OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d'œuvre

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Uniformation définit son offre sur une gamme de services afin d’aider les entreprises dans la réalisation de leurs projets en ressources humaines, de la définition des besoins jusqu’à l’évaluation des accompagnements.

Formation

Guide des dispositifs
L’Opco propose un guide des dispositifs de formation car en fonction des objectifs de l’entreprise, certains dispositifs seront plus adaptés au développement de compétences, à la formation en alternance, à la reconnaissance de compétences ou tout simplement à la favorisation des échanges employeurs-salariés.

Offre de formations
L’entreprise peut consulter l’offre de formations nationale (à destination des entreprises de -50 salariés), l’offre des branches (uniquement dédiée à certaines branches) et l’offre régionale.

Dispositifs de formation
L’OPCO informe les entreprises des différents dispositifs de formation en détaillant leur contenu. Parmi ceux-ci :

  • Plan de développement des compétences : permet d’anticiper les évolutions économiques, technologiques, juridiques, digitales ou environnementales et ainsi assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller à ce que leurs parcours professionnels coïncident avec ces évolutions.
  • Compte personnel de formation (CPF) : permet, tout au long de la vie professionnelle, d’acquérir une somme en euro pour financer des actions de formation destinées à maintenir un niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.
  • Contrat d’apprentissage : au terme de son apprentissage, l’apprenti sera formé par l’entreprise et l’employeur pourra engager dans le cadre d’un contrat de travail classique un salarié parfaitement intégré à l’équipe et ne nécessitant pas de période d’adaptation. Tout employeur (entreprise du secteur privé et public non industriel et commercial, association, coopérative…), qu’il soit assujetti à la taxe d’apprentissage ou non peut conclure un contrat d’apprentissage avec un jeune.
  • Contrat de professionnalisation : est un contrat de travail associant des périodes de formation et des périodes d’activités en entreprise. Il permet d’acquérir une qualification reconnue ou non (expérimentation en cours), selon un programme déterminé avec l’alternant.
  • Pro A : est accessible sur la base de listes de certifications définies par les partenaires sociaux de votre branche.
  • Bilan de compétences : fait le point sur les motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir orienter vers une nouvelle fonction. Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser. Il peut vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) : permet à toute personne de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
  • CléA : est une certification interprofessionnelle de portée nationale validant un socle de connaissances et de compétences professionnelles, délivrée par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles. Cléa se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu doit maîtriser afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation. CléA se décline également par les compétences liées au numérique.
  • Découvrir un métier en milieu professionnel (PMSMP) : permet aux personnes en recherche d’emploi ou en phase de réorientation de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
  • Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) : toute personne inscrite à France Travail (ex-Pôle emploi)1, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier de ce dispositif de formation professionnelle. Elle peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC), quand elle concerne une "promotion" de candidats à former en vue de besoins métiers. La POE permet d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité.
  • Tutorat : la mission de l’entreprise est de former et d’encadrer l’apprenant ou l’apprenante tout au long de son parcours, de l’accueil au départ. Des formations spécifiques existent pour devenir tuteur ou tutrice, elles sont généralement sanctionnées par un certificat. Les coûts de formation peuvent être pris en charge par Uniformation dans le cadre de la Pro-A, du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage.
  • Formation ouverte et à distance (FOAD) : certains organismes de formation proposent des formations prêtes à l’emploi mais peuvent aussi être conçues sur-mesure. La FOAD va de pair avec l’utilisation d’outils numériques. C’est une méthode d’enseignement souple et adaptée en fonction des besoins individuels et collectifs. Elle propose des enseignements dispensés à distance : ordinateur, téléphone, etc.
  • Formation en situation de travail (FEST) : une opportunité favorisant l’accès à la formation en complément des dispositifs existants.

1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.

En savoir plus : Trouver une formation et Tout savoir sur la formation professionnelle

Recrutement en alternance

L’Opco propose des outils pratiques de la phase de recherche de l’alternant jusqu’aux démarches administratives.

Financements

Uniformation propose des rubriques permettant aux entreprises de s’orienter quant aux possibles aides financières, remboursements, suivi de budget de formation et financements exceptionnels.

Lien à visiter

Offres de services

Uniformation met à disposition un outil proposant son offre de service selon le profil de l’entreprise (taille de l’entreprise, niveau de contribution et branche professionnelle).

Rendez-vous, réunions, évènements
Uniformation organise des réunions et ateliers collectifs dans toute la France, ouverts à tous, sur les dispositifs de formation, le recrutement, la marque employeur, l’actualité RH...
Des services individualisés sont également proposés aux entreprises versant une contribution volontaire : des ateliers d’information intra-entreprise sur les dispositifs de formation et de recrutement, leur mise en place et leur développement, adaptés à votre personnel RH, managers, IRP, employés ; des matinales RH, réservées aux entreprises de plus de 50 salariés pour un partage d’expérience entre pairs.

Diagnostic RH (Zoom RH)
Le Zoom RH regroupe un diagnostic RH et un accompagnement RH personnalisés sur les sujets emploi, formation, compétences pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés qui en font la demande sous certaines conditions.

Diagnostic formation (Zoom Compétences)
Le Zoom Compétences est un diagnostic réalisé au sein de l’entreprise qui aborde différents aspects de la structure (histoire, activité, projets…) ainsi que l’analyse des domaines formation (politique, stratégie et ingénierie formation, relations sociales en lien avec la formation et gestion des compétences et les financements).

Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle pour favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Toutes les entreprises sont confrontées à des changements de diverses natures (économiques, technologiques, juridiques). Pour se développer elles doivent, dans la mesure du possible, anticiper ces évolutions et faire évoluer leurs objectifs, leur organisation, en conséquence.

Baromètre emploi-formation
Une enquête annuelle qui permet de recueillir des informations sur les besoins en emploi, en formation, en compétences et sur les difficultés que rencontrent les adhérents. Chaque année, près de 5 000 structures participent au baromètre. Ces informations sont essentielles pour développer une offre de formation et d’accompagnement de proximité qui s’adapte au mieux à vos pratiques, besoins et enjeux territoriaux et sectoriels.

Conseils pour les dirigeants bénévoles
Accompagne dans les tâches du quotidien les dirigeants bénévoles et vous proposons de découvrir des conseils selon des thématiques propres aux responsabilités.

Les Essentiels / illettrisme et exclusion numérique
Plus que jamais, avec l’omniprésence du digital, les compétences de base sont essentielles pour tout salarié quel que soit son statut (apprenti, alternant, CDDI, CDD, CDI ..) afin de se conforter dans son emploi, d’acquérir de nouvelles compétences métiers ou transverses, de s’adapter aux évolutions professionnelles liées aux contextes en mutation.

Des outils RH en ligne
Evaluer la situation sociale d’une structure avec l’autodiagnostic social proposé par Uniformation

L’outil d’autodiagnostic social d’Uniformation offre aux structures de la Cohésion social un moyen pratique et efficace pour se conformer aux obligations sociales et aux règlementations en vigueur. Il permet d’évaluer la structure sur les sujets tels que l’égalité homme/femmes, la protection et la prévention des risques professionnels, les instances représentatives du personnel ou encore le développement des compétences de vos salariés.

Les Défis d’Unif

Un jeu en ligne pensé et créé par Uniformation pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation professionnelle.

5 minutes pour tout comprendre

Uniformation propose des synthèses sur des sujets précis tels que la transition écologique ; la formation à distance ; le numérique…