Organismes de formation bénéficiaires des fonds de l’OPCO Santé
En vertu de l’article R.6316-4 du code du travail, l’OPCO Santé veille, concernant les organismes de formation (OF) inscrits dans son catalogue de référence : à l’adéquation financière des prestations aux besoins de formation ; à l’ingénierie pédagogique déployée par l’organisme de formation ; à l’innovation des moyens mobilisés ; aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues.
Liens à visiter
(Utilisation du navigateur Edge fortement recommandé)
En savoir plus sur les conditions générales applicables aux organismes de formation
Depuis le 1er janvier 2022, les OF doivent être titulaires de la certification QUALIOPI afin de pouvoir bénéficier de financements publics et des opérateurs de compétences. En conséquence, l’OPCO Santé n’est plus en mesure de prendre en charge des actions réalisées par des OF n’étant pas certifiés Qualiopi. L’OPCO Santé propose un diagnostic Référentiel National Qualité (RNQ) auprès des organismes de formation adhérents de l’OPCO Santé pour cette certification.
Obligation légale des opérateurs de compétences, le contrôle de service fait (CSF) est un moyen de suivre l’utilisation des fonds de la formation professionnelle alloués aux organismes de formation. Pour l’OPCO Santé, c’est avant tout un outil au service de l’ensemble du secteur de la santé.
L’OPCO Santé met en œuvre le CSF pour agir de manière continue en faveur de la qualité des formations professionnelles du secteur, un levier majeur pour la montée en compétences des professionnels de la santé. Ainsi, au-delà de sa mission première de suivi, la commission d’évaluation aiguille et guide l’organisme de formation en lui donnant des pistes d’amélioration pour la qualité de la formation.