Plusieurs services décrits ci-dessous sont déclinés selon le profil de l’entreprise, en particulier son secteur de rattachement : SSSMS, SSTI, HP…
Informer
Réunions d’information : les équipes régionales de l’OPCO Santé programment régulièrement des réunions d’information. Elles sont l’occasion de partager l’actualité mais aussi d’échanger autour des enjeux des entreprises. Elles sont parfois coanimées avec des partenaires locaux comme :
L’Agefiph ou l’OETH sur les questions du handicap
France Travail (ex-Pôle emploi)1 sur les politiques emploi du territoire
En savoir plus sur les partenaires de l’OPCO
Webinars : réunion interactive et à distance permettant d’être informé sans se déplacer. L’OPCO Santé propose une programmation annuelle de webinars à destination des employeurs, des salariés et des organismes de formation.
Plateforme de ressources pédagogiques en ligne : l’OPCO Santé met à disposition un catalogue de contenus pédagogiques en ligne, en accès libre. Ce catalogue est à destination des managers et des employés afin d’accompagner la montée en compétences sur des spécificités métiers ou des compétences transverses.
1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.
510 000 stagiaires dans le cadre du développement de compétences
258 millions d’euros
dont 14 % dans les entreprises de moins de 50 salariés
Source : Rapport d’activité 2021 OPCO santé
Liens à visiter
(Utilisation du navigateur Edge fortement recommandé)
Conseiller et outiller
Le conseil emploi/formation : la réforme de la formation professionnelle a transformé la notion de plan de formation en plan de développement des compétences (PDC). Les conseillers accompagnent les entreprises pour maîtriser ce nouveau concept et les appuyer dans leur stratégie emploi formation.
Les ateliers méthodologiques : un atelier est un accompagnement méthodologique qui se déroule sur une demi-journée et réunit 8 à 12 participants en inter-entreprises. Il est animé par les conseillers et des experts externes selon les sujets. Ces ateliers permettent de découvrir et s’approprier des outils opérationnels ; de partager ses pratiques ; d’échanger entre pairs.
Exemples d’ateliers méthodologiques :
- Mettre en place un processus de recrutement performant
- S’engager dans une démarche de transition écologique
- Formez autrement, optez pour l’AFEST
Presta RH
Une nouvelle version de la « Presta RH » est lancée fin septembre 2022. Cet accompagnement sur mesure est conçu pour répondre de manière personnalisée aux enjeux de ressources humaines des adhérents. L’OPCO présente un tour d’horizon des nouveautés.
Liens à visiter
Recruter et intégrer
Les dispositifs de l’alternance
- Accompagner l’intégration des collaborateurs
- Recruter autrement, choisir l’alternance
- La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) : un dispositif innovant qui vous permet d’embaucher un demandeur d’emploi après avoir suivi le cursus de formation correspondant à l’emploi proposé.
Liens à visiter
- Recruter les futurs salariés et alternants
- Formation de tuteurs et maîtres d’apprentissage
- Offre de formation de tuteurs et maîtres d’apprentissage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Les dispositifs de l’alternance
- Mnémotech’fiche Contrat d’apprentissage
- La préparation opérationnelle à l’emploi
- Mnémotech’fiche La préparation opérationnel à l’emploi (POE)
- Les webinars
Former
Sécuriser le parcours professionnel des salariés
- Réunion d’information collective pour les salariés sur le CEP : permet aux entreprises de remplir leur rôle d’information auprès des salariés afin qu’ils deviennent acteurs de leur trajectoire professionnelle et qu’ils découvrent les ressources et leviers d’actions mobilisables pour leur projet. L’OPCO Santé propose l’intervention d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) au sein des structures le demandant.
- Recruter et sécuriser avec Transitions Collectives : mis en place en janvier 2021, Transitions collectives (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques des entreprises en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sécurisée. Leurs rémunération et contrat de travail étant conservés, les salariés bénéficient d’une formation financée totalement ou partiellement par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur sur leur territoire.
- Solution Santéo : l’allongement de la vie professionnelle, la sinistralité importante au niveau des accidents du travail, l’absentéisme en croissance ou encore la progression des licenciements pour inaptitude impactent les organisations et la santé des professionnels. Mettre en place une démarche de prévention et de promotion de la santé au travail est indispensable. Solution Santéo est une solution qui répond à 3 objectifs : accompagner et soutenir le déploiement d’une démarche de prévention et de promotion de la santé au travail ; professionnaliser l’ensemble des acteurs ; faciliter un ancrage durable de la démarche.
Liens à visiter
La certification
- L’action de formation en situation de travail (Afest) : est une modalité pédagogique qui vient enrichir la palette de solutions à la main des structures et des professionnels et encadrée par la loi du 5 septembre 2018.
- Certification des compétences clés des salariés (CLEA) : s’adresse à tous les actifs et prioritairement aux publics peu qualifiés, ou fragilisés socialement par les évolutions technologiques, ou encore qui ont besoin de sécuriser leur parcours et de développer leur employabilité.
Liens à visiter
Le catalogue de formation
Différentes thématiques abordées dans le cadre d’un programme de formations collectives à destination des salariés et de leurs encadrants : accompagner les parcours de vie, se sensibiliser à la maladie mentale, gérer l’agressivité et la communication non violente…
La délégation régionale Sud et Corse de l’OPCO Santé présente la programmation de ces formations collectives pour 2022.
La formation sur-mesure
Des formations collectives clés en main : chaque année, l’OPCO propose une programmation de formations collectives adaptées aux besoins des employeurs. En interentreprises ou en intraentrerprises, dans le cadre d’un cycle ou d’un parcours multimodal, elles sont financées sur le Fonds mutualisé de Branche.
Différents axes sont définis. Ils sont notamment liés à la stratégie nationale autisme, à la prise en charge du handicap, des troubles psychiques…
Mutualiser ses besoins de formation avec les projets collectifs : l’OPCO accompagne les structures qui souhaitent mettre en place des projets de formation mutualisés afin de pallier les manques de formation de proximité et optimiser les coûts
Le plan de relance Pro-A
La Pro-A permet de qualifier les salariés en vue d’une promotion ou d’une reconversion.
Il est destiné aux salariés ayant un niveau inférieur au grade de licence, en CDI ou bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI-CDI).
3 métiers sont visés par le plan de relance. Le Gouvernement a alloué 75 M€ pour financer la formation :
- d’aides-soignants
- d’accompagnants éducatifs et sociaux
- et des assistants techniques de santé au travail
Financer et piloter
Gérer son activité formation
Effectuer des demandes de prise en charge et de remboursement
L’OPCO Santé précise la nature des dépenses prises en charge ainsi que les modalités de financement qui nécessitent d’une part une demande de prise en charge, d’autre part une demande de remboursement.
Afin de faire financer leur action de formation, l’OPCO met à disposition des structures employeurs un espace dédié, des Webservices, qui leur permettent d’effectuer leurs demandes de prise en charge et de remboursement en ligne.
Autres outils/ressources disponibles :
- Atelier : gérer son activité formation avec les Webservices
- Simulations des restes à charge pour les services de santé au travail interentreprise
Liens à visiter
Financer ses projets
Les informations sur la prise en charge sont déclinées en fonction du profil renseigné et de l’appartenance aux différents secteurs couverts : SSSMS, SSTI, HP et du thermalisme, entreprises ne relevant pas d’une convention collective.
Elles concernent l’ensemble des dispositifs de formation. Ces documents sont mis à jour à chaque décision du Conseil d’administration de l’OPCO Santé.
Par exemple :
- Prises en charge des structures des services de prévention et santé au travail interentreprises (SPSTI) : synthèse des prises en charge des dispositifs suivants : Alternance : Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, Pro-A, Tutorat ; POE (préparation opérationnelle à l’emploi) ; PDC (plan de développement des compétences) ; Bilan de compétences ; VAE (validation des acquis de l’expérience) ; Frais d’hébergement et de déplacement des stagiaires.
Liens à visiter
Autres outils/ressources disponibles :
Formation Interne : Attestation pour établir les coûts pédagogiques
Conditions générales de gestion
Optimiser son investissement formation
Sur les fonds légaux (article L. 6332-17 du Code du travail), seules les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un avancement pour leur plan de développement des compétences. Les modalités d’accès sont définies par le conseil d’administration de l’OPCO Santé chaque année.
- L’analyse et l’optimisation de son plan de développement des compétences
L’analyse du plan de développement des compétences par les conseillers permet de mobiliser différents leviers de financements complémentaires. Ces leviers peuvent correspondre aux fonds mutualisés de Branche ou à des financements externes (Etat, Région, Europe). L’ingénierie financière proposée permet d’accroître le retour sur investissement des structures et de répondre, dans la mesure du possible, à l’ambition du plan de développement des compétences - Des financements complémentaires
Afin d’optimiser le retour sur investissement, l’OPCO propose des financements complémentaires externes, nationaux ou régionaux ainsi que des fonds mutualisés de branche. Ces derniers permettent le financement de formations collectives spécifiques au secteur.