OPCO Mobilités

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Organismes de formation bénéficiaires des fonds de l’OPCO 2i (2020)

Dans le cadre de ses obligations réglementaires (article R6332-23 du Code du Travail), OPCO 2i publie la liste annuelle des organismes bénéficiaires des fonds de l’OPCO ainsi que le montant versé pour chacun des organismes.

Plusieurs organismes de formation industrielle sont implantés en région Sud :

Campus des métiers et des qualifications d’excellence Industrie du futur Provence - Alpes - Côte d’Azur

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence est un label attribué à un réseau d’établissements d’enseignement secondaire général, technologique, professionnel et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs. Il est construit autour de la filière industrielle (aéronautique et spatiale ; énergie ; microélectronique et électronique) correspondant à un enjeu économique régional voire national soutenu par les collectivités et les entreprises. Il vise à structurer une offre de formation du CAP au Diplôme d’ingénieur correspondant aux besoins actuels et futurs des industriels.

Lien à visiter

Pôle Formation UIMM SUD

Il regroupe sous la même enseigne :

  • AFPI PROVENCE (formation continue)
  • CFAI (apprentissage)
  • ITII-PACA (Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie)

Avec son site d’Istres et ses 20 implantations régionales, le Pôle Formation UIMM Sud est un des outils majeurs d’ingénierie, de conseil et de formation répondant aux enjeux de l’Industrie du Futur au plan régional. Diversifiées, les formations du Pôle Formation UIMM Sud peuvent répondre aux besoins d’un public large (jeunes, salariés en perfectionnement/reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, entreprises industrielles).
Une plaquette détaille les parcours et l’offre de formation proposée.

Les contrats d’alternance en région en 2020

4 269 contrats d’apprentissage soit 5,2 % des effectifs nationaux
823 contrats de professionnalisation soit 4,6 % des contrats en France
Source : Panorama 2020 des branches professionnelles