OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d'œuvre

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OCAPIAT présente aux entreprises des ressources sur sept volets complémentaires :

  • Conseils RH & Diagnostics
  • Recruter
  • Former mes salariés
  • Bénéficier d’un cofinancement
  • Mes droits et obligations
  • Gérer mes contributions
  • Infos pratiques

Chacun de ces volets déclinent des conseils, des informations synthétiques sur les différents dispositifs (nationaux ou issus d’une ingénierie spécifique de l’OPCO pour s’adapter aux réalités des branches adhérentes) qui s’articulent à ces thématiques. Il met à disposition des fiches pratiques et documents synthétiques ainsi que les outils en ligne créés par l’OPCO pour faciliter les interactions entre les entreprises et ses services. Il valorise les services de diagnostics et d’accompagnement RH proposés par l’OPCO.

Une version synthétique de ces informations est accessible dès la page d’accueil. Elle cible principalement les trois premiers volets : Diagnostics et accompagnement RH ; Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise ; Former les salariés selon ses besoins.

Conseils RH & Diagnostics

OCAPIAT met à disposition des entreprises des outils de diagnostic, d’évaluation de leurs pratiques RH ou d’ingénierie de formation pour le transfert des savoir-faire au sein de l’entreprise, pour la prévention des risques professionnels… Chaque outil opérationnel est décrit en termes d’objectifs, de profils d’entreprise ciblés, de modalités d’action et de financement ainsi que d’acteurs concernés en interne et en externe.
Ils sont déclinés pour les aspects RH suivants :

  • Le handicap
  • Diagnostics RH
  • Diagnostic de compétences clés et illettrisme
  • Transfert de savoir-faire
  • Prévention des risques professionnels
  • Charte emploi : agriculture, agroalimentaire & pêche
  • Qualité de vie au travail
  • Diagnostic de transformation digitale

Recruter

OCAPIAT invite les entreprises à mettre leurs pratiques de recrutement en perspective afin de « se poser les bonnes questions et connaître les bons dispositifs de formation et de qualification des demandeurs d’emploi et jeunes en poursuite d’études » ainsi que les modalités d’intégration de nouveaux collaborateurs, à travers les contrats classiques ou en alternance. Différentes possibilités sont présentées selon le profil recherché par l’entreprise ou le statut des personnes sourcées :

  • Recruter un alternant
  • Recruter avec formation interne en entreprise (-11 salariés)
  • Recruter un demandeur d’emploi
  • Recruter un réfugié
  • Attirer et recruter en industries
  • Accueillir des saisonniers
  • Former en interne un alternant

Former mes salariés

OCAPIAT réunit dans cette rubrique l’ensemble des services proposés aux entreprises pour professionnaliser leurs équipes, les accompagner et les fidéliser à travers le plan de développement des compétences. Ce plan représente l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires.
Ces services sont adaptés selon la situation du salarié dans son parcours professionnel, celle de l’entreprise dans ses orientations économiques et organisationnelles. Certains dispositifs sont plus particulièrement conçus par l’OPCO pour répondre aux spécificités et problématiques des secteurs qu’il couvre :

  • Catalogue de formations et financement
  • Catalogue interentreprises : géolocalisation des formations collectives
  • Référent bien-être animal
  • E-learning : Camp’Num
  • Financement sur-mesure par l’OPCO – Simulateur Boost Compétences
  • Gestion de vos dossiers de formation volontaires
  • Former en situation de travail
  • La formation interne
  • Maintien dans l’emploi : formation salarié en interne suite à une crise
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Reconversion et promotion
  • Illettrisme et illectronisme
  • Former un salarié en contrat d’insertion
  • PCM-CM : Secteur Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime

Bénéficier de co-financement

Les conseillers d’OCAPIAT facilitent l’accès aux différentes aides financières publiques (européennes, nationales ou régionales) afin de soutenir durablement les efforts de formation des entreprises. Elles concernent notamment les dispositifs suivants :

  • FNE formation
  • Le Fonds Social Européen (FSE)
  • Transitions Collectives
  • Prestation conseil RH
  • Autres dispositifs de cofinancement en région

Mes droits et obligations

OCAPIAT propose aux entreprises des points de repère et des rappels réglementaires s’agissant de leurs obligations et droits en matière de formation et d’accès à ses services. Sont détaillés les aspects suivants :

  • Nommer un référent Bien-être animal et le former
  • Adhérer à OCAPIAT
  • ABC de la formation professionnelle et de l’alternance
  • L’entretien professionnel
  • Conditions générales de gestion d’OCAPIAT

Gérer mes contributions

Cette rubrique rappelle les distinctions entre collecte de contributions conventionnelles de branche, collecte de contributions volontaires, assurées par OCAPIAT, et la collecte des contributions légales de la formation professionnelle et taxe d’apprentissage, assurée par les URSSAF et la MSA.
Sont détaillées les modalités afférentes à chacune :

  • Différence entre contribution légale, conventionnelle et volontaire
  • Comprendre et verser mes contributions
  • Comprendre et verser mes contributions “Appels Volontaires”
  • En savoir plus sur la CSA
  • En savoir plus sur le solde TA 0.09% (ex-versement des 13% de la taxe d’apprentissage)
  • Réglement express de vos appels volontaires (dossiers Boost ou Défi, contributions Volontaires diverses…)
Les outils dédiés aux entreprises mis à disposition par OCAPIAT
Outils RH

L’OPCO met à disposition des entreprises plusieurs outils en ligne :

Autodiagnostic en ligne RH : MaturRH

Réussir sa transformation digitale : Diag’Num

Diagnostiquer les compétences clés et l’illettrisme en entreprise

Handicap

  • Kit de fiches pratiques un portail de services en ligne. Il permet notamment la transmission de demandes de prise en charge et verser de contributions. Pour les organismes de formation, il facilite la consultation et le dépôt de contrat d’apprentissage.
    Accéder au kit
Mon espace Ocapiat

Les demandes de prise en charge sont effectuées uniquement en ligne depuis le “CompteOcapiat” pour les services et dispositifs suivants : Boost’Compétences, offre DÉFI Emploi /Maintien dans l’emploi /Pro, PIC SIAE, les offres Clés en main (Diagnostics RH, Transfert des savoir-faire [TSF], Prévention des risques professionnels [PRP], AFEST time – conception d’Actions de formation en situation de travail [AFEST], Certificat de qualification professionnelle [CQP], Certificat CléA), Formation tutorale et maître d’apprentissage ainsi que les demandes d’aides financières à la mission tutorale.

Accéder et se connecter à l’espace extranet d’Ocapiat

Formulaires et fiches de présentation des dispositifs

Une page très complète de ressources propose notamment un accès direct vers les différents formulaires de demande de prise en charge financière, des modèles de certificat de réalisation ou d’attestation ainsi que vers les fiches de présentation des différents dispositifs nationaux ou spécifiques à l’OPCO. Cette page est destinée à l’ensemble des destinataires ciblés par l’OPCO.
Accéder à la page ressource

Catalogue de formations régionaux

OCAPIAT propose aux entreprises relevant de son champ plus de 1 500 formations « clés en main » et de courte durée répondant à leurs besoins en formation collective sur tout le territoire.
Accéder au catalogue de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’OPCO permet également de géolocaliser les formations via Géocapiat.
En savoir plus sur Géocapiat
Accéder au moteur de recherche de Géocapiat

Tableaux des prises en charge 2023

Un document complet présente les règles de fonctionnement des dispositifs pour l’année 2023, statuées par le conseil d’administration de l’OPCO en date du 13/12/2022.
Accéder aux tableaux de prise en charge

Infos pratiques

Cette rubrique permet d’accéder notamment aux services juridiques et professionnels, à la documentation pratique ainsi qu’aux actualités nationales ou régionales de l’OPCO.
En savoir plus

Chaîne Youtube

Cette chaîne rassemble les supports vidéo, tutoriels, témoignages d’entreprises à destination de leurs consœurs.
Accéder à la chaine Youtube d’Ocapiat

Les outils dédiés aux professionnels mis à disposition par OCAPIAT
Appel d’offres

L’OPCO met à disposition des prestataires une base de données des Appels d’offres lancés par ses différentes directions nationales ou régionales. Elle est structurée par directions commanditaires.
Accéder aux Appels d’offres

Services en ligne pour les organismes de formation et les CFA

L’OPCO propose des services 100% dématérialisés destinés aux prestataires de formation et aux CFA permettant d’accéder à un ensemble de fonctionnalités dématérialisées qui simplifient les démarches et la gestion des dossiers de formation et des contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage).
Ces organismes peuvent ainsi facilement déposer une facture, un certificat de réalisation ou un autre document lié à un dossier de formation ; remplir et déposer un CERFA pour le compte d’une entreprise...
Accéder aux services en ligne OCAPIAT

Offre DEFI

À travers son offre DÉFI, OCAPIAT fait appel à des prestataires extérieurs dans le cadre d’un accompagnement de ses entreprises adhérentes de moins de 11 salariés, issues de son périmètre d’intervention. Cette offre a pour objectif d’accompagner le plus grand nombre d’entreprises dans une phase d’intégration à l’emploi et le plus grand nombre d’apprenants.
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CAP’NUM

OCAPIAT propose une plateforme collaborative de formation à distance CAMP’NUM. Elle s’adresse notamment aux organismes de formation pour délivrer ce type de formation. Elle est aussi destinée aux entreprises, salariés et apprenants.
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Certification QUALIOPI

OCAPIAT informe les organismes de formation sur les enjeux de la Certification QUALIOPI et de l’accompagnement destiné à faciliter son obtention.
QUALIOPI atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les Prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou ...
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