OPCO Mobilités

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

Organismes de formation bénéficiaires des fonds de l’OPCO EP

Dans le cadre de ses obligations réglementaires (article R6332-23 du code du Travail), l’OPCO EP publie la liste annuelle des organismes bénéficiaires de fonds de l’OPCO ainsi que le montant versé pour chacun des organismes. Plusieurs d’entre eux sont implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Chambre des Métiers et de l’Artisanat
La Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l’artisanat au plan régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Parmi ses grands champs d’activités figurent le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprises et des salariés. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA).

Groupe ESPI
Le Groupe ESPI est un établissement d’enseignement supérieur privé et de formation, spécialisé dans les métiers de l’immobilier, dont les titres sont reconnus par l’État et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il compte désormais plusieurs campus à Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon et Montpellier. Le groupe propose une offre de formation initiale (Bachelor et Mastère professionnelle), mais aussi une offre de formation continue (VAE et CQP).

Formaposte Sud Est
Formaposte Sud Est est un CFA qui œuvre à la qualification et à l’insertion professionnelle des jeunes en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Languedoc-Roussillon et Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose 19 cursus diplômants en alternance du CAP au Master. CFA "hors les murs", il s’appuie sur les réseaux d’établissements du groupe "La Poste" et de ses partenaires éducatifs (lycées, Universités, CCI, écoles, …).

C.F.A. Métropole Nice Côte d’Azur
Cet établissement d’enseignement est structuré en 5 Pôles de formation :

  • Pôle Alimentation ( boulanger, boucher, poissonnier, pâtissier/chocolatier/glacier/confiseur)
  • Pôle Service à la personne ( agent de prévention et de médiation, auxiliaire en prothèse dentaire, prothésiste dentaire, assistant(e) en milieu collectif et familial )
  • Pôle Santé & Bien-être ( coiffure, esthétique/cosmétique/parfumerie)
  • Pôle Métiers de la vente ( conseil en magasin, vendeur/vendeuse en conseil en produits de luxe)
  • Pôle Bâtiments - Travaux publics ( canalisateur, chef d’équipe option canalisateur, chef d’équipe routes VRD, chef de chantier travaux publics, conducteur de travaux bâtiments TCE et travaux publics)

Ecole nationale de droit et de procédure (ENADEP)
L’ENADEP est une association administrée paritairement et dédiée à la formation professionnelle du personnel des cabinets d’avocats et des professions juridiques et judiciaires. Elle compte 250 formateurs avocats et cadres de cabinet qui accueillent chaque année 4000 stagiaires dans le cadre de formations qualifiantes et de formations courtes axées sur les pratiques des cabinets d’avocats. Quatre centres de l’ENADEP sont installés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon.

Commission nationale de qualification des assistants en odonto-stomatologie (CNQAOS)
La CNQAOS est un organisme spécialisé dans la formation des assistants et aides dentaires. Figurant parmi les principaux organismes de formation du secteur, la CNQAOS compte plus de 300 formateurs répartis dans 21 sites de formation en métropole, dont deux en région en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle propose notamment une formation d’assistent dentaire en apprentissage.

APFOR
L’APFORM est l’organisme de formation et de certification de la branche professionnelle vétérinaire. L’organisme pilote un réseau national de 22 sites de formation au travers de son CFA national Santé et bien-être animal. Il est d’ailleurs le seul organisme de formation à proposer la formation d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) en apprentissage. De la formation ASV en passant par la formation continue des équipes vétérinaires salariées, l’APFORM conçoit et développe une offre de formation aussi riche en innovation pédagogique qu’en modalité d’apprentissage.

Outils et ressources

Catalogue de formations
Partenaire de référence des entreprises de proximité, OPCO EP accompagne les entreprises dans la définition de leurs besoins, à travers son soutien dans la mise en place de solutions de formation adaptées au bénéfice de leurs salariés, et dans le financement des actions d’intégration par l’alternance et de développement des compétences. Pour ce faire, l’OPCO a mis à disposition des entreprises et des particuliers un portail « Access-formation » qui permet d’accéder au répertoire de formations proposées et cofinancées.

Accompagner les organismes de formation
Afin d’accompagner les organismes de formations (OF) et les centre de formation d’apprentis (CFA), l’OPCO EP a créé un espace dédié « Prestataires » qui a comme mission de :

  • Informer au quotidien les OF et les CFA, notamment à travers des lettres et webinaires, et faire le point sur l’actualité juridique, l’évolution des dispositifs et des financements
  • Accompagner les OF dans les démarches et la gestion de contrats et de dossiers de formation
  • Faire connaître la règlementation pour construire un projet de formation
  • Informer sur les démarches pour l’obtention de la certification Qualiopi
  • Informer les OF et les CFA sur les aspects des missions du référent handicap

Deux portails « Action apprentissage » et « Mes services en ligne », dédiés aux Of et CFA pour la gestion dématérialisée de leurs contrats d’apprentissage, ont été également mis à disposition par l’OPCO EP.

L’alternance en 2021

149 839 nouveaux contrats d’alternance signés en France
dont 134 062 contrats d’apprentissage
et 15 777 contrats de professionnalisation.

1 963 millions d’euros engagés,
2 500 formations en apprentissage.

L’alternance s’est développée dans l’ensemble des régions depuis 2020.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte parmi les plus fortes évolutions enregistrées :
avec 12 039 contrats en alternance (+ 29  % par rapport à 2020)
dont 10 910 contrats d’apprentissage
et 1 129 contrats de professionnalisation.

Sources : Bilan de l’alternance 2021 ; Rapport d’activité 2021, OPCO EP