées par la branche professionnelle.
  • AfestAtlas : Les actions de formation en situation de travail dite AFEST sont idéales pour les petites structures qui pratiquent souvent du tutorat non formalisé et qui forment leurs salariés « sur le tas ». L’ AFEST donne un cadre à ces habitudes et permet aux entreprises de gagner en efficacité avec des modalités de formation plus souples. Ce dispositif participe au développement des compétences des salariés et à l’acquisition de savoir-faire. Le collaborateur expérimente ses acquis en situation réelle, les phases d’évaluation permettent d’attester des progrès effectués.
  • Formation ouverte et/ou à distance (FOAD) : est organisée en fonction des besoins de l’entreprise et de ceux de vos salariés. Les modalités sont différentes de la formation en présentiel, plus souple, cet enseignement permet à chaque stagiaire d’organiser son temps et de choisir le rythme de sa formation. Il s’agit d’un outil de développement des compétences de vos salariés.
  • Formation intra-entreprise : permet d’adapter le ton et le contenu de l’intervention. Un programme sur-mesure adaptable à tout moment par l’organisme de formation et l’entreprise. Notamment en fonction des problématiques actuelles, du secteur d’activité, des contraintes opérationnelles, etc.
  • Formation inter-entreprise : réunit plusieurs participants, salariés de plusieurs entreprises, dans les locaux d’un même organisme de formation, cette formule présente plusieurs avantages pour les stagiaires et pour les entreprises. Comme celui de confier entièrement son organisation à un organisme de formation ou encore de bénéficier de l’expérience, des connaissances et des compétences d’autres salariés.
L’accompagnement des recrutements d’alternants

Informations sur l’alternance
Atlas présente les solutions pour recruter de nouveaux collaborateurs en alternance. Celles-ci vont dépendre des objectifs et de la nature des profils recherchés par l’entreprise. Atlas accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutement en alternance.
Parmi ces informations, l’OPCO propose différentes pistes pour aider à faire le bon choix entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Une synthèse permet de comparer rapidement les dispositifs du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage.
À cet effet, Atlas a également compilé les grilles de salaires en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage des Branches professionnelles adhérentes.

Choisir un alternant
L’OPCO Atlas propose également des outils permettant de choisir un candidat à l’alternance ainsi que des informations sur la prise en charge d’apprentissage, le coût de l’alternance…

  • IndexAtlas : moteur de recherche qui recense les formations en apprentissage du territoire.
  • AnnoncesAtlas : permet de déposer des offres de manière simple et rapide.
  • CojobingAtlas : événements de recrutement en ligne ou en présentiel permettant aux entreprises de recruter leurs futurs talents et, aux candidats, de trouver leur alternance.
  • Contrats d’apprentissage : indique la prise en charge d’Atlas.
  • SimulateurAtlas : cet outil permet de calculer le coût d’un contrat en alternance.
  • Faciliter les recrutements en alternance : propose des conseils pratiques et des outils pour aider à trouver les profils adaptés aux besoins des entreprises, à comprendre les démarches administratives et à optimiser la stratégie de recrutement en alternance.

Intégrer un alternant

  • MentorAtlas  : que ce soit pour un alternant en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou bénéficiaire du dispositif Pro-A, le choix de l’accompagnant est essentiel.
Lien à visiter
Les solutions de financement

Atlas accompagne les entreprises dans les stratégies financières pour optimiser leurs investissements formation.

  • Stratégie + : permet un accompagnement dans la mise en place d’une stratégie personnalisée de développement des compétences ; garantit un capital formation disponible sur plusieurs années et permet de continuer à former les salariés lorsque la totalité du budget formation annuel ouvert par les contributions légales a été consommée.
Lien à visiter
  • MyAtlas Entreprise : cette plateforme permet de centraliser toutes les demandes de financement. Elle permet également de simplifier les démarches des entreprises adhérentes à l’OPCO, avec la possibilité de :
    • Saisir vos demandes de prise en charge rapidement
    • Suivre l’avancement de vos dossiers saisis en ligne
    • Consulter l’historique de vos démarches
    • Saisir automatiquement et rapidement vos déclarations
    • Connaître l’historique des formations suivies par vos salariés
    • Consulter les règlements que nous avons effectués
    • Simuler les montants de vos contributions à partir des données renseignées
    • Imprimer vos reçus libératoires
    • Facturer simplement l’aide à la fonction tutorale/maître d’apprentissage
Appui et conseils d’Atlas en matière de ressources humaines

Informations sur les outils et tendances RH

  • ProspectiveAtlas : des études et outils mis à disposition par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ).
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : méthode vise à adapter emplois, effectifs et compétences aux exigences stratégiques de votre entreprise.
  • Handicap : Atlas, en partenariat avec l’Agefiph, s’engage autour des objectifs suivants : sécuriser les parcours professionnels ; mobiliser les entreprises et les branches ; développer des plans d’actions sectoriels.
  • Transition écologique : la Loi Climat et résilience n° 2021-1104 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été signée le 22 août 2021. Cette loi s’articule autour des cinq thématiques sur lesquelles la Convention citoyenne pour le climat a débattu et présenté ses propositions en juin 2020 : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir. Elle renforce aussi les sanctions en cas d’atteintes à l’environnement. Dans ce cadre, Atlas accompagne le parcours vers la transition écologique des entreprises à travers 6 axes :
    • Réaliser un autodiagnostic de la transition écologique
    • Engager et financer les projets de transition écologique
    • Labelliser l’entreprise
    • Développer la marque employeur et structurer les pratiques RH
    • Recruter des collaborateurs
    • Adapter et développer les compétences
    Deux vidéo Youtube et une étude apportent différents éléments de réflexion aux entreprises sur l’impact de la transition écologique sur les secteurs représentés par Atlas. L’étude permet d’appréhender les effets de la transition écologique et fournit des pistes d’actions afin d’adapter les métiers, les compétences et les offres de formation à ses défis.
  • Atlas de la transition écologique
    Atlas a par ailleurs consacré une semaine à la Transition écologique du 23 au 27 septembre 2024 afin de réunir experts, acteurs de terrain et entreprises pour partager de bonnes pratiques sur les enjeux de la croissance verte et responsable.
    Les délégations régionales se sont mobilisées pour animer rencontres, analyses et échanges à travers des événements physiques et en distanciel pour aborder les différentes dimensions de la transition écologique, leur impact sur les compétences ainsi que sur les ressources humaines.

Faire intervenir un expert RH

  • ExpertAtlas  : l’offre d’Appui Conseil RH se décline en 4 types de prestations : Structurer et développer les pratiques RH ; mobiliser l’AFEST et de nouvelles approches de formation ; renforcer les dynamiques professionnelles ; accompagner la transformation digitale des entreprises.
Liens à visiter

Recruter une compétence rare

  • Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) : dispositif de formation qui permet de former des personnes en recherche d’emploi sur des métiers particulièrement recherchés. Avec Pôle Emploi, Atlas participe au financement de ce dispositif pour aider les entreprises à trouver des personnels qualifiés.
  • Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : dispositif qui permet de former un futur collaborateur avant son embauche par l’intermédiaire de Pôle emploi. Une solution particulièrement efficace dans le cadre de recrutements pour les entreprises qui peinent à trouver des candidats qualifiés.
Liens à visiter