ATLAS

Champ d’application

Contacts en région

Accéder aux données d’un autre OPCO

En savoir plus sur cet opco en région ? Déplier

Atlas, un opérateur de compétences majeur pour l’ensemble des métiers de services financiers et du conseil

L’OPCO est constitué de 13 Branches qui emploient 1,8 million de salariés au plan national, dont la moitié est cadre et la majorité hautement qualifiée sur des compétences techniques élevées. Les branches sont réparties en 4 grandes familles d’activité : Assurance ; Banques et Finance ; Conseil ; Expertise comptable et commissariat aux comptes.

Quelle que soit leur taille, les plus de 116 767 entreprises ainsi fédérées partagent des expertises, des enjeux et des besoins communs. Toutes évoluent dans des environnements ultra-concurrentiels, en perpétuelle transformation et sont particulièrement impactées par les évolutions réglementaires et technologiques, la transformation numérique au premier rang. Autant actrices que tributaires de mutations économiques et sociétales, nationales et internationales, ces entreprises font en permanence face à d’importants enjeux RH et de formation.

La mission d’Atlas est de les aider à identifier leurs besoins afin d’accueillir ces évolutions sereinement, et forger des solutions innovantes et efficaces permettant de former et recruter. Ainsi, l’une des missions principales d’Atlas aujourd’hui est d’accompagner les entreprises dans leur recrutement en alternance. Ce travail, essentiel pour soutenir le rayonnement et la croissance de ces secteurs-clés, Atlas le mène en cohérence avec les problématiques et besoins des territoires et bassins d’emploi à travers ses huit antennes régionales, dont celle située en Provence - Alpes - Côte d’Azur.

Chiffres clés en 2021, en région

116 767 entreprises adhérentes
85 % de très petites entreprises (TPE)
12 % de petites et moyennes entreprises (PME)
1,8 million d’actifs
1 472 millions d’euros de collecte en 2021 au titre de la formation professionnelle et de l’alternance
306 465 stagiaires formés
80 953 contrats d’apprentissage conclus en 2021

Source : Rapport d’activité 2021, Opco Atlas

Organismes de formation, centres de formation d’apprentis (CFA) de Branche (ou mandatés par)

12 290 organismes de formation et CFA partenaires.

État des lieux par Branche

Branche de la banque
CFPB Provence Languedoc-Roussillon - Délégation Marseille (ESBanque) : pour l’ensemble des métiers et des marchés, à toutes les étapes de la vie professionnelle, l’école apporte une réponse « formation » aux salariés de la banque et à ceux qui souhaitent le devenir.

Branches des assurances
Hors région
Enass -École nationale d’assurances : créée au sein du CNAM pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l’assurance et opérateur de formation pour les diplômes d’assurance.
AF2A : propose une offre globale pour les collaborateurs des agents généraux d’assurance (dispositif « Cap Compétence ») et ceux du courtage d’assurance et de réassurance (dispositif « Identité Courtage »).
Portail des formations aux métiers de l’assurance Planète CSCA : syndicat représentatif du courtage français d’assurances, qui a créé ce site dédié aux formations de son secteur.

En région
Ifpass – Centre régional de Marseille : propose une offre de formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes et des services RH. S’adresse aux professionnels en exercice, en recherche d’emploi ou en reconversion, aux étudiants de post bac à bac + 5 avec un CFA de l’assurance.

Branche Finance
Asffor : organisme de formation des sociétés financières qui organise des réunions d’information et des stages « métiers » en digital learning (ateliers interactifs, classes virtuelles, vidéo et micro-learning).

Branches des géomètres experts et économistes de la construction
Hors région
Le cursus d’ingénieur géomètre (niveau bac + 5), suivi de deux années de stage d’exercice professionnel, constitue la principale voie d’accès à la profession de géomètre-expert.
70 % des nouveaux géomètres-experts en sont issus. Il est dispensé par trois écoles :

  • ESGT (École supérieure des géomètres et topographes) ;
  • ESTP (École spéciale des travaux publics) ;
  • INSA (Institut national des sciences appliquées).

En région
Lycée Léonard de Vinci, pôle académique de formation préparant aux métiers :

  • de l’étude et de l’économie de la construction ;
  • de géomètre topographe.

Lycée René Caillé : lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de la topographie préparant aux métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique (MGTMN).

Outils

Un moteur de recherche permet de vérifier, à partir de la raison sociale ou du numéro Siren, le référencement des organismes de formation et CFA tout comme leur éligibilité (obligations de qualité définies par la loi) pour bénéficier des financements de l’OPCO. Cet outil renvoie à la liste publique des organismes de formation, publiée par la DGEFP et mise à jour quotidiennement.

Ressources

CampusAtlas : consacré aux actions de formation collectives. Un choix de formations clés en main, conçues avec les branches professionnelles et structurées par Branches.

CampusAtlas en quelques chiffres :
100 organismes de formation partenaires
1 200 stages
27 000 sessions saisies
Source : Rapport d’activité 2021, Opco Atlas

Appels à projet : Atlas publie régulièrement des appels d’offres pour des prestations d’études, de services, de conseil, de formation ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Réseau CFAtlas : réunit les CFA partenaires d’Atlas, une rubrique leur est dédiée.
Des témoignages et des initiatives innovantes de CFA : dans un objectif d’évolution continue de l’offre et de l’ingénierie de formation ainsi que d’amélioration de l’accompagnement des alternants.
Vidéos destinées à « Inventer les CFA de demain. »

Les contrats d’apprentissage en 2020

80 953 contrats d’apprentissage conclus en France.
Source : Rapport d’activité 2021, Opco Atlas

Certifications de Branche ou interbranches

Atlas ajuste et propose, en concertation avec les branches professionnelles et leurs Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), des certifications adaptées aux besoins des entreprises.

CQP et autres certifications de Branche

Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement des CQP au RNCP 1 permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire. Des habilitations, des certifications de compétences transversales ou complémentaires à ces certifications professionnelles, sont par ailleurs enregistrées par le Répertoire spécifique (RS)2.

1 Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier. Il recense notamment les titres à finalité professionnelle
et certains CQP.
2 Le Répertoire spécifique (RS) regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

CQP et Titres inscrits sur demande au RNCP (Titres RNCP)

Conseil

Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs conseils, sociétés de conseils

Pour aller plus loin : un espace dédié et outillé d’un moteur de recherche présente les certifications en lien avec les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement.
Les 14 certifications de branche sont détaillées : compétences organisées par blocs de compétences, conditions d’accès, modalités de sélection et de validation, durée, métiers accessibles, organismes de formation et parfois les modalités de validation.
Cet espace permet également un repérage de certifications hors branches. Au total, près de 1 500 certifications sont recensées.

Économistes de la construction

Géomètres experts

Assurance

Courtage d’assurance et de réassurance

Sociétés d’assurances

Sociétés d’assistance

Banque

Banque (Crédit mutuel)

Banques

Pour aller plus loin

Sur les CQP
Sur la recherche de certifications professionnelles

Plusieurs métiers émergents ou en particulière évolution entrant dans le champ sectoriel d’Atlas ont été inscrits au plan national par la commission de la certification professionnelle de France compétences dans la liste de métiers pour lesquels les certifications professionnelles bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP. Ceci, pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail (cumul des listes 2020 et 2021) :

  • Chef de projet intelligence artificielle
  • Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle
  • Data Protection Officer (DPO)
  • Développeur intelligence artificielle
  • Développeur sécurité
  • Expert technique en création numérique
  • Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
  • Ingénieur intelligence artificielle
  • Architecte Internet des objets
  • Data Engineer
  • Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels
  • Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus de production

Outils

« Les certifications professionnelles de branche : un atout pour votre évolution professionnelle »

En complément d’une modalité de formation des salariés, longue et en présentiel avec les CQP recensés ci-dessus, Atlas propose une modalité de formation courte et 100 % digitales.

Deux plateformes dématérialisées sont ainsi mises à la disposition des salariés, en fonction de leur secteur d’activité, afin d’évaluer et certifier leurs connaissances en ligne. Elles permettent d’attester de la maîtrise d’une expertise professionnelle et d’identifier les connaissances que les salariés doivent renforcer.

  • C-Certif : s’adresse aux entreprises et aux salariés de l’ingénierie, du numérique, des cabinets d’études et de conseil et des métiers de l’évènement, et une seconde thématique autour de la « transmission des compétences » accessible aux entreprises et aux salariés des Branches d’Atlas ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
  • E-Certif : s’adresse aux sociétés des banques, d’assurance, d’assistance et agents généraux d’assurance.
Organisation d’Atlas en matière de mobilité professionnelle et de certifications

Sur le plan national, la Commission certification est l’une des sept commissions paritaires transversales instituées dans le Conseil d’administration pour organiser et faciliter son travail.
En outre, Atlas compte huit Sections paritaires professionnelles (SPP) organisées par grands domaines d’activités économiques permettant un regroupement des 13 Branches professionnelles.

En savoir plus sur l’accord professionnel

Offre de service aux professionnels et/ou aux entreprises

Les solutions destinées aux entreprises pour former leurs salariés

À travers la présentation des dispositifs, de l’offre et des modalités de formation mobilisables, Atlas guide les entreprises adhérentes pour choisir la solution adaptée à leurs besoins et objectifs.

Liens à visiter

Dispositifs
Plan de développement des compétences : depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace l’ancien plan de formation et simplifie sa mise en œuvre. La loi Avenir professionnel de septembre 2018 distingue les actions obligatoires ou nécessaires des autres actions de formation.

  • FNE-Formation : en 2021, dans le cadre du plan « France Relance » Atlas dispose d’un budget de 38 millions d’euros pour accompagner les entreprises. Une convention nationale lie Atlas et la DGEFP sur l’utilisation du FNE-Formation. Sont concernées les entreprises en activité partielle et en difficulté économique.
    Ces dernières peuvent ainsi proposer quatre types de parcours de formation - reconversion, formation certifiante, nouvelles compétences (produits, organisation), transition numérique ou écologique - à leurs salariés volontaires. L’objectif est « d’accompagner des parcours de formation mieux structurés et plus longs pour les salariés placés en activité partielle (AP), en activité partielle de longue durée (APLD) ou exerçant dans des entreprises en difficulté ».
  • Compte personnel de formation (CPF) : créé par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » le CPF est mobilisable par les salariés tout au long de leur vie, y compris en période de recherche d’emploi ou d’inactivité. S’ils sont en poste, les salariés peuvent mobiliser leur CPF en co-construisant leur projet avec leur employeur.
  • PRO-A : permet de faire face aux mutations technologiques et économiques en proposant à certains salariés un parcours en alternance, associant des enseignements pratiques et théoriques.
  • Validation des acquis par l’expérience (VAE) : est un dispositif intéressant à mobiliser pour la gestion de vos ressources humaines et la montée en compétences de votre entreprise.
  • Transitions collectives (TransCo) : pour entrer dans le dispositif, l’employeur doit définir les emplois fragilisés au sein de son entreprise Cette démarche, que les sociétés de plus de 300 salariés ont par ailleurs obligation de réaliser dans le cadre de la gestion de l’emploi et des parcours professionnels (GEPP) peut être accompagnée par Atlas dans le cadre des prestations d’appui conseil RH, notamment pour les entreprises de moins de 300 salariés. Dans leur cas, un accord simplifié est possible.

Identification des compétences

  • BaromètreAtlas : un moteur de recherche qui permet de trouver les formations par mot-clé. Grâce à un système de filtres, la recherche peut être affinée selon plusieurs critères : secteur d’activité, région, nombre de stagiaires à former, mode de formation, etc. Cet outil permet d’anticiper le coût de la stratégie de formation de l’entreprise et de négocier les tarifs avec les organismes de formation pour optimiser les dépenses.
  • ProspectiveAtlas : propose des chiffres clés sur l’emploi et la formation. Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont un outil de pilotage indispensable. A travers les études produites, les observatoires offrent une vision éclairée sur les évolutions en cours ou à venir et sur les impacts de ces changements auprès des organisations, de l’emploi et des compétences.

Construire une stratégie de formation

  • CampusAtlas : est une offre de formations dont le besoin a été identifié par les branches professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises et à ceux des salariés.
  • CertifAtlas : Les branches professionnelles créent, avec l’appui d’Atlas, des certifications professionnelles dédiées aux métiers et compétences des entreprises des services financiers et du conseil. Au moment de définir la stratégie de formation, il est utile pour l’entreprise de connaître les différentes certifications proposées par la branche professionnelle.
  • AfestAtlas : Les actions de formation en situation de travail dite AFEST sont idéales pour les petites structures qui pratiquent souvent du tutorat non formalisé et qui forment leurs salariés « sur le tas ». L’ AFEST donne un cadre à ces habitudes et permet aux entreprises de gagner en efficacité avec des modalités de formation plus souples. Ce dispositif participe au développement des compétences des salariés et à l’acquisition de savoir-faire. Le collaborateur expérimente ses acquis en situation réelle, les phases d’évaluation permettent d’attester des progrès effectués.
  • Formation ouverte et/ou à distance (FOAD) : est organisée en fonction des besoins de l’entreprise et de ceux de vos salariés. Les modalités sont différentes de la formation en présentiel, plus souple, cet enseignement permet à chaque stagiaire d’organiser son temps et de choisir le rythme de sa formation. Il s’agit d’un outil de développement des compétences de vos salariés.
  • Formation intra-entreprise : permet d’adapter le ton et le contenu de l’intervention. Un programme sur-mesure adaptable à tout moment par l’organisme de formation et l’entreprise. Notamment en fonction des problématiques actuelles, du secteur d’activité, des contraintes opérationnelles, etc.
  • Formation inter-entreprise : réunit plusieurs participants, salariés de plusieurs entreprises, dans les locaux d’un même organisme de formation, cette formule présente plusieurs avantages pour les stagiaires et pour les entreprises. Comme celui de confier entièrement son organisation à un organisme de formation ou encore de bénéficier de l’expérience, des connaissances et des compétences d’autres salariés.
L’accompagnement des recrutements d’alternants

Informations sur l’alternance
Atlas présente les solutions pour recruter de nouveaux collaborateurs en alternance. Celles-ci vont dépendre des objectifs et de la nature des profils recherchés par l’entreprise. Atlas accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutement en alternance.
Parmi ces informations, l’OPCO propose différentes pistes pour aider à faire le bon choix entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Une synthèse permet de comparer rapidement les dispositifs du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage.
À cet effet, Atlas a également compilé les grilles de salaires en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage des Branches professionnelles adhérentes.

Choisir un alternant
L’OPCO Atlas propose également des outils permettant de choisir un candidat à l’alternance ainsi que des informations sur la prise en charge d’apprentissage, le coût de l’alternance…

  • IndexAtlas : moteur de recherche qui recense les formations en apprentissage du territoire.
  • AnnoncesAtlas : permet de déposer des offres de manière simple et rapide.
  • CojobingAtlas : événements de recrutement en ligne ou en présentiel permettant aux entreprises de recruter leurs futurs talents et, aux candidats, de trouver leur alternance.
  • Contrats d’apprentissage : indique la prise en charge d’Atlas.
  • SimulateurAtlas : cet outil permet de calculer le coût d’un contrat en alternance.
  • Faciliter les recrutements en alternance : propose des conseils pratiques et des outils pour aider à trouver les profils adaptés aux besoins des entreprises, à comprendre les démarches administratives et à optimiser la stratégie de recrutement en alternance.

Intégrer un alternant

  • MentorAtlas  : que ce soit pour un alternant en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou bénéficiaire du dispositif Pro-A, le choix de l’accompagnant est essentiel.
Les solutions de financement

Atlas accompagne les entreprises dans les stratégies financières pour optimiser leurs investissements formation.

  • Stratégie + : permet un accompagnement dans la mise en place d’une stratégie personnalisée de développement des compétences ; garantit un capital formation disponible sur plusieurs années et permet de continuer à former les salariés lorsque la totalité du budget formation annuel ouvert par les contributions légales a été consommée.
Liens à visiter
  • MyAtlas Entreprise : cette plateforme permet de centraliser toutes les demandes de financement. Elle permet également de simplifier les démarches des entreprises adhérentes à l’OPCO, avec la possibilité de :
    • Saisir vos demandes de prise en charge rapidement
    • Suivre l’avancement de vos dossiers saisis en ligne
    • Consulter l’historique de vos démarches
    • Saisir automatiquement et rapidement vos déclarations
    • Connaître l’historique des formations suivies par vos salariés
    • Consulter les règlements que nous avons effectués
    • Simuler les montants de vos contributions à partir des données renseignées
    • Imprimer vos reçus libératoires
    • Facturer simplement l’aide à la fonction tutorale/maître d’apprentissage
Appui et conseils d’Atlas en matière de ressources humaines

Informations sur les outils et tendances RH

  • ProspectiveAtlas : des études et outils mis à disposition par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ).
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : méthode vise à adapter emplois, effectifs et compétences aux exigences stratégiques de votre entreprise.
  • Handicap : Atlas, en partenariat avec l’Agefiph, s’engage autour des objectifs suivants : sécuriser les parcours professionnels ; mobiliser les entreprises et les branches ; développer des plans d’actions sectoriels.
  • Transition écologique : la Loi Climat et résilience n° 2021-1104 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été signée le 22 août 2021. Cette loi s’articule autour des cinq thématiques sur lesquelles la Convention citoyenne pour le climat a débattu et présenté ses propositions en juin 2020 : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir. Elle renforce aussi les sanctions en cas d’atteintes à l’environnement.

Faire intervenir un expert RH

  • ExpertAtlas  : l’offre d’Appui Conseil RH se décline en 4 types de prestations : Structurer et développer les pratiques RH ; mobiliser l’AFEST et de nouvelles approches de formation ; renforcer les dynamiques professionnelles ; accompagner la transformation digitale des entreprises.

Recruter une compétence rare

  • Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) : dispositif de formation qui permet de former des personnes en recherche d’emploi sur des métiers particulièrement recherchés. Avec France Travail (ex-Pôle emploi)1, Atlas participe au financement de ce dispositif pour aider les entreprises à trouver des personnels qualifiés.
  • Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : dispositif qui permet de former un futur collaborateur avant son embauche par l’intermédiaire de France Travail. Une solution particulièrement efficace dans le cadre de recrutements pour les entreprises qui peinent à trouver des candidats qualifiés.

1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.

Offre de service aux particuliers

Dispositifs et financements

Atlas passe en revue toutes les possibilités offertes aux particuliers (salariés, étudiant ou demandeurs d’emploi) en termes de dispositifs ou de modalités de formation pour qu’ils puissent faire un choix éclairé selon leur situation du moment. L’OPCO dispense ainsi un ensemble d’information à leur attention, sur :

  • le CPF, le Plan de développement des compétences, l’alternance, l’Afest et la FOAD ;
  • ainsi que sur les dispositifs de reconversion ou d’évolution professionnelle (Projet transition professionnelle, POE, CEP, Pro-A, VAE, Transco).
Liens à visiter

Atlas évoque également les différentes possibilités de financement de formation en fonction de la situation professionnelle de la personne : salarié, demandeur d’emploi ou intérimaire.

Les éclairages (notamment les spécificités et interlocuteurs dédiés) suivants sont proposés :

  • Projet Autonome via le CPF ;
  • Formation à l’initiative de l’employeur ;
  • Financement en tant que demandeurs d’emploi.
Autres dispositifs

FNE Formation : quatre parcours de formation proposés aux salariés volontaires
Dans le cadre du nouveau dispositif FNE-Formation 2021, une convention nationale entre Atlas et la DGFEP permet aux entreprises en activité partielle (de droit commun ou de longue durée) ou en difficulté économique de proposer à leurs salariés volontaires quatre types de parcours de formation, pouvant s’étaler sur une période de 12 mois :

  • Reconversion interne ;
  • Certification ;
  • Compétences spécifiques (contexte Covid-19) ;
  • Anticipation des mutations.
Liens à visiter

L’Afest pour se former en situation de travail
Cette page synthétise, du point de vue du salarié, le fonctionnement et les bénéfices de cette modalité de formation qui s’exerce et s’évalue sur le temps et le lieu de travail de manière progressive.
Elle propose des outils et un guide pratique facilitant sa mise en œuvre.

THalent Digital
Atlas s’associe au programme THalent Digital pour former 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap aux métiers du numérique.

  • Un parcours porté par des acteurs experts du handicap et de la formation professionnelle : Agefiph, Amnyos, APF, Atlas, Simplon et WebForce3.
  • Des formations qui débouchent soit sur un titre professionnel reconnu et visé par le ministère du Travail.

Un accord national pour soutenir les demandes de CPF des salariés dans les BET
Le secteur des Bureaux d’études techniques (BET) fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à des difficultés pour attirer et retenir au sein de ses entreprises des personnels qualifiés. Afin de soutenir les demandes de formation des salariés en poste, visant des certifications de la Branche, un accord national a été conclu entre Atlas (au nom de la Branche) et la Caisse des dépôts et consignation (CDC).
Il mobilise des fonds mutualisés dans le cadre des financements du Compte personnel de formation (CPF) gérés par la CDC et permettra de financer sur cette enveloppe un éventuel reste à charge en cas de fonds insuffisants sur le compte du demandeur.

Lancement de nouvelles POEC pour renforcer l’insertion professionnelle durable
Atlas poursuit la mise en place de Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), en collaboration étroite avec France Travail (ex-Pôle emploi)1 et les organismes de formation, pour favoriser la formation des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises. À travers une période de formation professionnalisante d’environ trois mois, les POEC facilitent l’insertion professionnelle, tout en anticipant les besoins des employeurs.

Au total, sept appels à projets ont été lancés, pour un financement à hauteur de 15 millions d’euros sur 2020, pris en charge à 100% par France Travail. Les métiers concernés par ces appels d’offres sont les suivants :

  • Banque et Assurance : Conseiller clientèle à distance, Chargé de clientèle, Gestionnaires sinistres.
  • Ingénierie : Dessinateur projeteur, Conception mécanique, Diagnostiqueur immobilier.
  • Expertise-comptable : Gestionnaire de paie, Collaborateur comptable.
  • Concepteur Développeur : Développeur PHP, Développeur JAVA, Développeur .NET, Développeur grands systèmes, Développeur applications mobiles, Développeur front end, Testeurs logiciels.
  • Consultants informatiques : Chef de projets informatiques, Consultant fonctionnel ERP SAP, Consultant fonctionnel ERP Salesforce.
  • Data et digital business : Data analyst, Digital business developer.
  • Systèmes et réseaux  : Administrateur systèmes et réseaux cloud, Analyste SOC, Développeur cybersécurité, Technicien Helpdesk, Devops.

NB  : Les formations sont déployées en fonction des besoins territoriaux identifiés
1 L’opérateur France Travail était jusqu’au 31 décembre 2023 l’opérateur Pôle emploi.

Outils et ressources mis à disposition par Atlas

Avec Atlas, je trace
Atlas réalise une web-série comprenant de nombreux témoignages d’alternants sur leurs parcours. Elle couvre tous les secteurs (banque, conseil, etc.).
En savoir plus

Chaines You tube

Des événements régionaux correspondant aux profils des « Particuliers »
Le site d’Atlas, notamment à travers la rubrique « Agenda », propose la définition de « Préférences » selon trois profils d’usagers : Demandeur d’emploi, Étudiant ou Salarié.
Par exemple, « Salon Jeunes d’Avenirs - Marseille » : au sein de ce salon dédié aux jeunes à la recherche de contrats de professionnalisation et apprentissage, l’équipe d’Atlas informe sur ces métiers ainsi que toutes les opportunités qu’ils offrent.

« Services financiers et conseil : des opportunités à saisir ! »
La filière économique des services financiers et du conseil propose de nombreux métiers à forte valeur ajoutée. Atlas et les observatoires de ses 13 branches professionnelles vous éclairent pour mieux vous situer et vous orienter.

État des lieux sur l’alternance

Une grande majorité des secteurs d’Atlas recrutent massivement et recherchent des profils qualifiés ; de nombreux métiers sont en tension. En parallèle, l’État a mobilisé des ressources importantes.

Chiffres clés de l’alternance au national

93 534 contrats d’alternance signés en 2021
+ 46 % en un an
58,7 % de contrats dans le conseil
14 % dans l’expertise comptable
12 581 contrats de professionnalisation

80 953 contrats d’apprentissage conclus en 2021
22 en moyenne
49  % de femmes
1,1 % de travailleurs handicapés

Source : Rapport d’activité 2021, Opco Atlas

Atlas a mené une enquête quantitative et qualitative sur le suivi de l’insertion professionnelle de ses alternants en novembre 2022. Cette enquête analyse 10 538 réponses sur 99 681 alternants.
Les grands résultats :

  • Parmi les 86 % d’alternants en emploi six mois après leur formation, 82 % travaillent toujours dans les branches professionnelles de l’Opco et 3 % ont décidé de poursuivre leurs études ;
  • 10 % ont signé un CDD (dont 8 % dans les branches d’Atlas) ;
  • 25 % approfondissent leur formation en poursuivant leur apprentissage ;
  • 11 % demeurent sans emploi.
Liens à visiter
L’offre de service sur l’alternance

Organisation sur le plan national

Sur le plan national, la Commission Alternance est l’une des sept commissions paritaires transversales instituées dans le Conseil d’administration pour organiser et faciliter son travail.

Outils

Accueil de candidats
Atlas accompagne les futurs alternants dans leurs projets de formation en alternance et informe sur les contrats en alternance à l’attention des candidats.
En savoir plus

Atlas de l’alternance
Atlas de l’alternance revient pour une 4ème édition le 4 avril 2023 avec une nouvelle conférence autour des enjeux liés à l’alternance.
En savoir plus
PACA

CojobingAtlas
Atlas organise un forum virtuel pour mettre en relation jeunes et entreprises afin de faciliter le recours à l’alternance dans les métiers du numérique. Cette ressource est mise à la disposition des organismes de formation pour accompagner leurs étudiants dans leur démarche.
En savoir plus

CFA Dock
Cette plateforme d’orientation permet de rattacher un contrat d’apprentissage au bon OPCO grâce au numéro Siret de l’employeur. Elle facilite les démarches des centres de formation d’apprentis (CFA). Elle est actualisée quotidiennement et automatiquement par les OPCO eux-mêmes. CFA dock pourrait s’enrichir prochainement de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles l’information aux CFA des modalités de prise en charge des frais périphériques. Accéder au site CFA dock.

Source : Gruyelle Astrid, « CFA Dock : la plateforme d’orientation des contrats d’apprentissage vers le bon OPCO est en ligne », AEF info, 644189, 25 janvier 2021.

Ingénierie de parcours formatifs et d’emploi

Atlas ajuste et propose des dispositifs de formation innovants conçus pour être plus spécifiques à un bassin d’emploi, un univers métier ou une compétence.

Outils de positionnement et de mobilité

Branches des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
L’Opiiec a lancé, en 2019, un nouveau portail réunissant référentiel métiers et observatoire dynamique des métiers de la branche (www.opiiec.fr/outil_positionnement).
Premier outil de Branche de ce type, il vise à faciliter l’orientation et l’évolution professionnelle dans la Branche, à partir des compétences transversales, des compétences cœur de métier, de l’expérience dans la Branche, du niveau de qualification/diplôme.

Outil d’Orientation

Branches des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
4 univers à découvrir pour tracer votre avenir professionnel

L’information sur les métiers

L’offre généraliste

Atlas soutient les branches adhérentes à travers la promotion des métiers, notamment auprès des jeunes, afin de garder la filière attractive et permettre de pourvoir aux opportunités d’emploi offertes.

Liens à visiter

Avec Atlas, je trace
Atlas réalise une web-série comprenant de nombreux témoignages d’alternants sur leurs parcours. Elle couvre tous les secteurs (banque, conseil, etc.).

L’offre spécifique

Selon les Branches considérées, certains outils existent pour présenter les métiers ou d’autres ressources pédagogiques *.
*Source : entretiens conduits auprès de Magali Rasamison (déléguée régionale d’Atlas), premier semestre 2021.

Liens à visiter

Branches Numérique, Ingénierie, Conseil et Évènement

  • Talents du numérique, site d’information destiné aux jeunes, pour les orienter vers les métiers du numérique, découvrir les métiers et les formations ainsi que les spécialités à prendre au lycée.
  • « Concepteurs d’avenirs », site d’information destiné aux jeunes, qui valorise l’apprentissage et fait découvrir les métiers de l’Ingénierie, des Études (bureaux d’études), du Conseil accessibles en orientation postbac.
  • Fiches métiers  : une refonte complète de la structure des fiches métiers est en cours.
  • Cartographie par branches.
  • Les métiers qui recrutent par région : les principales sources sont des agrégations de sites d’offres d’emploi et du ministère du Travail.
    La fréquence de mise à jour est tous les six mois. La méthodologie employée est la suivante : le nombre d’offres d’emploi est obtenu à partir d’un agrégateur de sites de recrutement. Les offres sont classifiées dans les métiers de la Branche, via des algorithmes de traitement automatique du langage et des thésaurus dédiés. Les données sont ensuite retraitées à partir des données du ministère du Travail (Dares) pour reconstruire la Branche.

Branches Assurance

  • Jassuremonfutur.fr : site d’information destiné aux jeunes, il s’adresse principalement aux jeunes, du collège au bac + 5, à leur famille ou aux professionnels de l’éducation, de la formation et de l’orientation qui les accompagnent. Il a pour objectif de promouvoir les métiers de l’assurance et les formations pour y accéder. Il est le fruit d’un travail mené collectivement par les équipes d’Atlas et les représentants des Branches professionnelles du secteur de l’assurance et de l’assistance.
  • Nomenclature des métiers de l’assurance : liste et décrit les différents métiers de l’assurance.
  • Données régionales (2022), Provence - Alpes - Côte d’Azur : donne à voir des informations sur un certain nombre d’indicateurs mesurés en région et comparés à la moyenne nationale (répartition homme/femme, âge, ancienneté, répartition cadre/non cadre, profil des nouveaux entrants, profil des seniors, part de temps partiel, part de diplômés du supérieur…).
  • ROMA 2022 – Rapport de l’Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l’Assurance : les métiers qui recrutent le plus dans l’assurance sont liés aux fonctions de distribution et développement commercial ainsi que de gestion des contrats ou prestation.

Branche Assistance

  • Jassuremonfutur.fr : site d’information destiné aux jeunes, il s’adresse principalement aux jeunes, du collège au bac + 5, à leur famille ou aux professionnels de l’éducation, de la formation et de l’orientation qui les accompagnent. Il a pour objectif de promouvoir les métiers de l’assurance et les formations pour y accéder. Il est le fruit d’un travail mené collectivement par les équipes d’Atlas et les représentants des Branches professionnelles du secteur de l’assurance et de l’assistance.
  • Fiches métiers : par exemple, les Chargés d’accueil assistance.

Branche Banque

  • Campagne de communication : dans le cadre de la promotion des métiers et de l’alternance, Atlas et les Branches professionnelles Banque Populaire et Caisse d’Épargne lancent sur les réseaux sociaux une campagne nationale d’information sur les métiers de la banque.
  • Films de découverte des métiers de la banque : témoignages de professionnels du secteur bancaire.
  • Un site d’information destiné aux jeunes est en préparation. Il reprendra les fonctionnalités du site jassuremonfutur.fr.
  • Fiche métiers.
  • Chiffres clés régionaux – 2021 L’emploi dans les banques AFB Provence - Alpes - Côte d’Azur : tableau de bord synthétique présentant différents indicateurs tels que le nombre de salariés, la répartition sexuée, l’ancienneté dans l’emploi, nombre de départs en retraite…

Branche Expertise comptable, commissariat aux comptes et audit

  • Jecompte.fr : un site d’information destiné aux jeunes.
  • Fiches métiers : l’observatoire de branche (Omeca) classe les métiers selon la taille de la structure employeuse (cabinet de taille moyenne et de grande taille, cabinet de petite taille). Chaque fiche comprend les informations suivantes : la définition du métier, les formations initiales et permanentes relatives au métier, les certifications requises pour l’exercice du métier. Exemple : Collaborateur audit.
  • Cartographie des métiers : Omeca a réalisé des cartographies de formations menant aux métiers de la branche.

Branches Géomètres experts et Économistes de la construction

  • Fiches métiers : l’observatoire de branche (OMPL) produit et actualise les fiches métiers des professions libérales. Les métiers sont classés par secteur dont celui du cadre de vie-technique.
  • Cartographie des mobilités professionnelles : conçue par l’OMPL à l’adresse des employeurs et salariés de la branche. Elle permet au salarié de construire son parcours professionnel, notamment par la possibilité qui est donnée d’identifier :
  • les compétences qui sont « transférables » entre métiers ;
  • les métiers vers lequel le salarié peut évoluer et les conditions requises à cette évolution.
    Les employeurs qui souhaitent recruter peuvent utiliser la cartographie pour identifier les métiers dont « les activités et les compétences peuvent, pour partie, répondre à ses attentes ».
  • Baromètres salariés et employeurs  : réalisés chaque année par l’OMPL pour chaque région (dernière version disponible : 2020). Plusieurs indicateurs sont étudiés, tels que : les effectifs par genre, le chômage, entreprises en chiffres…

Branches Bourse et Finance

  • L’observatoire des métiers de l’Amafi (Association française des marchés financiers) produit un rapport annuel succinct sur l’évolution des métiers de la branche.
Zoom Métiers en tension

Il y a des métiers en tension dans quasiment toutes les Branches professionnelles adhérentes à l’Atlas :

  • Banque et Assurance : Conseiller clientèle à distance, Chargé de clientèle, Gestionnaires sinistres.
  • Ingénierie : Dessinateur projeteur, Conception mécanique, Diagnostiqueur immobilier.
  • Expertise-comptable : Gestionnaire de paie, Collaborateur comptable.
  • Concepteur Développeur : Développeur PHP, Développeur JAVA, Développeur .NET, Développeur grands systèmes, Développeur applications mobiles, Développeur front end, Testeurs logiciels.
  • Consultants informatiques : Chef de projets informatiques, Consultant fonctionnel ERP SAP, Consultant fonctionnel ERP Salesforce.
  • Data et digital business : Data analyst, Digital business developer.
  • Systèmes et réseaux : Administrateur systèmes et réseaux cloud, Analyste SOC, Développeur cybersécurité, Technicien Helpdesk, Devops.

NB : la formation à ces métiers est privilégiée dans le cadre des POEC.

Le calendrier de travail du Département prospective intègre cette question à l’occasion de la révision des référentiels d’activité et de compétences *.
Une mise à plat des métiers est prévue, dans une logique intersectorielle, pour intégrer une typologie des métiers en émergence, en transformation, en tension et définir des pistes opérationnelles (périmètre d’étude non exhaustif mais tenant compte de la maturité des branches).

En région, les métiers en tension relevant notamment de l’ingénierie et du numérique sont ** :

  • Dans le numérique : les développeurs informatiques (full stack, JAVA) ; consultants BI et data scientist expert (expertise cloud) ; architectes systèmes sont en fortes tensions. Le chef de projet SI est aussi un profil difficile à trouver selon les entreprises de la région. Les enjeux croissants de traitement et d’analyse de données génèrent une demande accrue de data analyst.
  • Dans l’ingénierie : les besoins sur les spécialités métiers sont liés aux spécificités des projets des grands donneurs d’ordre (propulsion nucléaire, neutronique, génie atomique, thermo-hydraulique avec ITER ; télésurveillance de réseau pour la modernisation du réseau ferré régional, par exemple). Des priorités de formation ressortent en termes de management d’équipe.

* Source : Témoignage de Stéphane Phan, Responsable du département Prospective de l’OPCO, à l’occasion de la réunion thématique du REC sur les indicateurs de tension, 12 janvier 2021.
** Source : Kyu Lab, Étude prospective sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement en régions Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse, Opiiec, 2018-2019.

Observation des compétences (Engagement de développement de l’emploi et des compétences – EDEC…)

État des lieux des Services financiers et du conseil

Pour les entreprises des services financiers et du conseil, des compétences et formations sont plus particulièrement recherchées. Pour répondre à ces besoins, les modalités de formation doivent elles aussi évoluer.

  • Indispensable numérique
    Les transformations technologiques constituent un besoin majeur dans l’évolution des parcours professionnels, le recrutement de nouveaux profils, la formation régulière des collaborateurs sur des compétences techniques spécifiques. Des métiers sont d’ailleurs apparus ces dernières années : responsable de la protection des données (ou DPO - data protection officer). D’autres connaissent une demande exponentielle : data scientists et développeurs web.
  • Organisation du travail et management
    De nouvelles méthodes de travail (lean management, méthodes agiles, design thinking...) ont émergé pour optimiser le fonctionnement des organisations et la gestion des projets. Elles représentent désormais une part importante des besoins de formation et de transmission dans les entreprises.
  • Les compétences réglementaires
    Inhérentes aux process métiers, les normes et réglementations sont en constante évolution et nécessitent une mise à niveau régulière des salariés. Elles concernent une grande partie des obligations de formation de l’employeur vis-à-vis de ses salariés.
  • Les compétences linguistiques
    Dans un monde et des échanges de plus en plus globalisé, les langues restent un atout important à valoriser dans tous les métiers, anglais en tête.
  • Expertise de pointe
    Dans un contexte sectoriel à forte concurrence, l’expertise en matière de technologie de pointe devient un atout pour les entreprises à forte valeur ajoutée afin d’élargir leurs marchés. Former ou recruter des salariés qualifiés dans ces domaines devient donc fondamental pour assurer leur compétitivité.
  • Les compétences transversales (soft skills)
    Ces compétences deviennent un socle indispensable pour faire face à l’accélération des changements et garantir l’adaptation des salariés.
    Le secteur des Études et du conseil, très diversifié, fait ainsi particulièrement appel aux compétences transverses : autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, pour favoriser innovation et agilité.
  • Les transformations de la formation
    La réforme a mis en avant des modalités de formation favorisant une réponse directe aux besoins de formation et de recrutement des entreprises : alternance, certification, formation en situation de travail (Afest). Toutefois, l’opportunité d’investir les filières de formation initiale et faciliter la création de diplômes ou de certifications spécifiques, apparaît comme une piste pour garantir un renouvellement des effectifs dans les branches accompagnées par Atlas.
Lien à visiter

Liste des EDEC effectués et en cours dans le champ d’action d’Atlas, au plan national :

  • Interbranches Ingénierie, numérique, études et conseil, événement
  • Numérique interbranches : 13 branches * (notamment celle des cabinets d’expertise comptable et commissaires aux comptes) embarquées dans cet EDEC, conduit en partenariat avec Agefos-PME pour mesurer l’impact de la transformation digitale sur leurs métiers. Il a permis d’identifier des enjeux sur la protection des données, la dématérialisation des services, l’automatisation des tâches et la Big Data.
  • Numérique : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas ont signé le 11 janvier 2022 un accord cadre pluriannuel portant sur la mise en œuvre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025.

Organisation d’Atlas au niveau national sur les compétences

Sur le plan national, une commission paritaire est dédiée à la prospective et à la transformation des métiers.

Outils et ressources

Atlas accompagne les observatoires prospectifs et la réalisation des études qui fournissent l’information utile sur les mutations des métiers (connaissance des évolutions économiques, réglementaires et technologiques).

Observatoires des métiers et études sectorielles

Les Branches professionnelles du périmètre d’Atlas ont créé, il y a plus de 20 ans pour certaines, des observatoires afin de repérer et analyser les évolutions de l’activité, des métiers et des formations propres aux entreprises qu’elles fédèrent. Les résultats engrangés alimentent la réflexion paritaire et la vision prospective, constituant une précieuse ressource pour la définition des politiques emploi-formation des branches tant au niveau national que territorial. Les Branches, avec l’appui d’Atlas, peuvent ainsi concevoir avec une pertinence accrue les outils formation répondant aux enjeux et besoins des entreprises et des salariés.

Exemple de travaux
  • L’Opieec, en partenariat avec la CPREFP, a publié un portrait statistique des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et de l’événement en région, approfondi par une étude qualitative et des propositions de préconisations pour améliorer la réponse emploi-formation aux enjeux identifiés en régions Provence - Alpes - Côte d’Azur et Corse.
  • Éditions 2021 des Baromètres salariés et employeurs en Provence - Alpes - Côte d’Azur sur les professions libérales (OMPL).
  • Études sur les Formations et compétences sur l’Intelligence artificielle (IA) en France : 10 métiers clés, l’offre de formation spécialisée en France, 20 propositions d’adaptation de l’emploi et de la formation d’ici 2023.
  • Production d’une infographie, d’une vidéo et d’un webinaire.